Passer au contenu principal

Repas pique-nique équilibré | Astuces Nākd et recettes maison

repas pique nique équilibré

Le repas pique-nique équilibré se résume, pour certains, à une salade faite maison ou à un sandwich accompagné de tomates. De notre côté, nous désirons changer les habitudes. Notre recette du jour tient compte de la saison pour préparer un plat plein de saveur et d’équilibre. Nous mettons les fruits et légumes à l’honneur sans pour autant oublier le petit cake qui nous fait craquer ou le tendre morceau de fromage. Fini le casse-tête pour savoir quoi manger lors de votre pique-nique diététique : Nākd et ses conseils apportent du nouveau dans vos paniers.

Préparer un repas pique-nique équilibré : comment procéder ? 

Les essentiels pour manger sainement

Pour apporter des nutriments et de l’énergie au corps, nous visons une alimentation à la fois complète et gourmande. Cela passe par l’introduction de protéines, glucides et lipides. Ces derniers se trouvent dans les : 

  • légumes de saison : ils occupent la moitié du repas ;
  • féculents : riz, pâtes complètes, pommes de terre, céréales formant le quart du plat ;
  • protéines végétales ou animales : légumineuses, viande, poisson, produits laitiers, œufs, tofu (le dernier quart de l’assiette).

Optez pour de l’eau aromatisée à la menthe ou aux agrumes : boisson savoureuse et sans sucre. 

Les avantages de bien préparer un repas pique-nique équilibré

Les aliments préalablement cuisinés rassasient. Ils vous évitent de sauter sur les chips, biscuits apéritifs, fast-food et sucreries. Leur consommation garantit un haut niveau d’énergie. Adieu coups de barre et petits creux. En plus de renforcer votre système immunitaire, les vitamines emmagasinées améliorent votre concentration. Votre cerveau se trouve au top de sa forme pour l’après-midi en mode travail ou rigolade en famille. 

Faire un pique-nique diététique ? Possible à chaque saison !

La preuve avec nos idées made in Nākd. 

Crêpes, cake salé et légumes crus : recette facile depuis la maison

Mini crêpes salées au potimarron

Cuisez des cubes de potimarron (300 g). Après cuisson, mixez-les avec 3 œufs, 250 g de farine (blé ou sarrasin), un sachet de levure et ½ litre de boisson végétale. Versez votre préparation en formant de petits cercles dans la poêle et faites cuire. Ces crêpes se mangent nature ou s’accompagnent de fromage et de filet de poulet. Qui a dit que préparer un repas pique-nique équilibré était compliqué ?

Courgettes, tomates et fêta pour un cake healthy

Ingrédient

Quantité

Oeufs

3

Fêta

100 g

Olives dénoyautées

50 g

Courgette râpée

200 g

Tomates confites ou séchées

60 g

Skyr (ou fromage blanc)

120 g

Farine complète

200 g

Lait (ou formule végétale)

100 ml

Levure chimique

1 sachet

Mélangez les ingrédients et versez l’ensemble dans un moule à four. Déposez-y préalablement le papier de cuisson. Enfournez à 180 °C pendant une trentaine de minutes. Ne démoulez qu’après le refroidissement du cake salé. Merci Healthy Food Creation pour cette super idée de recette 😉

Traditionnels bâtonnets de légumes et olives à croquer

Variez vos légumes en fonction de la saison. Carottes, chou-fleur, tomates, céleri, brocolis, concombre, poivron, asperges, radis, patate douce : laissez place à l’imagination !

Pour la sauce dips partez vers une formule : 

  • tzatzíki (mélangez le concombre râpé à ½ litre de yaourt grec, 1 gousse d’ail hachée, de l’aneth, 1 filet d’huile d’olive, sel et poivre) ;
  • houmous (mixez 300 g de pois chiches cuits, de la roquette, 1 gousse d’ail, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de paprika et de cumin).

Astuce Nākd - Vous pouvez également préparer votre repas pique-nique équilibré en insérant quelques fruits. Pamplemousse, orange, pomme et papaye surprendront vos convives !

Sandwich pique-nique healthy d’automne ou d’hiver

En alternative du pain de mie, optez pour une formule aux céréales, un wrap ou des tortillas au riz et au maïs. Intégrez des protéines (tofu, thon, œuf dur, saumon, dinde, fromage de chèvre, mozzarella) et combinez avec de la salade, des tomates, de l’avocat et les légumes de votre choix. Rehaussez le goût du sandwich avec du pesto, du vinaigre balsamique ou une sauce guacamole.

Repas facile à emporter 100 % maison

Prévoir un repas pique-nique équilibré ne prend pas plus de temps qu’un plat normal. La recette à succès du moment combine le gain de temps, la facilité, la gourmandise et l’équilibre nutritionnel. Son nom ? Le poke bowl. À sa base ? Le riz (blanc, sauvage, complet) ou le quinoa, dépourvu de gluten. Composées en majorité de légumes, ces deux formules représentent une excellente source de fibres. Elles se combinent à une variété d’ingrédients parmi lesquels : 

  • le pavé de saumon ou les crevettes ;
  • les dés de poulet ou de dinde ;
  • les oeufs et les crudités ;
  • l’avocat ou la mangue ;
  • les graines de sésame, de chia et de chanvre.

Dessert et collation à base des fruits de la saison

Hors de question de pique-niquer équilibré sans inclure notre plaisir de la fin… Pour cette dernière partie du repas, nous privilégions les fruits. Frais ou en compote. Secs ou sous forme de smoothie. Ils ravissent nos estomacs et garantissent l’apport en vitamines. 

Les plus gourmands l’accompagneront d’un carré de chocolat noir. À moins de carrément craquer pour un morceau de la raw barre Nākd. Celle qu’on adore et qui ne contient que des des fruits et des noix pour un apport riche en nutriments 😃

Pique-niquer sainement, c’est bien…

Prendre soin de soi, c’est encore mieux ! Cela passe par l’étape : je bouge au moins 30 minutes par jour. Une balade digestive à la suite du repas de midi. Préférer les escaliers plutôt que l’ascenseur afin de rejoindre le bureau après la pause-déjeuner. S’arrêter un arrêt de métro plus tôt avant de rentrer à la maison. Chaque pas compte pour la santé ! 

PS : un morceau d’une raw barre Nākd pour la route ?