Quelles céréales pour les diabétiques ?

Si vous êtes atteint de diabète de type 2, vous savez à quel point il est crucial d’adapter votre alimentation. En effet, vous devez limiter votre consommation de sucres et de glucides. Ceux-ci sont présents dans de nombreux aliments du quotidien, y compris les céréales. Il est donc essentiel de savoir lesquelles sont saines pour les diabétiques.

Si vous êtes atteint de diabète de type 2, vous savez à quel point il est crucial d’adapter votre alimentation. En effet, vous devez limiter votre consommation de sucres et de glucides. Ceux-ci sont présents dans de nombreux aliments du quotidien, y compris les céréales. Il est donc essentiel de savoir lesquelles sont saines pour les diabétiques.

Quelle alimentation pour les diabétiques ?

Il n’est pas toujours facile de suivre une alimentation équilibrée. Cela devient d’autant plus compliqué lorsque l’on est atteint d’une maladie telle que le diabète. En effet, celui-ci entraîne une hausse du taux de glucose dans le sang. Il est donc nécessaire d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires, adaptées à cette pathologie.

Les diabétiques de type 1 ne sont pas concernés par ce régime alimentaire particulier. En revanche, les personnes atteintes de diabète de type 2 doivent varier leur alimentation pour éviter les augmentations de leur glycémie. Ils doivent alors limiter la consommation de matières grasses, d’alcool et sélectionner correctement les glucides ingérés.

L’impact des glucides et lipides sur le diabète

Bien entendu, les lipides et les glucides sont les macronutriments les plus importants à surveiller lorsque l’on est diabétique. Généralement, on distingue les glucides simples des glucides complexes. Les premiers entraînent une augmentation rapide de votre glycémie alors que les deuxièmes ont moins d’impact sur celle-ci.

Les lipides correspondent aux graisses présentes dans notre alimentation quotidienne. On en retrouve dans le fromage, les huiles, le poisson ou encore les gâteaux. Ils ne sont pas à éliminer de vos repas mais à varier pour privilégier les graisses insaturées. Dans le cas contraire, ils compliquent le travail de l’insuline et entraînent du surpoids.

Quelles céréales sont adaptées aux diabétiques ?

Les céréales sont présentes dans de nombreuses recettes de notre quotidien : pain, biscuits, muesli, etc. Les plus connues sont le maïs, l’avoine, le riz, le blé, l’orge, ou encore le seigle. On distingue les céréales complètes (qui ont conservé le corps, le germe et le son) des céréales raffinées.

Les céréales complètes sont évidemment à privilégier de par leur teneur en fibres. Celles-ci permettent d’améliorer le transit intestinal et d’augmenter la sensation de satiété. Pour les personnes atteintes de diabète, les fibres vont ralentir l’absorption des glucides dans l’intestin. De cette façon, vous limitez vos pics glycémiques.

Vous n’êtes pas diabétique ? Sachez que la consommation de céréales complètes réduit considérablement les risques de développer un diabète par la suite. Plusieurs études ont été réalisées sur le sujet, notamment par la Harvard T.H. Chan School of Public Health et l’Erasmus University Medical Center.

Quels aliments privilégier lorsque l’on a du diabète ?

Les graisses insaturées pour limiter les maladies cardiovasculaires

Les personnes atteintes de diabète présentent un risque plus élevé de développer une maladie cardiovasculaire. Pour lutter contre cela, il est nécessaire de consommer des aliments riches en graisses insaturées. Ceux-ci limitent l’encrassement des artères. Ils s’accompagnent parfois d’oméga 3, extrêmement bénéfiques pour les problèmes de cœur.

Alors quels sont les aliments à privilégier pour cela ? Vous pouvez retrouver des graisses insaturées dans les huiles d’olive, d’arachide et d’argan, l’avocat, certains poissons et graines (lin, chia, tournesol, sésame). Les oléagineux tels que les amandes ou les noix sont à la fois riches en graisses insaturées et en oméga 3.

Les fibres pour contrôler votre glycémie

Comme expliqué précédemment, les fibres ont un rôle essentiel à jouer dans votre alimentation si vous êtes atteint de diabète. Il vous faudra privilégier les fibres solubles aux fibres insolubles. En effet, ce sont elles qui retardent l’absorption des sucres et du cholestérol.

Vous retrouverez donc des fibres solubles dans les céréales telles que l’orge, le seigle et l’avoine. Augmentez également votre consommation de fruits (pommes, poires, agrumes, fraises, etc.) et de légumes (carottes, haricots, courges, etc.).

Surveillez l’indice glycémique de votre alimentation

L’indice glycémique est l’élément le plus important à surveiller dans votre alimentation de diabétique. Il mesure le pouvoir glycémiant des aliments. S’il n’est pas élevé, moins de glucides présents dans l’aliment passeront dans le sang. Attention tout de même à contrôler la façon dont vous cuisinez vos repas car cela peut modifier leur indice glycémique.

Les aliments avec un indice glycémique faible sont multiples. On retrouve des légumes tels que l’avocat, l’aubergine ou la betterave. Vous êtes une bouche sucrée ? Faites-vous plaisir avec du chocolat noir, des cerises ou encore du fromage blanc. N’oubliez pas de compléter vos menus avec des légumineuses (lentilles, pois chiche, flageolets, haricots blancs).

Les barres Nakd, alternative aux barres de céréales

Vous souhaitez limiter votre consommation de céréales pour éviter l’augmentation de votre glycémie ? Chez Nakd, nous avons imaginé pour vous un encas simple et gourmand, alternative idéale aux barres de céréales. Nos barres sont entièrement composées de fruits et de noix, et sont 100% naturelles.

En fonction de vos goûts, vous trouverez plusieurs recettes saines et savoureuses. Elles sont toutes vegans et sans sucres ajoutés. Vous pourrez emmener nos barres partout avec vous pour les déguster au travail, en cours ou avant votre entrainement sportif. Faites-vous plaisir tout en contrôlant votre consommation de glucides !

Vous l’aurez compris, aucun aliment n’est à bannir de votre régime alimentaire lorsque vous êtes atteint de diabète. Comme toujours, tout est une question d’équilibre ! Avec de simples ajustements, vous pourrez continuer à vous faire plaisir tout en maîtrisant les pics de glycémie. Associée à votre traitement à l’insuline et une activité physique régulière, une bonne alimentation vous gardera en bonne santé.