Pourquoi faire du yoga : s’y mettre pour son corps et son esprit
Pourquoi faire du yoga peut changer votre vision de la vie au quotidien ?
Partons à la découverte d’une activité physique à pratiquer seul, avec les enfants ou lors d’un cours. Cette discipline aux nombreux bienfaits sur la santé chasse le stress, encourage une meilleure respiration et travaille la souplesse. Une séance de yoga à fréquence régulière parfait votre posture. Elle mène à la méditation ainsi qu’à la pleine conscience. C’est un sport testé et approuvé par nos fans. D’ailleurs, ils vont tout vous dire sur les bonnes raisons de se mettre au yoga. À vos tapis !
Pourquoi faire du yoga : l’activité physique et ses bénéfices
Discipline complète aux multiples avantages santé
D’origine orientale, le yoga s’adresse à tous les publics quelle que soit leur condition physique : enfants, adultes, femmes enceintes, seniors. Il comprend un enchaînement de mouvements et une variété de techniques visant notamment la relaxation. Cette discipline du corps et de l’esprit prévoit des postures physiques (asanas), invite ses usagers à méditer et fait appel à des pratiques respiratoires.
Effets bénéfiques du yoga sur le mental : stress et cerveau
Comment la pratique du yoga permet de se réapproprier son propre rythme ?
L'objectif premier d'un cours de yoga est de s’offrir une parenthèse dédiée à la détente et à la recherche de sérénité. C’est pourquoi les techniques de respiration profonde représentent un élément fondamental de l’activité. Elles engendrent une relaxation musculaire. En faisant disparaître les tensions nerveuses, celles-ci influencent le sommeil ou la gestion du stress. Le pratiquant apprend à mieux respirer, calme son mental et médite sous différentes formes.
Pourquoi faire du yoga ou comment parvenir à mieux gérer ses émotions ?
La pratique de ce sport complet contribue au développement de certaines aptitudes physiques. Celle-ci impacte également la conscience de soi (mindfulness). Se mettre au yoga, c’est accéder à un mental positif et reprendre confiance (contentement). Concentré sur sa respiration et sa stabilité, l’utilisateur se focalise sur le moment présent. Ceci assure un recul face aux émotions et laisse place au sentiment de lâcher prise.
Bienfaits du yoga sur la silhouette et la souplesse
Discipline dont chaque posture correspond à un bénéfice
Par sa variété d'enchaînements, le yoga peut engendrer un renforcement musculaire. Il agit au niveau des muscles profonds et stabilisateurs. Le corps, tonifié, présente une musculature sculptée des membres supérieurs et inférieurs. Voici pourquoi faire du yoga doux s’avère même bénéfique à la silhouette des débutants :
- renforcement des obliques avec la posture de l’arbre ;
- tonification des cuisses et fessiers grâce à la posture du pont ;
- apparition de la ceinture abdominale avec les postures de la planche et du bateau.
Souplesse musculaire engendrée par une séance régulière
Manquer de flexibilité n’empêche en rien l’apprentissage du yoga. La pratique fréquente, la répétition des mouvements et la respiration apaisante constituent les 3 piliers menant au développement de la souplesse. Du bas au haut du corps ainsi qu’au niveau de la colonne vertébrale, cette dernière est améliorée. Résultat ?
- gain en mobilité ;
- sentiment d’aisance dans les mouvements ;
- révision positive de l’alignement de la posture ;
- augmentation des amplitudes articulaires du corps ;
- diminution du risque de blessures lors des entraînements sportifs.
Apports généraux du yoga sur la santé
Psychiquement, les effets positifs du sport se constatent au quotidien. C’est pourquoi faire du yoga est conseillé à tous les publics. Se concentrer sur sa respiration (yoga somatique) réduit l'activité du responsable de la réponse au stress : le système nerveux sympathique. L’esprit se calme et lutte contre la dépression grâce aux techniques de méditation. Centrer son attention sur le moment présent (pleine conscience) favorise les fonctions cognitives.
Physiquement, les pratiquants adoptent un meilleur contrôle postural et ressentent moins de douleurs au niveau des articulations. Certaines postures adoptées constituent une aide à la digestion et peuvent, dans certains cas, engendrer une perte de poids. Couplée à une alimentation saine, la pratique du yoga doux et dynamique assure de brûler des calories et d’affiner sa silhouette. Ceci représente une agréable façon de se sentir davantage en harmonie avec son corps.
Pourquoi Nākd vous encourage à faire du yoga ?
Tout comme nos raw barres, le yoga offre un moment de bien-être. C’est pourquoi cette discipline, nous l’apprécions particulièrement. Bien que perçue comme simple ou spirituelle, cette activité se révèle 100 % bénéfique et physique. Elle s’adapte néanmoins parfaitement aux limites du pratiquant ainsi qu’à sa condition. Le yoga doux, accessible à chaque niveau sportif, enchaîne des mouvements lents. Il constitue une activité idéale si vous recherchez un moment de sérénité dans un quotidien actif. Le yoga dynamique sollicite, quant à lui, plus intensément le corps, les muscles et le cardio.
Prêt à déplier votre tapis ? Commencez tout en douceur et n’oubliez pas d’emporter votre allié favori : votre raw barre Nākd ! En renforçant vos apports quotidiens en protéines de qualité, ce snack fournit de l’énergie durable. Il contribue aussi à la réparation des tissus musculaires. Autant d’avantages cachés sous ce format facile à emporter ? Oui, et bien plus encore… 😊 Retrouvez également notre ambassadrice Alexandra pour de l'alimentation saine et du yoga.