Quelle barre de céréales choisir ?

Les barres de céréales sont pour certaines personnes un moyen sain d’éviter les encas caloriques et le grignotage. Pour d’autres,…

Les barres de céréales sont pour certaines personnes un moyen sain d’éviter les encas caloriques et le grignotage. Pour d’autres, il s’agit plutôt d’un encas riche et (trop) sucré. Mais qu’en est-il en réalité ? Et comment choisir la barre de céréale adaptée à vos besoins ? Nakd vous aide à décrypter les emballages et à choisir la meilleure barre.

Pourquoi manger des barres de céréales ?

Une barre de céréales est souvent mangée à titre de collation, avant ou après un effort. Elle présente un double avantage en offrant une diffusion progressive et rapide de l’énergie. Sa densité nutritionnelle peut être intéressante pour calmer une faim entre deux repas. Attention néanmoins à la composition et à la valeur calorique de votre barre qui peut être élevée. 

Les barres céréalières ont vite conquis les français et occupent une grande part des rayons du goûter en supermarché. De nombreuses marques ont lancé leur gamme de barres et ont compris que le terme “céréale” donnait une bonne image sur l’emballage d’un produit. Méfiez-vous néanmoins des autres composants qui peuvent parfois causer des surprises. 

Quelle barre de céréales choisir quand on fait un régime ?

Lorsque vous faites un régime, votre objectif est de limiter vos apports caloriques afin de perdre du poids plus ou moins rapidement. Le problème dans un régime, c’est qu’on a tendance à avoir un petit creux en milieu de matinée ou d’après-midi. Beaucoup se tournent vers les barres de céréales en pensant qu’elles sont forcément bonnes pour leur silhouette. 

En réalité, toutes les barres ne se valent pas car certaines contiennent une forte teneur en sucres. Lorsque l’on veut perdre du poids, il faut choisir les barres de céréales les plus pauvres en sucres ajoutés. Les barres recommandées sont celles aux céréales complètes ou au muesli, par exemple. 

Ces types de barres sont considérés comme des alliés minceurs car ils sont généralement riches en fibres, en fer, en magnésium et pauvres en sucres. Nous vous conseillons donc de bien lire les étiquettes avant de faire votre choix. 

Quelle barre de céréales choisir après un effort ?

Après un effort important comme une séance de sport, on peut avoir envie de manger quelque chose de sucré. Les barres de céréales sont multiples et le choix n’est pas toujours simple. Certains critères peuvent venir influencer votre choix comme la quantité, le goût ou encore le prix. 

Pour un encas efficace après un effort, il est préférable de prendre une barre avec des vraies céréales et non des farines de céréales. Vous trouverez des barres aux flocons d’avoine, au riz ou encore au blé complet pour vous satisfaire. Vérifiez seulement que votre barre contient au maximum 20 grammes de glucides. 

Pour que votre barre soit vraiment efficace, vérifiez la présence de magnésium, de sodium, de potassium et de vitamines B1, B6, C et E. N’oubliez pas de vous hydrater en parallèle avec de l’eau ou une boisson énergétique pour vous assurer un confort digestif maximum. 

Comment bien lire une étiquette ?

L’énergie ou les calories

Selon la marque de la barre et sa recette, elle peut apporter entre 80 Kcal et 160 Kcal. Le problème des barres avec beaucoup de calories, c’est qu’elles sont souvent très petites, entre 20 et 25 grammes. Vous êtes donc tenté d’en manger plusieurs et cela vous amène rapidement à un excès de sucres.

Le sucre ou saccharose

En ce qui concerne le sucre, on observe souvent des barres de céréales qui en contiennent entre 0,4 et 13 grammes. Les records sont souvent atteints par des barres destinées aux enfants. Pour bien choisir vos barres de céréales, portez une attention particulière à la teneur en sucres. 

Les mauvaises graisses ou acides gras saturés

Si vous consommez trop d’acides gras saturés, cela peut vite nuire à votre santé au niveau cardiovasculaire. Il est important de réduire les quantités et donc de bien regarder les étiquettes de vos aliments préférés. En moyenne, une barre contient entre 0,7 et 3,5 grammes de mauvaises graisses. Nous vous conseillons de vous tourner vers des valeurs de 1,5 grammes de matières grasses saturées pour 100 grammes. 

Les fibres

Les fibres se trouvent surtout dans les barres aux céréales complètes. Vous en trouverez davantage dans les produits destinés aux adultes avec jusqu’à 6,7 grammes par barre. Les produits pour enfants sont souvent pauvres ou dépourvus de fibres. 

Pourquoi choisir les barres Nakd ?

Avec les barres proposées par Nakd, pas de surprise ! Nous n’avons rien à vous cacher et tout est écrit clairement sur nos étiquettes. Nos barres sont fabriquées à partir d’ingrédients 100 % naturels et sont composées uniquement de fruits et de noix.

Nakd, c’est des produits végétaliens, sans gluten et sans sucres ajoutés. Vous hésitez entre un encas sain et un plaisir savoureux ? Pourquoi ne pas allier les deux ! Avec Nakd, vous avez la garantie de la gourmandise et du naturel. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, nos équipes sont là pour vous répondre.