Que signifie la mention “sans sucres ajoutés” ?

Dans le domaine de l’agroalimentaire, les étiquettes regorgent de petites indications difficiles à décrypter. Les aliments contenant du sucre en…

Dans le domaine de l’agroalimentaire, les étiquettes regorgent de petites indications difficiles à décrypter. Les aliments contenant du sucre en sont un bon exemple. Vous avez sûrement déjà acheté des produits avec la mention “sans sucres ajoutés”. Mais que signifie vraiment cette appellation ? Chez Nakd, on vous aide à comprendre ce qui se cache derrière !

La surconsommation de sucres

De nos jours, nous consommons en moyenne 6,8 fois plus de sucre que nos ancêtres, soit 95 grammes par jour et par personne. Cette surconsommation peut avoir des effets néfastes sur notre santé et notre bien-être. On retrouve diverses répercussions telles que des caries, du diabète, un surpoids ou une obésité, ou encore un vieillissement prématuré.

En 2015, l’OMS a publié un rapport préconisant de modérer notre consommation de sucre tout au long de notre vie. Il recommande notamment de réduire fortement l’apport journalier en sucres à 25 grammes, soit environ 6 cuillères à café par personne. 

Quelle est la différence entre “sucre” et “sucres” ?

Les allégations nutritionnelles sont les mentions qui sont inscrites sur l’emballage d’un produit et qui affirment ou suggèrent les caractéristiques particulières que possède un aliment. Ce type de mention est soumis à une stricte réglementation européenne afin d’assurer une certaine transparence dans le secteur agroalimentaire. 

Le sucre, au singulier, signifie le sucre blanc de table. Il comprend les carrés de sucre et le sucre en poudre issus de la betterave sucrière ou de la canne à sucre. Ce type de sucre est scientifiquement nommé “saccharose”. Vous pouvez l’utiliser dans vos pâtisseries ou pour sucrer un autre aliment.

Les sucres, au pluriel, désignent quant à eux l’ensemble des glucides simples qui ont une saveur sucrée. On retrouve donc le glucose, le fructose, le saccharose ou encore le lactose. En ce qui concerne le fructose, il s’agit tout simplement du sucre de fruits. Il est naturellement présent dans les fruits et le miel. 

Les différentes mentions liées aux sucres

Sans sucres ajoutés

La mention “sans sucres ajoutés” signifie qu’il n’y a pas eu d’ajout de produits comme du sucre, du sirop de glucose ou encore de fructose. Elle garantit au consommateur des aliments sans ajout de sucres. Néanmoins, cette mention ne concerne que les sucres ajoutés et non les sucres contenus naturellement dans le produit. Par exemple, dans un jus de fruit “sans sucres ajoutés”, il y aura des sucres apportés naturellement par les fruits. 

Sans sucres

Attention à l’indication “sans sucres » car celui-ci ne signifie pas qu’il n’y a pas de sucres du tout. Il est autorisé d’utiliser cette mention à condition qu’il y ait une teneur égale ou inférieure à 0.5 grammes pour 100 grammes. L’aliment est donc très peu sucré mais il contient tout de même des sucres. 

Allégé en sucres

Lorsque vous faites face à un aliment présentant la mention “allégé en sucres”, cela signifie qu’il contient 30 % de sucres en moins que le produit de référence. Les produits allégés contiennent donc aussi des sucres, mais nettement moins que la norme. 

Pourquoi manger sans sucres ajoutés ?

Manger sans sucre, ou avec moins de sucre, présente de nombreux avantages. Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de manger à sa faim sans pour autant avoir des plats remplis de glucides. Votre appétit va même se réguler à long terme et la sensation de satiété durera plus longtemps. 

Un régime sans sucre aide à réduire le tissu adipeux sous-cutané visible et aide à perdre du poids tout en réduisant la graisse viscérale invisible. La graisse viscérale se dépose dans l’abdomen et autour des organes internes. Elle peut devenir dangereuse en trop grande quantité.

Voici les principales raisons pour lesquelles il est intéressant de réduire considérablement son apport journalier en sucre :

  • Moins de fringales
  • Diminution drastique de votre graisse viscérale
  • Meilleurs niveaux de triglycérides dans votre sang
  • Diminution de votre pression artérielle
  • Glycémie plus constante
  • Réduction des risques d’infarctus
  • Moins de rétention d’eau
  • Augmentation de votre capacité de concentration
  • Niveau d’énergie plus stable
  • Amélioration de votre sommeil

Les barres Nakd sans sucres ajoutés

Manger sans sucres ajoutés peut paraître difficile dans un premier temps, voire impossible pour certains. Il existe cependant quelques astuces pour manger sucré sans pour autant qu’il y ait un taux trop élevé de glucides. Remplacez vos encas habituels par des aliments comme des compotes sans sucres ajoutés ou des barres de céréales par exemple.

Chez Nakd, nous vous proposons des barres de noix et de fruits secs de composition 100% naturelle. Nous n’utilisons que des fruits et des noix, rien de plus. Nous vous garantissons des produits à la fois végétaliens, sans gluten et sans sucres ajoutés, pour votre plus grand plaisir. 

Retrouvez une large gamme de barres Nakd avec des goûts au choix : cacao, myrtille, framboise, noix de cajou ou encore caramel salé. Profitez d’un produit à la fois sain et gourmand pour vos envies de sucre sans culpabiliser. Vous avez une question ? Contactez-nous ! Notre équipe est là pour vous répondre.