Tout savoir sur les barres sans gluten

Le gluten est très présent dans notre alimentation quotidienne. Malheureusement, nous sommes nombreux à développer des intolérances voire des allergies à cette substance. Chez Nakd, on vous dit tout sur nos barres de fruits secs sans gluten.

Le gluten est très présent dans notre alimentation quotidienne. Malheureusement, nous sommes nombreux à développer des intolérances voire des allergies à cette substance. Généralement, pour des raisons de santé, nous devons alors adopter un régime spécifique. Chez Nakd, on vous dit tout sur nos barres de fruits secs sans gluten.

Pourquoi manger sans gluten ?

S’ils ne suivent pas un régime sans gluten strict, les malades coeliaques peuvent connaître des complications plus ou moins importantes. La mauvaise absorption des nutriments dans l’intestin en fait partie. Celle-ci peut conduire à une fatigue intense, une faiblesse musculaire, un amaigrissement et des carences alimentaires.

Si vous souffrez de ces mêmes troubles, il est primordial de fuir le gluten afin de retrouver une meilleure santé ainsi qu’une meilleure qualité de vie. La disparition des symptômes tels que les douleurs abdominales, l’amaigrissement, la diarrhée, les ballonnements et la fatigue va se faire ressentir entre six mois et un an après le début de votre nouveau régime alimentaire.

Quels sont les aliments à éviter ?

Les malades coeliaques doivent supprimer de leur alimentation plusieurs céréales qui contiennent du gluten : le blé, l’orge et le seigle. Ces ingrédients étant présents dans de nombreux produits, il est nécessaire d’être vigilant et de consulter les compositions sur les étiquettes. En effet, le gluten peut se cacher dans des aliments que l’on ne soupçonnerait pas : barres chocolatées, glaces, sauces, conserves ou encore bières.

Toutefois, il n’y a pas d’inquiétude à avoir car le gluten doit être obligatoirement signalé dans toutes les préparations qui en contiennent depuis 2005. Les risques de traces existent tout de même car les seuils de détection actuels ne peuvent pas éviter la présence d’une infime trace de gluten.

La mention sans gluten

Vous pouvez retrouver la mention “sans gluten” sur de nombreux produits. Néanmoins, le 0% de gluten n’existe pas. Comme évoqué précédemment, il y a souvent des traces infimes de gluten, inférieures à 20 mg par kg. Cette teneur est considérée sans danger pour les consommateurs, même pour les malades cœliaques

Pour une garantie supplémentaire de la mention sans gluten, veillez à ce qu’il y ait la présence du logo épi barré avec la certification de l’AFDIAG. L’association réalise chaque année des analyses du gluten résiduel dans les produits finis ainsi qu’un audit sur les lieux de fabrication. 

Comment manger sans gluten ?

Pour adopter une alimentation sans gluten et sans frustration, il faut savoir composer des repas complets, avec notamment de bons glucides. Pour commencer, veillez à toujours avoir des sources de féculents dans votre assiette. Les féculents vont vous apporter de l’énergie à long terme et favoriser la sensation de satiété entre chaque repas. Attention tout de même à ne pas en consommer avec excès car cela peut entraîner une prise de poids. 

Ne faites pas non plus l’impasse sur les protéines ! Elles sont indispensables à notre organisme et à son bon fonctionnement. La structure de nos muscles dépend en grande partie de notre alimentation en protéine. En fonction de vos préférences et de votre régime alimentaire, vous pouvez consommer des protéines animales et/ou végétales. 

Enfin, vous devez consommer des fibres pour être rassasié après vos repas. Des produits riches en céréales complètes et sans gluten sont idéaux. Vous pouvez aussi vous tourner vers les fruits, les légumes et les légumineuses riches en fibres. 

Les alternatives au gluten

Vous êtes intolérant ou allergique au gluten ? Pas de panique ! Il y a bien d’autres façons de se faire plaisir avec une alimentation saine et gourmande. Les produits frais comme la viande, le poisson, les produits laitiers, les fruits et les légumes ne représentent aucun risque pour vous.

Contrairement aux idées reçues, vous pouvez également manger des légumineuses, des féculents et même certaines céréales. Vous trouverez par exemple votre bonheur avec le riz, le sarrasin, le quinoa, le millet et le maïs. Toutes les céréales ne contiennent pas de gluten. De plus, il existe aujourd’hui de plus en plus de produits alternatifs sans gluten.

Les aliments à privilégier et à manger sans crainte sont les suivants :

  • fruits et légumes frais non cuisinés,
  • pommes de terre et patates douces,
  • viandes et poissons bruts,
  • laitages basiques (yaourt, fromage blanc, lait, fromages affinés traditionnels, etc.),
  • riz, quinoa, sarrasin et maïs,
  • huile, beurre, sucre, miel et confiture.

Les barres sans gluten Nakd

Vous cherchez un encas sans gluten, sain et savoureux ? Optez pour les barres Nakd. Composées uniquement de fruits secs et de noix, nos barres ont l’avantage d’être 100 % naturelles et sans sucre ajouté. Tous nos produits sont pressés à froid pour conserver toutes les vitamines et les minéraux.

Nous vous proposons différentes compositions selon vos goûts : noix de pécan, cacahuète, myrtille, framboise ou encore carotte cake. Parmi notre gamme, trois barres Nakd sont garanties sans gluten. Vous pourrez ainsi vous faire plaisir avec un en-cas sain et savoureux. Découvrez vite toute notre gamme de barres gourmandes !