Quelle collation pour un régime ?

Vous pensez qu’un encas ne peut pas s’associer à un régime ? Pourtant, pour réussir votre rééquilibrage alimentaire, il est essentiel de manger suffisamment et régulièrement, tout au long de la journée. La collation, si elle est bien choisie, vous permettra de tenir dans le temps et d’apporter les bons nutriments à votre organisme.

Vous pensez qu’un encas ne peut pas s’associer à un régime ? Pourtant, pour réussir votre rééquilibrage alimentaire, il est essentiel de manger suffisamment et régulièrement, tout au long de la journée. La collation, si elle est bien choisie, vous permettra de tenir dans le temps et d’apporter les bons nutriments à votre organisme.

Pourquoi la collation est-elle importante en cas de régime ?

Vous vous demandez en quoi une collation entre les repas pourrait vous aider à respecter votre régime sur le long terme ? C’est simple : vous supprimez la frustration. Comment voulez-vous adopter de nouvelles habitudes alimentaires si celles-ci ne vous satisfont pas ? Vous réussirez à vous forcer pendant un temps, mais certainement pas très longtemps.

De plus, prendre un encas vous permet de mieux répartir vos apports en énergies tout au long de la journée. De cette façon, vous pourrez réduire les quantités lors de vos repas, notamment à l’heure du dîner. Vous apportez à votre corps tout ce dont il a besoin, au moment où il en a besoin.

5 idées de collations pour le régime

Du fromage blanc et du granola

Que ce soit à l’heure du petit-déjeuner ou en collation, le combo fromage blanc et granola s’accorde parfaitement avec un rééquilibrage alimentaire. Cette recette apporte à votre organisme du calcium, des fibres et des acides gras essentiels pour votre corps. En plus d’être gourmande, elle vous procurera une sensation de satiété jusqu’au prochain repas.

Pour réaliser cet encas, rien de plus simple ! Il vous suffit de verser dans un bol quelques cuillères de fromage blanc. Vous pouvez ensuite ajouter les garnitures de votre choix : muesli, granola, oléagineux, fruits frais ou secs. Vous pouvez même ajouter quelques morceaux de chocolat noir ou des copeaux de noix de coco pour plus de gourmandise !

Des crudités accompagnées de houmous

Vous êtes plutôt une bouche salée ? Il est également possible de trouver des collations salées, saines et savoureuses. Les crudités sont idéales car pauvres en calories. En fonction de vos goûts, vous pouvez choisir parmi une grande variété de légumes. En les dégustant crus, vous conservez tous les nutriments qu’ils possèdent.

Là encore, il s’agit d’un encas extrêmement simple et rapide à cuisiner. Vous n’avez qu’à découper vos crudités préférées (carottes, chou-fleur, radis, céleri, etc.) et à les tremper dans du houmous. Vous pouvez préparer ce dernier vous-même ou l’acheter en magasin. Pour gagner du temps, pensez à précouper vos légumes et à les conserver au frigo.

Un smoothie

Vous recherchez une recette rafraîchissante et légère ? Ressortez votre mixeur et vos fruits préférés pour un délicieux smoothie. En fonction des ingrédients choisis, vous pourrez faire le plein de fibres, de vitamines, de protéines et de bonnes graisses. De plus, il s’agit d’un encas facile à digérer, permettant à votre corps d’économiser son énergie.

Il existe une multitude de recettes pour vos smoothies. Vous pouvez varier entre des smoothies verts, tropicaux ou chocolatés. En plus des fruits et légumes (frais ou surgelés), vous pouvez ajouter des graines de chia, des oléagineux, des herbes ou encore de la spiruline et des protéines en poudre. Les possibilités sont infinies !

Un fruit frais ou une compote maison

Bien sûr, vous pouvez aller au plus simple et consommer un fruit lors de vos petites faims. En fonction de vos goûts et de la saison, vous pourrez choisir une banane, une pomme, une grappe de raisin, quelques morceaux de melon ou encore deux kiwis. Ces fruits vous apporteront plus ou moins de vitamines, de fibres et d’antioxydants.

Vous n’êtes pas adepte de fruits crus. Vous pouvez tout à fait les cuisiner en compote. Prenez une petite heure pour en préparer en début de semaine et pouvoir en profiter les jours suivants sans perdre de temps en cuisine. Ne vous limitez pas aux compotes de pommes ! Faites-vous plaisir avec des poires, des figues, des pruneaux, des kiwis, etc.

Une source de protéines

Vous pratiquez une activité physique régulière ? Vous pouvez profiter de votre collation pour apporter un peu plus de protéines à votre corps. Pour cela, vous pouvez opter pour un œuf dur, une tranche de jambon, quelques crevettes, une tranche de fromage, des amandes ou des pistaches.

Ces aliments sont riches en protéines d’origine animale ou végétale. Ils sont complémentaires, et donc à varier pour une alimentation saine et équilibrée. Les protéines participent à la réparation musculaire et fournissent de l’énergie à votre corps. Elles sont donc essentielles pour un encas avant votre entraînement.

Les barres Nakd pour une collation saine

En période de régime, il est tout à fait possible de se faire plaisir avec une collation gourmande et saine. Chez Nakd, nous avons conçu des barres de fruits secs et de noix entièrement composées d’ingrédients naturels. Nos recettes sont 100% végétaliennes. Elles ne comportent ni gluten, ni sucres ajoutés.

Nos barres gourmandes vous apportent une dose quotidienne d’oléagineux et de fruits secs, riches en fibres, lipides, oméga 3, magnésium et bien d’autres nutriments. Elles vous procureront donc de nombreux bienfaits. Vous pourrez les emporter partout avec vous, au travail, à la salle de sport ou en cours !