Que faut-il pour avoir une alimentation équilibrée ?

Vous souhaitez retrouver la ligne ou vous sentir mieux dans votre corps ? Les régimes “à l’ancienne” ne sont pas…

Vous souhaitez retrouver la ligne ou vous sentir mieux dans votre corps ? Les régimes “à l’ancienne” ne sont pas la solution. Grâce à une alimentation équilibrée, vous pourrez atteindre vos objectifs et les tenir sur le long terme. Sans privation, vous pourrez adopter des habitudes plus saines facilement.

La clé d’une alimentation équilibrée : les nutriments

Derrière tous les conseils diététiques se cache un concept clé : les nutriments. Si vous arrivez à percevoir comment ceux-ci influent sur votre corps, vous aurez tout compris ! Parmi ces derniers, on retrouve notamment les protéines, les lipides, les glucides, les vitamines et les fibres. Ceux-ci sont présents dans les 3 composants majeurs de tout repas.

Les protéines

Les protéines peuvent provenir de produits animaux ou végétaux. En fonction de votre régime alimentaire, vous pourrez donc choisir parmi une large variété d’ingrédients riches en protéines. Elles sont essentielles car elles composent en grande partie vos cellules. Si vous voulez développer votre masse musculaire, les protéines sont indispensables !

Les lipides et glucides

Le deuxième élément qui doit figurer dans votre assiette est une source de lipides et de glucides. Il s’agit du carburant pour votre corps. Les glucides procurent un apport en énergie rapide alors que celui des lipides est plus lent. En général, on les trouve dans les féculents tels que les pâtes, le riz, les pommes de terre ou encore le quinoa. 

Les légumes

Pour finir, une grosse portion de vos menus doit être dédiée aux légumes. Ceux-ci sont notamment riches en fibres et en vitamines. En plus d’être peu caloriques, ils présentent de multiples bienfaits. Ils facilitent le transit, stimulent votre système immunitaire et limitent certaines maladies. Vous trouverez forcément votre bonheur parmi les nombreux types de légumes.

Adoptez des habitudes simples et saines

Buvez un verre d’eau fraîche à jeun

Vous avez un transit plutôt lent et cela impacte votre bien-être général ? Si vous vous jetez sur votre café ou votre bol de céréales à peine levé, il va peut-être falloir modifier cette habitude. En prenant un grand verre d’eau fraîche à jeun chaque matin, vous verrez une grosse différence sur votre système digestif

N’oubliez pas les fruits

Que ce soit en dessert, au petit-déjeuner ou à l’heure du goûter, les fruits sont d’excellents alliés pour votre rééquilibrage alimentaire. En plus d’être délicieux, ils sont riches en vitamines et antioxydants. Les fruits vous apportent un coup de pep’s et ils présentent une teneur en fibres intéressante pour simplifier la digestion.

Variez vos protéines

Comme expliqué précédemment, les protéines sont une composante majeure de votre alimentation. Vous pouvez distinguer les protéines animales (œufs, poissons, viandes) des végétales (oléagineux, légumineuses, graines). N’hésitez donc pas à varier vos sources de protéines pour un équilibre alimentaire réussi !

Apprenez à connaître votre organisme

Tout bon diététicien vous dira qu’il n’existe pas une alimentation universelle qui conviendrait à tout le monde. En effet, les besoins de votre corps dépendent de nombreux facteurs : votre âge, votre genre, votre morphologie, votre métabolisme ou encore votre activité physique. Vous devez donc apprendre à écouter votre corps pour savoir ce qui lui est nécessaire.

Pour cela, n’hésitez pas à réaliser un suivi de vos repas pour voir ce qu’il se passe lorsque vous variez vos menus. Peut-être que certains aliments auront de mauvaises répercussions sur votre organisme (ballonnements, fatigue, acné, etc.). Si vous avez des problèmes de santé, vous devrez également les prendre en compte dans votre rééquilibrage alimentaire. Un nutritionniste professionnel pourra vous y aider.

Répartissez vos apports énergétiques

Un petit déjeuner et un déjeuner consistant

Cela semble assez logique mais vous devez apporter de l’énergie à votre corps au moment où il en a le plus besoin. Sans surprise, c’est au matin et à l’heure du déjeuner que votre organisme est le plus exigeant. Il est nécessaire de lui fournir des nutriments en quantités suffisantes pour pouvoir fonctionner correctement. Alors ne zappez pas ces deux repas !

Un dîner sain et léger

Si vous vivez selon un rythme classique, le dîner a lieu quelques heures avant votre coucher. Vous n’avez donc pas besoin d’énormément d’énergie pour tenir le coup. Privilégiez les repas légers avec une petite portion de protéines et beaucoup de légumes. Une soupe ou encore une part de quiche avec une salade sont parfaitement adaptées à ce repas.

Des encas équilibrés avec nākd

Les encas ne sont pas interdits dans une alimentation équilibrée, loin de là ! Il suffit simplement de les choisir consciencieusement. Grâce aux raw barres nākd, vous pourrez vous faire plaisir sans culpabilité. À l’heure du goûter ou avant un entraînement, nos recettes vous donneront le coup de boost nécessaire.

Toutes nos barres de fruits et de noix sont composées d’ingrédients 100% naturels. Elles sont sans gluten, sans sucres ajoutés et végétaliennes. Vous pourrez les emporter partout avec vous : au travail, en cours ou dans votre sac de sport. Découvrez vite toutes nos recettes et faites votre choix !