La méthode Kaizen pour votre équilibre alimentaire

Vous le savez, chez Nakd, nous aimons vous accompagner dans l’atteinte de votre équilibre alimentaire. Nous sommes convaincus qu’il est…

Vous le savez, chez Nakd, nous aimons vous accompagner dans l’atteinte de votre équilibre alimentaire. Nous sommes convaincus qu’il est possible de se faire plaisir tout en rééquilibrant progressivement son alimentation. Et la clé pour réussir, c’est bien cette amélioration progressive et continue. En cela, on se rapproche de la philosophie de la méthode Kaizen, connue et reconnue dans le monde professionnel.

La méthode Kaizen : quelles origines ? 

Comme on peut s’en douter, le terme Kaizen nous vient du Japon. Il est la contraction de deux mots : Kai, qui signifie “changement”, et Zen, qui signifie “meilleur”. Le concept est simple : un changement est plus efficace lorsqu’il repose sur de petits pas réguliers. La méthode Kaizen va à l’encontre des révolutions soudaines et disruptives. 

À l’origine, la méthode Kaizen est appliquée au domaine de l’industrie. En 1985, un Japonais, Masaaki Imai, va jusqu’à créer le Kaizen Institute et démocratise la méthode Kaizen en Occident.

Le Kaizen ou l’amélioration continue 

La méthode Kaizen s’applique au monde de l’entreprise. Il s’agit d’une méthode d’amélioration continue et de gestion de la qualité. À l’inverse des innovations de rupture, la philosophie Kaizen s’appuie sur de petits changements réguliers. Elle repose également sur une vision globale de l’optimisation des processus de travail et/ou de production. 

Le Kaizen cherche donc à décomposer un grand objectif en plusieurs étapes plus rapides. On travaille alors sur du long terme avec des optimisations régulières du travail. Cela permet également de lever les freins face au changement. 

Vivre la méthode Kaizen au quotidien

Même si le Kaizen est très largement utilisé dans le monde de l’entreprise, il peut également être appliqué au quotidien. Dans notre vie personnelle, nous rencontrons souvent des problématiques qui nous semblent insurmontables. On a parfois tendance à se fixer des objectifs trop importants. 

La méthode Kaizen nous rappelle que pour améliorer notre quotidien, il est souvent important d’y aller pas à pas. Si vous souhaitez vous lever plus tôt le matin, il est généralement plus efficace d’avancer petit à petit votre heure de réveil. 

Dans la philosophie Kaizen, on nous encourage également à remonter à la source d’un problème. Il ne suffit pas d’agir en surface mais bien de revenir à l’origine du problème. Dans notre quotidien, cela nous pousse généralement à nous poser la question : pourquoi ? 

Le Kaizen et l’équilibre alimentaire

Chez Nakd, nous sommes persuadés que les régimes alimentaires drastiques ne peuvent tout simplement pas fonctionner. La nature humaine n’est pas faite pour subir des révolutions dans son quotidien. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’alimenter notre organisme. 

Dans un premier temps, il est essentiel de revenir à l’origine du problème. Selon la philosophie Kaizen, vous devez vous demander pourquoi votre alimentation n’est pas équilibrée. Est-ce que la raison est le manque de temps ? Le manque de connaissance ? Ou autre chose ? 

Nakd à la rescousse !

Ça tombe bien, Nakd est là pour ça ! Avec nous, vous n’avez pas besoin de tout un tas de connaissances pour déchiffrer nos ingrédients, par exemple. Vous n’avez pas besoin non plus de passer du temps devant les fourneaux. Nos barres de fruits et de noix vous assurent un moment de gourmandise sain et naturel.

Nos barres vous permettent également de revoir votre équilibre alimentaire tout en douceur. Vous pouvez continuer de prendre un encas entre les repas si la faim se fait ressentir. Vous pouvez aussi vous faire plaisir avec du chocolat ou des fruits secs par exemple. Cela ne vous empêchera pas d’avoir une alimentation healthy. 

Commencez à manger “Kaizen”

Adapter la philosophie Kaizen à votre alimentation, c’est définir de petites étapes progressives. La première étape est de faire un bilan de votre alimentation actuelle. Pour cela, il vous suffit de noter tout ce que vous mangez durant une semaine. 

Progressivement, revoyez la composition de vos menus et de vos assiettes. Vous pouvez par exemple diminuer la quantité de féculents et augmenter la quantité de légumes. Vous pouvez également réduire les matières grasses ou le sel utilisés dans la cuisson des aliments. Ces petits pas vous permettront de ne pas subir de changement drastique. 

Cette méthode vous permet d’inscrire ce nouveau régime alimentaire dans la durée. Votre corps peut ainsi s’adapter progressivement à ces nouveaux aliments. Cela vous demande également moins d’efforts puisque vous ne revoyez pas tout votre menu du jour au lendemain. Vous avez le temps de découvrir de nouvelles recettes et de nouveaux aliments. 

N’oubliez pas, en termes d’alimentation comme dans d’autres domaines, les réflexes s’acquièrent avec le temps. La méthode Kaizen, c’est aussi le moyen de vous déculpabiliser. Il est normal de ne pas voir les résultats immédiatement et d’évoluer progressivement.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez le livre “Cuisine Kaizen” écrit par la nutritionniste Isabelle de Vaugelas.