Que manger après le sport le soir ?

Vous êtes nombreux à inclure un entrainement sportif dans votre routine du soir. Souvent, cela retarde l’heure du repas et…

Vous êtes nombreux à inclure un entrainement sportif dans votre routine du soir. Souvent, cela retarde l’heure du repas et réduit à néant votre motivation à cuisiner. Pourtant, manger après le sport le soir est essentiel pour retrouver votre énergie et régénérer les tissus musculaires. On vous donne des idées de repas simples, sains et complets !

Pourquoi faut-il manger après le sport le soir ?

Vous sortez d’une bonne séance de sport et vous vous demandez s’il est nécessaire de vous alimenter ? La réponse est oui ! Il est indispensable de manger un repas ou un encas dans les deux heures qui suivent. Votre corps s’est dépensé pendant un certain temps et il a donc besoin d’un apport énergétique suffisant pour retrouver la forme.

Le repas du soir, s’il est bien composé, va permettre à vos muscles de se reformer. C’est ce qui vous aidera à atteindre un niveau de performances supérieur lors de vos prochains entraînements. Toutefois, pensez à adapter votre alimentation en fonction de vos objectifs, de perte de poids ou de prise de masse musculaire par exemple.

La composition du repas idéal après l’entraînement

Afin de maximiser les bénéfices du repas post-entraînement, il est important de vous préparer un menu adapté. Celui-ci doit comprendre une source de féculent, de protéines et des légumes. Un fruit frais accompagné d’un yaourt en dessert ne fera pas de mal non plus. Ils vous apporteront les vitamines et le calcium nécessaires au bon fonctionnement de votre corps.

Les protéines sont absolument indispensables pour tout bon sportif. Les acides aminés qu’elles fournissent permettent de régénérer vos cellules et tissus musculaires. Les féculents, source de glucides, rempliront vos jauges d’énergie après un entraînement intense. Veillez à les consommer pendant les deux heures qui suivent l’effort pour une meilleure absorption.

Priorité à l’hydratation

La priorité numéro 1 après une séance de sport est de réhydrater votre corps. C’est la première chose dont il a besoin avant, pendant et après l’entraînement. En effet, il aura perdu une grande partie de son hydratation à travers la respiration et la transpiration. Plus celle-ci est importante, plus vous devrez boire une grosse quantité d’eau.

Si vous trouvez que l’eau pure est trop fade et ennuyeuse, vous pourrez vous pencher vers des alternatives. De l’eau gazeuse, un bouillon de légumes, une infusion ou une boisson de récupération feront également l’affaire. En ce qui concerne la quantité, cela dépendra de l’intensité du sport pratiqué ainsi que de la durée de l’entraînement. Les conditions climatiques peuvent aussi influencer vos besoins. S’il fait très chaud, il vous faudra boire plus d’eau.

Idées d’encas pour manger sainement après le sport

La purée et le blanc de poulet

Vous recherchez une idée de menu gourmand et sain ? Une purée de pommes de terre ou de légumes (carottes, panais, brocolis) est à la fois réconfortante et pratique, puisque vous pouvez la préparer à l’avance. Accompagnée d’une escalope de poulet, elle apportera tout ce dont votre corps a besoin après un effort : protéines, glucides, vitamines, etc. 

La soupe de légumes

Pour une solution deux-en-un, optez pour une bonne soupe de légumes. Elle vous apportera à la fois une source d’hydratation, de vitamines et de fibres. Ces dernières augmenteront votre sensation de satiété. Vous ne vous sentirez pas alourdi avant le coucher et n’aurez pas non plus l’impression d’avoir faim. Vous pouvez l’accompagner de dinde ou d’œufs pour plus de protéines.

La salade de pâtes au thon

Les pâtes sont de véritables alliés pour tout sportif qui se respecte. Elles sont riches en glucides, apportant l’énergie dont votre corps a besoin après un effort intense. En y ajoutant un peu de thon, vous bénéficierez d’une teneur intéressante en protéines et omégas 3. Là aussi, vous pouvez préparer la salade en avance pour ne pas avoir à cuisiner le soir venu.

Les boissons de récupération

Les boissons de récupération peuvent être achetées en magasins spécialisés ou faites maison. Elles permettent de réhydrater votre organisme, de lui apporter une dose d’énergie et de favoriser la régénération des fibres musculaires. Vous devez consommer cette boisson pendant la fenêtre métabolique, idéalement 30 minutes après l’effort. 

Les raw barres nākd

Vous n’avez pas un appétit suffisant pour manger un repas complet ? Chez nākd, nous vous proposons des barres gourmandes et saines, idéales pour un encas après le sport. Vous pourrez choisir parmi plusieurs recettes savoureuses aux fruits et aux noix. Leur composition est 100% naturelle et extrêmement simple.

Pour convenir à tous les régimes alimentaires, les raw barres nākd sont sans gluten, végétaliennes, sans sucres ajoutées et sans lait ni œuf. Elles contiennent de délicieux fruits et des oléagineux riches en nutriments. C’est tout ce dont vous avez besoin pour vous remettre d’une pratique sportive intense.

Découvrez vite toutes nos recettes dans nos magasins distributeurs proches de chez vous !