Que manger après les fêtes ?

Les fêtes de fin d’année approchent et, avec elles, les repas de famille à rallonge. Nous allons tous nous faire…

Les fêtes de fin d’année approchent et, avec elles, les repas de famille à rallonge. Nous allons tous nous faire plaisir avec de délicieux plats en sauce et des desserts riches en crème au beurre. Malheureusement, cela va également apporter son lot de ballonnements et de toxines. Pas de panique, vous pouvez limiter les effets négatifs grâce à un menu détox !

Quels aliments manger après les fêtes ?

Le citron

Lorsque l’on parle d’aliments détox, le citron est un incontournable. Ses nombreux bienfaits peuvent améliorer votre hygiène de vie au quotidien. Au lendemain des fêtes de fin d’année, il est d’autant plus intéressant d’en consommer. Sous forme d’infusion ou de jus, il s’agit d’un aliment antioxydant, anti-fatigue et détoxifiant.

Les légumes verts

Les légumes verts tels que les haricots ou le brocoli présentent un fort taux de fibres. Ces dernières permettent de fluidifier le transit intestinal. Cela n’est pas négligeable lorsque vous avez passé plusieurs jours à manger des repas plus ou moins consistants. Ces légumes sont également riches en potassium, ce qui facilite le drainage.

Les viandes maigres et le poisson

La clé pour se remettre rapidement des fêtes, c’est de ne pas donner plus de travail à votre foie. En effet, certains éléments sont plus lourds à digérer que d’autres. En ce qui concerne les protéines animales, les viandes maigres et le poisson sont à privilégier. Ces viandes sont principalement des volailles (poulet, dinde, etc.).

Les herbes aromatiques

Nous n’y pensons pas forcément mais les herbes aromatiques sont extrêmement bonnes pour la santé. Elles sont peu caloriques, faciles à digérer et riches en chlorophylle. Celle-ci est présente dans tous les végétaux de couleur verte et est antioxydante. Le basilic, notamment, permet de lutter contre les problèmes digestifs tels que les ballonnements.

Le thé vert

Le thé vert est l’un des meilleurs aliments détox. C’est un indispensable à l’heure de nos résolutions de nouvelle année pour retrouver la forme. Tout d’abord, le thé vert est antioxydant. Il possède également des propriétés brûle-graisses, idéales pour éliminer les excès des fêtes.

4 recettes détox pour manger sainement les lendemains de fêtes

Le bouillon de légumes

Le bouillon est LA recette idéale pour répondre à tous les besoins de votre corps à la suite de repas festifs. En effet, ce plat est composé d’eau, de légumes et d’herbes aromatiques. C’est tout ce qu’il vous faut pour purifier votre organisme. Les bouillons et soupes sont extrêmement faciles à digérer, ce qui permet d’accorder un peu de repos à votre foie.

La salade détox

Pour les mêmes raisons que le bouillon, la salade est une excellente recette détox pour se remettre des repas de Noël. Pour un effet optimisé, vous pouvez y inclure du concombre (riche en eau), un assaisonnement au citron, au vinaigre de cidre et au persil, du chou, de la pomme ou encore de l’artichaut.

L’infusion au citron

Comme expliqué précédemment, le citron est un ingrédient détox puissant. À la suite des fêtes de Noël et de Nouvel An, vous devez également boire beaucoup d’eau pour détoxifier votre corps. Faites donc du deux-en-un avec une infusion ou même un thé vert au citron. Vous pourrez y ajouter des feuilles de menthe aux bienfaits digestifs bien connus.

Les barres Nakd

Vous manquez de temps (ou d’énergie) pour vous préparer de délicieuses recettes détox ? Nakd s’occupe de tout ! Nous vous proposons des barres de noix et de fruits secs sans gluten, sans sucre ajouté et totalement véganes. Les ingrédients sont d’origine naturelle et pressés à froid pour conserver tous leurs nutriments.

Les bienfaits de nos barres sont nombreux. Les oléagineux qui y sont présents sont riches en fibres, en lipides ou encore en omégas 3. Les amandes, par exemple, aident à garder votre foie en bonne santé et présentent également des vertus antioxydantes. N’hésitez pas à vous faire plaisir avec l’une de nos 8 recettes gourmandes !

Pourquoi faut-il modifier son alimentation après les fêtes ?

Vous vous posez peut-être la question : pourquoi est-ce si important de changer son alimentation après les fêtes ? Laissez-nous vous expliquer les conséquences de ces repas de fin d’année sur votre organisme. Alcool, sucreries, charcuterie et fromages sont souvent au menu, des aliments qui ne sont pas parmi les plus sains et équilibrés.

Tout d’abord, les grosses quantités consommées donnent beaucoup de travail à votre système digestif, et surtout à votre foie. Ce travail peut provoquer de la fatigue et des ballonnements. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’ingérer des aliments légers et simples à digérer pour ne pas ajouter trop de travail à votre organisme.

L’autre raison est que les ingrédients que l’on retrouve dans les repas de fêtes sont généralement riches en toxines. Les viandes et les fromages font d’ailleurs partie des aliments qui en contiennent le plus. Heureusement, certains produits détox, listés auparavant, permettent de les éliminer plus rapidement.

Nos autres bonnes pratiques pour éliminer les excès des fêtes

Même si l’alimentation joue un rôle extrêmement important dans votre rétablissement, elle n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Vous devez également penser à vous reposer un peu plus que d’habitude. Les fêtes de fin d’année s’accompagnent généralement de réceptions jusqu’au bout de la nuit. Veillez donc à rattraper vos heures de sommeil !

Pour compenser les longues heures assis à table, nous vous conseillons de pratiquer une activité sportive douce et régulière. Vous n’avez pas besoin de passer la journée à la salle ! Une simple balade digestive ou un cours de yoga pourront vous remettre en jambes pour la nouvelle année.