Reprendre une alimentation saine

Tout comme une alimentation déséquilibrée peut impacter négativement notre santé, une alimentation saine améliore notre condition physique et notre bien-être…

Tout comme une alimentation déséquilibrée peut impacter négativement notre santé, une alimentation saine améliore notre condition physique et notre bien-être général. Manger sain et équilibré, c’est prévenir un grand nombre de maladies et renforcer notre santé physique et mentale à la fois tout en fournissant à notre organisme ce dont il a besoin. Afin de reprendre votre alimentation en main, nākd. vous accompagne dans cet article avec quelques astuces !

Qu’est-ce qu’une alimentation saine ?

“Nous sommes ce que nous mangeons”. Une alimentation saine est la base d’une vie saine. Véritable panacée, elle a un impact positif sur notre santé et nous aide à améliorer notre système immunitaire. Choisir soigneusement son alimentation nous permet de réduire le risque de développer des maladies cardiovasculaires, des rhumatismes, du diabète, de l’obésité et de la démence. Néanmoins, même avec des maladies existantes, reprendre une alimentation saine contribue à diminuer les symptômes et les risques de la maladie ainsi que l’accélération du processus de récupération. 

Une alimentation saine pour une pensée positive

Outre ses bienfaits pour la santé physique, le fait de reprendre une alimentation saine améliore également notre santé mentale. Elle augmente nos performances en matière de concentration, ce qui nous rend nettement plus efficace. Grâce à une alimentation équilibrée, la sensation de fatigue après le déjeuner nous est épargnée. Nous restons éveillés et productifs toute la journée, car les aliments sains sont mille fois moins gras et moins durs pour l’estomac ainsi que digestes.

“En plus de la pensée positive, une alimentation saine est la clé de l’autoguérison”.

Véritable remède pour le bien-être de notre organisme et recette secrète de notre bonheur, l’alimentation saine nous rend plus productifs et performants dans notre quotidien. Bref, reprendre une alimentation saine influence positivement notre état d’esprit. 

Toutefois, malgré la connaissance de ses nombreux bienfaits et avantages pour notre santé, peu de personnes mangent sainement ou encore réussissent à garder le rythme pour une longue durée. Afin de reprendre une alimentation saine, nous vous proposons quelques astuces clé pour une alimentation équilibrée et saine.

6 astuces pour reprendre une alimentation saine et équilibrée

De l’eau, de l’eau et de l’eau

L’eau est essentielle pour une alimentation saine et équilibrée. Pour reconstituer les liquides perdus, il faut boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Lors des temps chauds ou lors d’activités sportives, il vaut mieux consommer 2 à 3 litres d’eau par jour, car vos besoins en liquides augmentent. En plus de l’eau, vous pouvez également boire d’autres boissons, notamment les thés non sucrés. Le café, le jus ou encore les boissons non-gazeuses n’en font pas partie. L’eau fournit également un apport calorique imbattable à votre corps et vous aide à développer vos muscles. 

Bon à savoir :  la soif est une alerte du corps pour avertir d’un déficit. Essayer de boire beaucoup d’eau pour ne pas arriver à ce point.

Une alimentation saine grâce aux fruits et aux légumes

Riches en vitamines, les fruits et les légumes apportent à notre corps des substances végétales et des minéraux importants. Manger des légumes et des fruits dans chaque repas, c’est couvrir une grande partie de nos besoins nutritionnels quotidiens. De plus, ils ne contiennent peu de calories, les fruits et les légumes sont donc les meilleurs aliments que vos repas doivent contenir pour une alimentation saine.

Toutefois, il faut faire attention avec les fruits, car ils contiennent du fructose. Même si c’est un sucre naturel végétal, une consommation abusée et sans modération peut entraîner des kilos en plus. Pour reprendre une alimentation saine et équilibrée, intégrez dans vos repas des fruits et des légumes.

Méfiez-vous de la viande, du poisson et du lait

Les produits d’origine animale apportent à notre corps une grande quantité de protéines et de minéraux. Par exemple, la viande fournit de la vitamine B, le poisson de l’oméga-3 et les produits laitiers du calcium. De ce fait, ils sont essentiels pour une alimentation saine.

Cependant, il faut les consommer avec modération et en petite quantité, car tout excès peut présenter des risques sur votre santé. Privilégiez la viande blanche plutôt que la rouge puisque cette dernière est soupçonnée de favoriser le cancer du côlon, les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. Optez pour des produits laitiers, option faible en gras pour économiser des calories et ainsi reprendre une alimentation saine à 100 %.

Mangez moins de sucre et de sel

Pauvre en nutriments et riche en calories, le sucre ne contribue en aucune façon à une alimentation saine. Essayez de réduire la consommation des boissons sucrées et le sucre du café. Comme déjà évoqué, les fruits contiennent également du sucre, savourez les donc en quantités gérables. Le sel est aussi un grand ennemi de l’alimentation saine. Il ne faut pas dépasser 6 g par jour.

Apportez de la variété à vos repas

Manger tous les jours la même chose peut produire des symptômes de carence à long terme. Pour une alimentation équilibrée, veillez à la variété dans vos choix alimentaires. Plus la sélection de vos aliments est colorée et diversifiée, mieux c’est. C’est la seule manière de fournir à notre corps les différents nutriments et de lui donner ce dont il a besoin.

Les raw barres de nākd. pour une collation efficace et délicieuse

Que ce soit pour calmer votre faim, développer vos muscles ou prendre un petit en-cas après votre entraînement, les raw barres nākd. sont la parfaite collation qu’il vous faut. Sans sucre, sans gluten et 100 % naturelles, les barres nākd. assurent une haute teneur en protéines et facile à glisser dans votre sac ou votre cartable. Savoureuses et moelleuses, les barres nākd. sont idéales pour un repas comme le petit-déjeuner ou encore pour une collation saine. Vous souhaitez reprendre votre alimentation saine tout en vous ravissant les papilles ? Les raw barres de nākd. sauront répondre à vos besoins nutritionnels.