Quels sont les bons aliments à manger avant de faire du sport ?

Lorsque vous souhaitez procéder à un rééquilibrage alimentaire, savoir tenir sur la durée est la clé du succès.

Que vous pratiquiez du sport de manière intensive ou que vous soyez débutant, l’alimentation est un élément indissociable de la pratique sportive. Il est nécessaire de choisir avec soin son régime alimentaire pour améliorer ses performances physiques. Bien entendu, il est encore plus important de choisir les bons aliments à manger quelques heures avant l’entraînement.

Pourquoi votre alimentation pré-entraînement est-elle importante ?

Si vous pratiquez un effort physique, vous devez considérer votre alimentation comme votre carburant. En fonction des aliments que vous choisissez de manger avant votre entraînement, vos performances seront plus ou moins satisfaisantes. Vous devez donc adapter votre régime alimentaire à vos objectifs sportifs.

Vous pourrez choisir vos aliments afin d’apporter à votre corps les nutriments nécessaires. Il peut s’agir de glucides, de protéines ou de lipides, par exemple. Les glucides seront votre principale source d’énergie pour des entraînements courts et intenses. Les protéines vous permettront d’améliorer vos performances.

Quels facteurs prendre en compte pour choisir vos aliments ?

Le timing du repas

Il existe plusieurs éléments à définir afin de choisir le bon régime alimentaire pre-workout. Tout d’abord, sachez que le contenu de votre en-cas pré-entraînement dépend du temps qu’il vous reste avant celui-ci.

En effet, vous ne mangerez pas la même chose 3 heures ou 30 minutes avant la séance de sport. Plusieurs heures avant, vous pourrez manger un véritable repas consistant et votre corps sera capable de le digérer avant l’entraînement.

En revanche, si vous décidez de prendre un en-cas 30 minutes avant, celui-ci devra être léger pour ne pas peser sur votre estomac tout au long de l’entraînement. Il vous apportera un coup de boost juste avant l’exercice physique sans pour autant demander beaucoup d’énergie pour être digéré.

Le type d’entraînement

De plus, vous devrez choisir les aliments en fonction du type d’entraînement que vous prévoyez. Vous prévoyez des exercices d’endurance ou de musculation ? Votre corps n’aura pas besoin des mêmes sources d’énergie.

Pour un sport d’endurance, vous pourrez favoriser les glucides complexes qui vous accompagneront tout au long de l’entraînement. Pour des exercices de musculation intenses, vous pourrez vous tourner vers des aliments riches en protéines. Vous pouvez également opter pour un complément alimentaire de pre-workout.

Votre régime alimentaire

Bien entendu, les aliments que vous choisirez de manger devront suivre votre régime alimentaire. Rassurez-vous : n’importe quel régime alimentaire peut être associé à une pratique sportive. Que vous soyez végétarien, végan ou intolérant à certaines choses, vous pourrez trouver des aliments compatibles à vos exercices physiques.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses alternatives qui permettent d’adapter vos sources de nutriments à votre régime alimentaire. Vous pourrez ainsi faire le plein de protéines, de glucides ou encore de fibres.

La nutrition pré-entraînement : quels aliments choisir ?

Le porridge avoine-banane

Le porridge d’avoine est un inconditionnel des régimes alimentaires équilibrés. Il vous permettra de faire le plein de fibres, de céréales et de vitamines. De plus, le porridge présente un faible taux glycémique. En y ajoutant une banane, vous pourrez profiter de glucides complexes, agissant comme un coup de fouet avant l’entraînement.

L’omelette et les œufs

L’omelette, et les œufs de manière générale, sont le petit-déjeuner préféré de nombreux sportifs. Ceux-ci permettent d’augmenter votre apport en protéines riches en acides aminés. Si vous suivez un régime alimentaire végétarien, cela permet également d’assurer vos apports en protéine sans pour autant consommer de viande.

Le yaourt grec au granola

Le yaourt grec possède un taux de protéines plus élevé que le yaourt nature classique. C’est pour cette raison qu’il est favorisé par de nombreux sportifs. En y ajoutant du granola maison, vous pouvez faire le plein de fibres, de céréales et de protéines. S’il contient des fruits secs, ceux-ci sauront vous donner le coup de boost nécessaire avant un entraînement intensif.

Le sandwich à la dinde ou au poulet

Si votre entraînement a lieu dans plusieurs heures (2-3 h), vous pouvez tout à fait consommer un en-cas plus consistant tel qu’un sandwich au blanc de dinde. En choisissant du pain complet, vous ferez le plein de fibres. La dinde est, quant à elle, riche en vitamines et minéraux. Enfin, vous pouvez ajouter quelques feuilles de salade ou des tranches de tomate pour plus de consistance et de goût.

Les barres Nakd pour votre alimentation pré-entraînement

Chez Nakd, nous concevons des recettes de barres gourmandes uniquement composées de fruits secs et de noix. Leur composition est idéale pour vous apporter les nutriments et le coup de boost nécessaires pour vos performances sportives. Vous pourrez y retrouver des glucides, des fibres et des protéines. Tout ce qu’il vous faut pour votre entraînement !

Nos barres gourmandes sont 100% naturelles. Concrètement, cela veut dire que vous connaîtrez et comprendrez chacun des ingrédients qui composent nos recettes. Nous n’avons pas besoin d’ingrédients industriels pour vous proposer des en-cas gourmands et sains.

Découvrez toute notre gamme de barres gourmandes Nakd ici ! Vous trouverez forcément la recette adaptée à vos goûts et envies.