Faut-il ou non sauter le goûter ?

Lorsque l’on parle de nutrition, le goûter est généralement considéré comme une mauvaise habitude. On imagine vite un encas gourmand…

Lorsque l’on parle de nutrition, le goûter est généralement considéré comme une mauvaise habitude. On imagine vite un encas gourmand et sucré, réservé aux plus jeunes. Pourtant, il n’est peut-être pas nécessaire de sauter le goûter pour autant. Il suffit de choisir consciencieusement les aliments adaptés à vos besoins. 

Pourquoi ne faut-il pas sauter le goûter ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, il est tout à fait logique de prendre un encas entre le déjeuner et le dîner. Vous n’avez pas à culpabiliser d’avoir un petit creux en milieu d’après-midi. Manger un goûter peut même vous aider à conserver votre équilibre alimentaire.

Stop au grignotage !

Si vous avez faim vers 16h, il y a fort à parier que vous allez être tenté de grignoter entre les repas. Cette habitude est extrêmement mauvaise pour la santé puisqu’elle ne permet pas de vous rassasier. Vous vous jetez généralement sur des snacks tels que des chips, du chocolat ou encore du fromage. 

En vous préparant un véritable goûter, vous pourrez choisir des aliments plus équilibrés. Nous vous conseillons également de prendre le temps de manger cet encas pour augmenter la sensation de satiété.

Equilibrez votre ration alimentaire au cours de la journée

Afin d’améliorer votre équilibre alimentaire, il est nécessaire de répartir correctement vos repas tout au long de la journée. De cette façon, vous vous assurez de manger uniquement lorsque votre corps en a besoin. Vous équilibrez vos apports en énergie et pouvez ainsi tenir jusqu’au dîner.

En prenant un goûter en milieu d’après-midi, vous pourrez finir votre journée de travail avec suffisamment d’énergie. Vous ne rentrerez pas chez vous fatigué et pourrez ainsi profiter de votre soirée.

Le goûter permet d’alléger le dîner

Si vous vous intéressez à la nutrition, vous devez savoir qu’il est nécessaire de manger un dîner léger pour garder la ligne et favoriser un sommeil réparateur. Il est important de ne pas soumettre notre corps à un dur travail de digestion à l’heure d’aller dormir.

Si vous ne prenez pas de goûter alors que vous avez faim, vous risquez de vous jeter sur un dîner copieux une fois rentré chez vous. Pourtant, il est beaucoup plus logique et sain de répartir l’apport en énergie entre le goûter et le dîner. En effet, si vous mangez un repas riche en énergie le soir, celle-ci sera inutilisée à l’heure du coucher.

Quand faut-il prendre un goûter ? 

Le meilleur moment pour prendre votre goûter dépend bien évidemment de l’heure de votre déjeuner et de votre dîner. En général, il est recommandé d’attendre 3 à 4 heures après avoir terminé votre repas du midi. Veillez également à ne pas manger un encas juste avant l’heure du dîner. 

Si vous prenez votre déjeuner vers 12h, vous pourrez donc manger un encas aux alentours de 16h. Bien sûr, tout cela dépend de votre programme de la journée. Si vous avez l’habitude de pratiquer une activité sportive le soir, par exemple, cela peut influencer votre besoin en apport énergétique.

Que faut-il manger pour un goûter sain ?

La composition idéale d’un goûter équilibré nécessite des oléagineux (noix, amandes, pistaches, etc.), un fruit, une boisson chaude (thé vert ou blanc) et un carré de chocolat noir pour la touche gourmande. Les quantités peuvent varier en fonction de votre âge et de votre activité physique.

Vous êtes de nature gourmande et recherchez des recettes équilibrées et délicieuses à la fois ? Il est tout à fait possible de se faire plaisir à l’heure du goûter ! Vous pouvez trouver de nombreuses alternatives de cookies et autres gâteaux à base d’avoine, d’oléagineux, de chocolat noir et de fruits (frais ou secs).

Les barres Nakd, un encas sain et savoureux

Un goûter 100% naturel

Vous n’avez pas le temps de préparer un goûter fait maison ? Prenez garde de ne pas vous jeter sur des gâteaux industriels, mauvais pour la santé et pour l’environnement. Nakd vous propose une alternative 100% naturelle avec ses barres de fruits et de noix. Vous pourrez les transporter partout avec vous et les déguster quand et où vous le souhaitez.

Grâce à la composition de nos barres, vous pouvez faire le plein d’oléagineux et de fruits secs, aliments à la fois sains et gourmands. Elles sont pressées à froid, ce qui permet de conserver les vitamines et les minéraux présents naturellement dans les ingrédients choisis.

Des recettes gourmandes

Afin de satisfaire le plus grand nombre d’entre vous, nous avons imaginé des recettes variées et délicieuses. Vous êtes à la recherche de saveurs fruitées ? Découvrez nos barres Blueberry Muffin et Berry Delight. Vous y retrouverez le plaisir sucré des fruits : myrtilles  et framboises.

Pour les plus gourmands d’entre vous, vous trouverez votre bonheur parmi les barres suivantes : 

  • Cocoa delight
  • Peanut delight
  • Pecan pie
  • Cashew cookie
  • Salted caramel
  • Carrot cake

Grâce aux barres Nakd, vous pourrez vous faire plaisir en cas de petite faim tout en conservant une alimentation équilibrée. Vous n’avez plus aucune excuse pour sauter le goûter !