La barre de céréales présente un apport nutritionnel qui varie en fonction de sa cible. Idéale après l’effort, la collation pleine de protéines se combine à la prise de masse musculaire. Enrichie en glucides, la barre énergétique rebooste. Au chocolat, aux fruits, sources de vitamines et de fibres…Que fournissent les barres céréalières d’un point de vue calorique et nutritif ?
Barres de céréales : quel apport nutritionnel trouvons-nous dans les rayons ?
Barre riche en protéines
Recommandée pour la régénération musculaire, elle se consomme après une séance de sport intensive. Pour contribuer à la prise de masse, les barres protéinées doivent présenter un minimum de 15 g de ce nutriment. Elles s’accompagnent de glucides à index glycémique élevé.
D’autres barres ne répondant pas spécifiquement aux besoins des sportifs contribuent simplement à booster son apport en protéines. Voici quelques-unes des saveurs à succès proposées sur le marché :
- barre protéinée au beurre de cacahuètes ;
- barre hyperprotéinée enrobée au chocolat au lait ;
- barre de céréales protéinée aux noix et chocolat noir.
Barre énergétique
C’est avant ou pendant l’exercice d’endurance que l’on conseille de consommer une barre énergétique pour le sport. Celle-ci contient un taux relativement élevé de sucres, faisant office de source d’énergie. Son apport nutritionnel idéal est le suivant : 20 g de glucides, peu de protéines (10 g max), 5 g de lipides. Petit extra pour que l’en-cas s’adapte à la pratique physique : la vitamine B1, facilitant l’absorption des glucides.
Varier de la traditionnelle barre énergétique aux fruits ou au chocolat blanc est possible en choisissant :
- l’en-cas bio au citron et miel ;
- la barre quinoa, pistache, citron ;
- le snack à la pâte d’amandes, aux noix de cajou et aux flocons d’avoine.
Barre gourmande pour les enfants
Leur packaging du petit-déjeuner attire les plus jeunes. Néanmoins, ces barres de céréales sucrées présentent une composition hyper transformée. Les additifs ne se combinent pas à un mode de vie sain…
Une solution sans lactose existe pour changer du lait accompagné d’une tartine au beurre (ou à la pâte de cacao). Comparé à une barre de céréales au chocolat, l’en-cas au soja répond davantage aux besoins de chacun.
Barre dite minceur
Réservée à l’adulte, cette barre de céréales et son apport nutritionnel présentent des compositions variables. Choisir une collation contenant moins de 5 g de sucres ajoutés et 1 g de matières grasses contribue à la perte de poids. Celle aux céréales complètes, riche en fibres, fer et magnésium est considérée comme un parfait allié minceur.
Barres de céréales : des vitamines et minéraux en suffisance ?
Petit creux, nécessité de se rassasier après l’effort… De quels éléments nutritionnels avons-nous besoin lors de nos pauses collation ?
3 vitamines répondant à l’appel
Le groupe des vitamines B est amplement présent. Les éléments B1, B2, B3, B5, B6, B9 et B12 assurent le métabolisme énergétique. Ils réduisent également la fatigue. La vitamine C joue un rôle capital dans l’immunité. Elle apporte le coup de boost nécessaire. L’alpha-tocophérol (vitamine E) constitue, quant à lui, un nutriment essentiel aux propriétés antioxydantes.
Les macroéléments et oligoéléments à retrouver
Ils jouent des rôles divers au sein de l’organisme. Certains laissent quelques traces dans les barres (zinc, calcium, phosphore, potassium et magnésium). D’autres prennent bien plus de place. C’est le cas du sel (sodium) et du manganèse. Le fer, le cuivre et l’iode font également partie du lot.
Barre de céréales : un apport calorique parfois excessif
Protéines, glucides et lipides
Bien qu’il soit apprécié pour sa diffusion d'énergie, cet en-cas présente souvent une importante densité calorique… Portez toujours une attention particulière à la composition et à la teneur en sucres! Certaines barres, dont celles destinées aux enfants, affichent des niveaux particulièrement élevés.
Apport calorique de diverses barres céréalières
Selon les valeurs nutritionnelles de référence (VNR), l’apport journalier d’un adulte actif se situe entre 1 800 et 3 000. Dans un régime équilibré, l’ensemble des en-cas consommés entre les repas ne devrait pas dépasser les 250 kcal. Sinon, c’est l’excès de sucre assuré !
Il est donc essentiel d’apprendre à décrypter les valeurs nutritionnelles d’une collation.
Et si Nākd faisait partie de votre mode de vie sain ?
Tout est clairement indiqué sur nos emballages. Nos raw barres se conçoivent à partir d’une liste d’ingrédients 100 % naturels. Elles ne contiennent donc que des fruits et des noix. Aucun sucre ajouté. Aucun additif. Que des éléments recommandés dans le cadre d’un régime varié et équilibré ! Pas de mauvaise surprise : notre en-cas naturel s’allie parfaitement aux besoins nutritionnels de l’adulte.