Que manger au goûter selon votre âge et votre régime alimentaire ?

Nous entendons souvent parler de 3 repas par jour : petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Pour autant, nous sommes de plus…

Nous entendons souvent parler de 3 repas par jour : petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Pour autant, nous sommes de plus en plus nombreux en France à prendre également un goûter en milieu d’après-midi. Peu importe notre âge, il est important d’écouter son corps et de manger un encas si besoin. Mais encore faut-il savoir choisir correctement son goûter pour une alimentation saine et équilibrée

Pourquoi manger un goûter ?

Encore aujourd’hui, nous associons généralement le goûter à l’enfance et l’adolescence. Il est moins aisé d’imaginer une femme de 40 ans prendre le goûter. Et pourtant, cela s’explique très simplement. Nous ne devons attendre que 3 ou 4 heures entre le petit-déjeuner et le déjeuner. Mais l’attente entre le déjeuner et le dîner est beaucoup plus longue. 

Il est donc tout naturel, et même conseillé, de manger un petit encas en milieu d’après-midi. Pourquoi est-ce conseillé ? Tout simplement parce qu’il est recommandé de manger un repas léger au soir. Imaginez donc si vous contenez votre faim depuis 16h. Vous risquez très certainement de manger de grosses quantités au dîner. Il est donc plus raisonnable d’équilibrer ça entre le goûter et le dîner. 

Un goûter équilibré pour adulte

Bien sûr, comme tous les autres repas, le goûter doit être sain et équilibré. Pour cela, nous vous conseillons de choisir un fruit, quelques oléagineux (noix, amandes, etc.) et une boisson chaude. Vous pouvez même vous faire plaisir avec un petit bout de chocolat. 

Les oléagineux tels que les amandes ou les noix présentent une forte teneur en oméga 3 et 6 (appelés acides gras polyinsaturés). Ceux-ci vous permettent de lutter contre le mauvais cholestérol et donc contre les problèmes cardio-vasculaires. Vous pouvez les accompagner de quelques fruits secs comme les dates pour un effet coup de boost !

Le fruit vous aidera à faire le plein de vitamines. En fonction de celui que vous choisissez, les fruits peuvent avoir des bienfaits antioxydants (pomme), anti-stress (banane) ou encore anti-inflammatoires (ananas). Veillez tout de même à choisir des fruits de saison. 

Un goûter équilibré pour adolescents et enfants

Le goûter est un repas important pour les enfants et adolescents. Ceux-ci sont en pleine période de croissance et ont donc besoin d’un apport énergétique plus important. Ils sont également à un âge où ils se dépensent certainement plus que les adultes. 

Vous pouvez donner le même goûter à vos enfants, peu importe leur âge. Il vous suffit simplement d’adapter les doses en fonction de leur âge et leur appétit. Quoi qu’il arrive, il est important pour eux de ne pas sauter ce repas. C’est ce qui leur permet d’avoir l’énergie nécessaire pour leurs activités extrascolaires ou les devoirs du soir. 

Il est conseillé de varier les goûters pour vos enfants et adolescents. Néanmoins, celui-ci doit toujours comporter un fruit ou une compote, un produit laitier, une petite part de féculents ainsi que de l’eau. Vous pouvez également ajouter un petit bout de chocolat ou de la confiture pour le plaisir sucré.

Et si je suis au régime ? 

Vous vous demandez ce que vous pouvez manger au goûter pour maigrir (ou en tout cas ne pas grossir) ? C’est tout à fait normal. Nous visualisons généralement le goûter comme un repas sucré et gras à base de gâteaux chocolatés. Et pourtant, il est tout à fait possible de trouver des idées d’encas à la fois sains et délicieux.

Pour vous faire plaisir au goûter sans grossir, vous pouvez opter pour un fromage blanc au muesli et un fruit par exemple. Pensez également aux oléagineux comme les amandes qui sont riches en fibres. Si vous êtes plutôt salé, vous pouvez manger des crudités avec du tzatzíki ou du houmous. 

Quoi que vous choisissiez, retenez-bien que le goûter n’est pas antinomique au régime. Au contraire ! Si vous avez faim à 16h, il est préférable de vous préparer un petit encas plutôt que de manger de trop grosses quantités au soir. 

Les barres Nakd pour le goûter

Comme nous vous le disions plus tôt, un goûter équilibré peut se composer de fruits, d’oléagineux et de céréales. Et si nous vous disions que vous retrouvez tout cela dans nos barres de céréales Nakd ? 

En plus d’être savoureuses, elles comprennent tout ce dont vous avez besoin pour un encas sain et équilibré. Nos différentes recettes peuvent convenir à tous les goûts et régimes alimentaires. Il vous suffit simplement d’y ajouter un laitage et une boisson pour que le goûter soit complet ! 

Le mieux dans tout ça, c’est que nos barres de céréales sont 100% naturelles. C’est pourquoi elles sont si bonnes pour votre santé. Nos barres ne contiennent ni sucre ajouté, ni graisse, ni conservateur ou autre ingrédient artificiel transformé. Le tout pour moins de 200 calories !

N’attendez plus et choisissez votre prochain goûter Nakd ici