Pourquoi les nutriments des fruits secs sont-ils importants ?

Si vous êtes adeptes des fruits secs, c’est certainement pour leurs saveurs gourmandes, au même titre que des sucreries. Mais…

Si vous êtes adeptes des fruits secs, c’est certainement pour leurs saveurs gourmandes, au même titre que des sucreries. Mais saviez-vous que les nutriments des fruits secs sont également très bons pour votre santé ? Chez Nakd, nous utilisons de multiples fruits secs dans nos barres gourmandes. Ceux-ci aident à combattre certains problèmes de santé mais également à vous rebooster, avant une séance de sport par exemple.

Les différents types de fruits secs

Nous distinguons deux grandes familles de fruits secs. Il existe des fruits secs naturellement tels que les noix ou les amandes. On appelle cela des oléagineux. Vous pouvez également retrouver des fruits secs déshydratés. Il s’agit de fruits tels que les abricots, les dattes ou encore les bananes que l’on déshydrate. 

Les fruits secs déshydratés présentent un goût concentré et de nombreux bienfaits. Cependant, ils doivent être consommés avec modération car ils sont riches en glucides. Ils ne doivent pas non plus remplacer la consommation de fruits frais aux propriétés hydratantes. 

Les fruits secs sont particulièrement appréciés pour les petits grignotages entre les repas. Ils sont également pratiques puisqu’ils peuvent se conserver au moins un an. Vous pouvez les manger seuls, dans vos plats ou dans de délicieuses barres de céréales Nakd.

Les nutriments des fruits secs avant une pratique sportive

Les grands sportifs ont déjà adopté les fruits secs depuis longtemps. Que vous soyez un sportif du dimanche ou un grand athlète, les nutriments des fruits secs seront un véritable atout dans la pratique d’une activité sportive.

Les oléagineux sont reconnus pour leur forte teneur en lipides, fibres et acides gras polyinsaturés (comme les oméga 3 et 6). Ces derniers favorisent la reconstruction des fibres musculaires. Les lipides vous donnent quant à eux toute l’énergie nécessaire pour l’effort à venir. 

Attention, vous devez tout de même choisir des oléagineux non transformés afin d’en garder tous les bienfaits. Les oléagineux sont généralement vendus salés et grillés, ce qui modifie leurs propriétés. 

Protégez votre santé grâce aux nutriments des fruits secs

Il existe de nombreux fruits secs et chacun possède un intérêt pour votre santé. En fonction des nutriments qu’il contient, un fruit sec peut avoir un impact bénéfique sur certains problèmes de santé. 

Malgré leurs bienfaits, il est tout de même essentiel de consommer ces fruits secs de manière équilibrée car ils sont également riches en calories. Par ailleurs, veillez à vérifier que vous n’êtes pas allergique aux fruits à coque (cacahuètes, noix, noisettes, etc.). 

Les bienfaits des fruits à chair pour la santé

Les fruits à chair sont des fruits qui ont été déshydratés tels que les abricots, bananes ou figues. Chacun présente une forte teneur en nutriments qui peuvent aider pour certains problèmes de santé. Il s’agit généralement de sels minéraux tels que le potassium, le calcium, le magnésium ou encore le fer. 

Les raisins secs sont riches en bore, ce qui permet de lutter contre l’ostéoporose. Les abricots sont, quant à eux, riches en potassium et faibles en sodium. Cela lui permet de limiter l’hypertension. Les dates vous donnent un excellent coup de boost dans vos moments de fatigue. Les bananes sont riches en magnésium et vous aident donc à lutter contre le stress et la fatigue. Enfin les pruneaux aideront contre vos problèmes de transit grâce à leur teneur en fibres et sorbitol.

Les bienfaits des oléagineux pour la santé

Au-delà de leur intérêt pour les sportifs, les oléagineux sont très bons pour votre santé. Pour autant, il est essentiel de les consommer avec modération. Les fruits secs, de manière générale, sont riches en calories ce qui peut poser problème lors d’une trop forte consommation. 

En ce qui concerne leurs bienfaits, les noix et les amandes sont particulièrement appréciées pour leur teneur en oméga 3 et 6. Ces acides gras polyinsaturés permettent de lutter contre le mauvais cholestérol et donc de limiter les risques cardiovasculaires. 

Les amandes sont également riches en magnésium, favorisant la relaxation musculaire. Cela aide aussi à lutter contre les surcharges graisseuses, ce qui permet de conserver un foie en bonne santé ! Et comme si ce n’était pas suffisant, les amandes présentent des vertues antioxydantes luttant contre le vieillissement des cellules et l’apparition de certains cancers.

Les nutriments des fruits secs dans les barres Nakd

Chez Nakd, on veut ce qu’il y a de mieux pour vous ! Alors forcément, nous avons recours aux nutriments des fruits secs dans nos barres de céréales. Nous utilisons notamment des dattes, des noix de cajou, des raisins secs et des amandes. Les quantités de fruits secs présentes dans nos barres sont parfaitement adaptées à une consommation quotidienne. 

Les barres Nakd sont idéales à consommer avant une séance de sport ou pour un en-cas en milieu d’après-midi. Ils sauront vous donner le coup de boost nécessaire pour terminer la journée. Et bien sûr, ils conviendront à tous les membres de votre famille !