Passer au contenu principal

Peut-on manger une barre protéinée le soir ?

manger une barre protéinée le soir

Peut-on manger une barre protéinée le soir en s’assurant une excellente nutrition ? Connu pour son apport en protéines nécessaire après l’entraînement, le snack assure une prise de masse musculaire. Grâce à sa pauvre teneur en glucides, il peut également se consommer lorsque l’on désire perdre du poids. Les barres ayant la protéine comme base sont fréquemment présentes dans les salles de sport et riches en macronutriments. Mais peuvent-elles pour autant faire partie du repas du soir ? Nākd vous dévoile les secrets de l’en-cas protéiné au succès grandissant…

Manger une barre protéinée le soir : avantages nutrition

Macronutriment énergétique

Accompagnées de ses camarades les glucides et les lipides, les protéines fournissent de l’énergie à l’organisme. Ces molécules composant les tissus cutanés, les os et les muscles jouent un rôle essentiel. Elles sont impliquées dans des fonctions telles que la communication cellulaire, la digestion, l’immunité et la respiration. Présentes un peu partout dans nos cellules, elles contribuent à la fabrication et à la réparation des tissus. Lorsqu’un sportif souhaite réduire ses graisses corporelles, l’apport protéiné aide à prévenir la perte musculaire.

Le rôle de la protéine ne se limite pas à ces points. Grâce aux lipides, ce macronutriment est digéré lentement (à l’inverse des glucides). Il contribue donc à une sensation de satiété plus longue. Le fait d’avoir « le ventre plein » permet un meilleur contrôle du poids. 

Consommation journalière recommandée

La quantité à consommer par un adulte dépend de ses activités physiques. 

Selon l’Anses, un homme actif et en bonne santé nécessite entre 60 à 120 g de protéines par jour. Chez la femme, la référence nutritionnelle en protéines varie entre 45 et 90 g, soit 10 à 20 % de l’apport énergétique total.

Barre protéinée à manger le soir : présentation de la gamme

Avec un profil différent de la barre de céréales, la barre protéinée présente une teneur relativement riche en protéines. Avec ses arômes variés (chocolat, vanille, noisette, fruits rouges, etc.), ce snack se décline sous forme de : 

  • barre low carb ;
  • snack gourmand ;
  • barre traditionnelle ;
  • barre hyperprotéinée ;
  • barre enrichie (acides aminés, actifs brûleurs de graisses). 

Il se destine idéalement aux sportifs et aux amateurs de fitness qui travaillent leur musculature. L’en-cas sert également de complément alimentaire aux personnes qui cherchent à perdre du poids. Attention cependant, car toutes les barres protéinées ont des compositions différentes. Leur teneur en macronutriments indispensables à la construction musculaire et au métabolisme (sucres, graisses, protéines) varie d’une gamme à l’autre. Leur objectif reste néanmoins identique : compléter l’alimentation via un apport protéiné et proposer des fibres facilitant la digestion. 

Consommer des protéines : le matin ou le soir ?

Répartition pour tirer les meilleurs bénéfices

Quand manger des protéines pour assurer leur assimilation optimale ? Dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, ces dernières s’introduisent à chaque repas principal (3) et via une à deux collations par jour. (source 6d Sports Nutrition)

  • Exemples d’aliments riches en protéines

viande, poisson, crustacés, œuf, légumineuses, tofu

féculents complets 

laitage ou équivalent végétal

fruits à coque 

Ces éléments s’associent à des légumes (crus ou cuits), à des fruits ainsi qu’à 1.5 à 2 litres d’eau. 

Possibilité de manger une barre protéinée le soir

Il est donc tout à fait possible et conseillé de consommer des protéines lors du repas, en fin de journée. Un sportif réalisant deux entraînements de 45 min par semaine doit, quant à lui, prévoir un apport protéiné (comme une barre) en phase de récupération musculaire. Soit 30 à 45 minutes après l’exercice. Si le sport se réalise le soir, l'assimilation lente assure la reconstruction des muscles pendant la nuit. Il convient donc de faire appel à la barre protéinée au moment opportun pour profiter de ses atouts : augmenter et entretenir la masse musculaire.

Assurer un apport de protéines et perdre du poids

Le macronutriment est capable d’empêcher la fonte musculaire en période de sèche ou lors d’un régime. Pour rappel, la sèche vise à obtenir une perte des mauvaises graisses en protégeant le muscle et en préservant la masse maigre. Cela revient à augmenter le taux de protéines et à baisser les apports en calories ainsi qu’en hydrates de carbone. Dans ce cas, on peut manger une barre protéinée le soir, en collation ou (exceptionnellement !) en remplacement du dîner. Même si vous êtes pressé, vous pourriez être tenté de prendre cette habitude à plusieurs reprises. Cependant, malgré leur richesse en macronutriments, vitamines et minéraux, aucune barre n’apporte les nutriments d’un repas équilibré. 

Consommer des protéines, aussi avec la raw barre Nākd

Notre snack au format pratique se savoure sans complexe, à tout moment de la journée. Grâce à sa composition, il remplit les petits creux et satisfait les papilles gourmandes. Ses fruits et ses noix se consomment avant le sport, après un entraînement ou en collation. Ils vous transmettent le complément de protéines utile à votre quotidien. 


Source de protéines végétales, notre gamme Nākd PROTEIN remplit votre réservoir d’énergie et garantit un effet de satiété. Grâce à Nākd, manger une barre de protéines le soir constitue un réel plaisir. Qu’attendez-vous pour tester ses deux parfums ? Beurre de cacahuètes et cacao noisettes, mmmmmhhhhh, on en raffole.