La barre énergétique pour étudiant connaît son succès chez les jeunes adultes. Favorisant la production d’énergie en un rien de temps, elle se compose idéalement d’ingrédients naturels. Ses fruits secs, noix de cajou et autres composants énergétiques s'avèrent utiles en période de rush. Envie d’en savoir plus sur cette source d’énergie unique ? C’est par ici…
Barre énergétique pour étudiant : présentation
Une collation particulièrement riche en sucres
La barre énergétique possède des éléments essentiels à notre santé. Ses glucides, vitamines et minéraux ciblent un seul but : fournir un maximum d’énergie en un minimum de temps. Ses missions se différencient totalement de la barre de céréales et de la barre protéinée. La première vise un plaisir gustatif tandis que la seconde favorise la prise de masse musculaire du sportif.
Un en-cas destiné à l’effort mental
La barre d'apport glucidique est pauvre en lipides et en protéines. Elle assure ainsi à son usager de faire le plein de carburant tout en supportant un effort physique ou mental. Un étudiant peut donc consommer ce complément alimentaire populaire durant les périodes critiques de l’année : formation, examens, sessions d’étude.
Un mélange équilibré pour tenir le coup
Les nutriments de la barre énergétique pour étudiant libèrent peu à peu les glucides dans l’organisme. C’est pourquoi celle-ci se compose exclusivement d’ingrédients hautement énergétiques tels que des fruits secs et les céréales complètes. Leurs propriétés contribuent au maintien de la glycémie.
L’étudiant, consommateur de barres remplies d’énergie
Le cerveau, en attente constante de glucides
Un cinquième de l’énergie fournie par une alimentation équilibrée est utilisé par le cerveau. Faire appel à ses services lors de certaines opérations mentales (remise d’un rapport, concentration) augmente ses besoins énergétiques. Si nécessaire, il n’hésite pas à puiser dans les réserves corporelles de glucides, assurant à son propriétaire un désagréable coup de fatigue.
Des alliées dans les études
Les glucides doivent être fournis en suffisance au cerveau via des sucres lents. Ces nutriments à index glycémique bas peuvent (ponctuellement) s’assimiler via une barre énergétique pour étudiant. Cette dernière contribue à une performance mentale de plus longue durée sans aucune baisse d'énergie.
Des vitamines et minéraux pour la santé cérébrale des étudiants
Les vitamines, aussi essentielles que les glucides
La vitamine B, présente dans les céréales complètes, participe au métabolisme énergétique. Associée à la vitamine C, elle contribue à la transmission nerveuse. La vitamine E fait également partie du lot. Sa fonction est de veiller à la protection des membranes cellulaires (Ex : neurones) du stress oxydatif.
Quant au niveau de performance cérébrale, il se maintient grâce aux fruits secs. Ces stimulateurs de sérotonine favorisent la mémorisation.
Les minéraux, 100 % utiles lors des études
Ces éléments sont souvent présents dans les barres énergétiques. Ils jouent des rôles capitaux chez les étudiants :
- sodium : absorption du glucose ;
- zinc : fonction cognitive normale ;
- magnésium : dégradation du glucose ;
- potassium : fonctionnement régulier du système nerveux.
Étudiants : quand manger une barre énergétique ?
Lors des périodes de stress de l’année
Formation intensive, études de rapports d’analyse complexes, stages, alternances : les occasions sont fréquentes pour les étudiants. Afin d’assurer un apport énergétique homogène, les barres se consomment généralement par fraction. Concrètement, cela consiste à manger différents morceaux répartis sur la durée de la concentration.
En cas de coup de pompe
Facilement transportables, ces concentrés d’énergie peuvent se prendre en une fois lorsque l’on ressent une extrême fatigue. Leur format mini et pratique permet à l’usager de déguster ces compléments partout, même dans un espace public comme une bibliothèque. Attention cependant de ne pas en abuser et de les comparer à des substituts de repas. Les barres énergétiques ne remplacent jamais un repas équilibré !
Critères pour choisir une barre énergétique pour étudiant
Porter attention à l’étiquette
Les meilleures barres énergétiques ne présentent aucun acides gras. Elles contiennent préférentiellement de 15 à 25 g de glucides. Des minéraux (magnésium, sodium, zinc, potassium) et des vitamines (B, C et E) veillent au bon fonctionnement général du corps.
Faire appel à des glucides complexes
Un régime alimentaire comprenant des fruits et légumes s’avère primordial quand on étudie. Mais pas que ! Celui-ci s’accompagne également de céréales complètes sans sucre. C’est le cas des flocons d’avoine qui ont une vitesse d’assimilation lente. Ces éléments, excellents pour la santé, assurent une meilleure répartition de l’énergie dans le temps.
Préparer sa barre énergétique maison grâce à des ingrédients simples
Riches en sucre naturel, les dattes possèdent un indice glycémique faible. Elles se mêlent parfaitement aux flocons d’avoine. Une poignée de fruits à coque (noisettes, amandes, noix, noix de cajou) et de raisins secs s’ajoute à la préparation. Ces ingrédients, riches en magnésium et oméga-3, complètent les stocks d’énergie de l’organisme.
Quelques idées en complément de la barre énergétique pour étudiant :
- un morceau de banane apporte des glucides et des vitamines B ;
- un mélange de fruits secs fournit des nutriments essentiels au cerveau ;
- l’ajout de pépites de chocolat noir stimule la mémoire et la concentration.
Le moment est venu de tester la raw barre Nākd
Notre savoureuse collation est populaire en France. Certifiée 100 % naturelle et sans sucres ajoutés, la raw barre est souvent consommée par un public actif. Même si elle ne peut être assimilée à une barre énergétique, elle contribue à fournir le peps dont on a besoin durant les études !
Notre alternative simple aux snacks transformés ne contient que des fruits et des noix. Sa recette a été soigneusement élaborée pour faire le plein d’énergie. La preuve qu’il est possible de prendre soin de sa santé tout en se faisant plaisir. ;-)