Nos conseils pour un repas de Noël sain et savoureux

Nous voilà arrivés à cette fameuse période de l’année où les repas de famille s’enchaînent. Vous craignez de ne pas savoir résister à la crème au beurre, au foie gras et autres petits fours ?

Nous voilà arrivés à cette fameuse période de l’année où les repas de famille s’enchaînent. Vous craignez de ne pas savoir résister à la crème au beurre, au foie gras et autres petits fours ? Pourtant, il est tout à fait possible de se faire plaisir au moment des fêtes de Noël tout en respectant un certain équilibre alimentaire. Voici nos conseils pour un repas de fête sain et savoureux !

Pourquoi choisir un repas de Noël sain ? 

Imaginez : nous sommes le 2 janvier 2021. Vous avez passé une semaine entière à fêter Noël avec votre conjoint(e) et les enfants, puis dans votre famille et ensuite dans votre belle-famille. Ensuite, vous avez enchaîné avec une soirée entre amis pour le Nouvel An.

Vous voilà donc le 2 janvier, épuisé et ballonné. Vous passez certainement votre journée à boire du thé vert et à vous demander combien de jours va durer votre détox cette année. Pour éviter cet “après”, on aimerait tous réussir à se faire plaisir pendant les fêtes tout en prenant soin de notre corps. Surprise : c’est possible !

Misez sur les fruits et légumes

Qui a dit qu’un repas de fête devait être une effusion de gras, de sel et de sucre ? En revenant à des aliments naturels et à une cuisine simple, vous pouvez offrir un menu savoureux à vos convives. Pour cela, veillez à faire le plein de fruits et légumes. Ils sauront accompagner n’importe quel plat et apporteront de nombreux bienfaits à votre organisme. 

Pour les légumes, vous pouvez miser sur des légumes de saison tels que les courges ou les choux. Sous forme de gratins ou de veloutés en entrée, ils sauront mettre tout le monde d’accord. Vous pouvez également surprendre vos proches avec des légumes anciens tels que le panais, les topinambours ou encore le rutabaga. 

En ce qui concerne les fruits, ils peuvent tout d’abord accompagner votre plat principal grâce à un mélange harmonieux de sucré-salé. Vous pouvez par exemple faire revenir des pêches à la poêle ou ajouter quelques lamelles d’ananas au poulet. Bien sûr, les fruits pourront aussi être dégustés en dessert. Dites adieu à la bûche au chocolat. Proposez à vos convives une merveilleuse bûche tropicale à base de mangues et de fruits de la passion. 

Pensez aux viandes maigres (ou pas)

Au moment du plat principal, vous aimez apporter une belle pièce de viande au centre de la table ? Vous pouvez conserver cette tradition en optant pour une viande blanche telle que la dinde qui est parfaitement adaptée à cette période de l’année. La dinde ou le poulet sont des valeurs sûres pour les repas en famille. Ce plat plaira aux petits comme aux grands. 

Vous pouvez également sauter le pas et opter pour un repas de Noël végétarien ! Si vous invitez un cousin ou une tante végétarienne, cette petite attention lui fera extrêmement plaisir. Si vous êtes vous-même végétarien, vous pourrez partager vos recettes sans viande au reste de la famille. Là encore, il existe de nombreux substituts à base de soja, de tofu ou encore de haricots rouges. 

Enfin, vous pouvez toujours vous tourner vers des recettes à base de poissons ou de fruits de mer. Ceux-ci vous apporteront de nombreux nutriments (magnésium, potassium, calcium, fer, etc.). Il s’agit également d’une valeur sûre pour les repas de fête.

Qualité et simplicité pour votre repas de Noël

En vous tournant vers des produits de qualité, vous pourrez satisfaire les palets de vos convives très simplement. La plupart préféreront des portions plus petites mais de meilleure qualité. Bien souvent, nous utilisons des matières grasses, de la crème et de la sauce pour masquer le manque de goût d’un produit de mauvaise qualité. En choisissant une viande de qualité, par exemple, vous pourrez la cuisiner très simplement et sans fioriture. 
Tout ceci est valable également pour le dessert. Ce n’est pas parce que vous mettrez plus de beurre, plus de sucre ou plus de chocolat que votre dessert sera meilleur. Revenez plutôt à une cuisine simple, saine et savoureuse. Vous pouvez vous tourner vers des ingrédients comme les fruits frais, les fruits secs ou encore le miel pour une touche sucrée naturelle.

Prenez votre temps pendant le repas de Noël

Les repas de famille sont connus pour durer en longueur jusqu’au bout de la nuit. Alors notre meilleur conseil est de prendre votre temps. Prenez le temps d’apprécier chaque plat et chaque bouchée. Prenez le temps également entre chaque verre servi. Ne vous sentez pas obligé de finir en vitesse votre verre de vin rouge à la fin du plat principal sous prétexte qu’il faille ouvrir une nouvelle bouteille au fromage. 

Vous pouvez également prévoir des moments de détente entre les plats. Vous pouvez par exemple offrir les cadeaux entre l’apéritif et le plat principal. Une petite promenade en plein air sera également très appréciée avant le dessert. Vous pouvez même prévoir une piste de danse et faire valser papy et mamie ! Les moments de famille ne se partagent pas tous autour d’une table. 

Quel que soit votre menu le jour de Noël, n’oubliez pas de profiter de ces moments de partage avec vos proches. Faites-vous plaisir, vous le méritez. De la part de toute l’équipe Nakd, nous vous souhaitons à toutes et à tous de belles fêtes de fin d’année.