Que manger de sain le matin ?

On entend souvent que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Bien que ce soit un…

On entend souvent que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Bien que ce soit un peu simpliste de dire ça, il est vrai que sa composition doit être correctement pensée. Cela aura un impact sur votre santé générale mais aussi sur votre énergie et votre humeur. Alors autant commencer la journée du bon pied ! On vous indique que manger de sain le matin !

Le petit déjeuner : repas le plus important de la journée ?

Si vous voulez notre avis, tous les repas sont importants pour votre équilibre alimentaire. Manger sainement, c’est choisir consciencieusement chacun de vos menus, du matin au soir. Ils auront tous un rôle à jouer et vous apporteront l’énergie nécessaire pour tenir tout au long de la journée.

Toutefois, il est vrai que le petit déjeuner est primordial, puisqu’il s’agit du premier apport énergétique de la journée. Il est essentiel de donner à votre corps les bons nutriments pour affronter les challenges à venir. Avec un menu suffisamment consistant, vous éviterez également de grignoter entre les repas ou de vous jeter sur un fast-food au déjeuner !

La composition idéale du petit-déjeuner

Un produit laitier

Si depuis notre plus tendre enfance nous avons pris l’habitude de boire du lait au petit-déjeuner, c’est qu’il y a une raison. Les produits laitiers, quelle que soit leur forme, vous apporteront du calcium, bon pour les os, et des protéines. Ces dernières vous aideront à calmer la sensation de faim pour éviter de grignoter plus tard dans la matinée.

Vous n’êtes pas adepte du lait ou avez du mal à le digérer ? Pas de problème ! Vous pouvez vous tourner vers un autre produit laitier. Il peut s’agir de fromage blanc ou d’une recette incluant du lait comme des crêpes ou du porridge, par exemple.

Du bon gras

Contrairement à ce que l’on peut penser, “bon” et “gras” ne s’opposent pas. Certains aliments vont vous apporter de bonnes graisses. L’avocat, par exemple, est devenu un grand classique du petit-déjeuner, notamment aux Etats-Unis. Il a de nombreuses vertues tant qu’il est consommé sans excès. Il peut s’agir également d’une fine couche de beurre doux ou demi-sel sur votre tartine.

Une source de protéines

Bien que les produits laitiers en contiennent, nous vous conseillons d’ajouter une véritable portion de protéines à votre repas du matin. C’est le nutriment qui vous permettra de tenir jusqu’à l’heure du déjeuner. Vous pouvez en trouver dans la viande (blanc de dinde, poulet, etc.), dans le poisson (saumon fumé, par exemple) ou encore dans les oeufs.

Un fruit frais

Il est essentiel de manger au moins un fruit voire plusieurs dans la journée. Celui-ci peut facilement s’intégrer à votre petit-déjeuner. Vous pourriez ajouter quelques myrtilles ou une banane à votre fromage blanc pour un menu parfaitement équilibré. En fonction du fruit choisi, vous pourrez faire le plein de vitamines et de fibres, bonnes pour le système digestif dès le matin.

Quelques idées de recettes pour manger sain le matin

Fromage blanc et granola

Comme évoqué précédemment, le fromage blanc est un composant idéal pour manger sainement le matin. Il vous apportera une dose de calcium et de protéines. Il s’agit d’une recette rapide à réaliser et pouvant varier en fonction des envies et des saisons. Vous pouvez y ajouter du granola, des amandes, des fruits secs ou frais, du miel et bien d’autres ingrédients.

Avocado toast

L’avocado toast est un incontournable du petit-déjeuner, très tendance ces dernières années. Là aussi, c’est un encas très rapide à réaliser. Il vous suffit de prendre une tranche de pain (complet ou de seigle, de préférence) et de venir y déposer des morceaux ou un écrasé d’avocat. Ajoutez-y des épices (sel, poivre, ail en poudre), du jus de citron ou encore de la coriandre pour plus de saveurs.

Sandwich à la dinde

Vous êtes adepte du salé au petit-déjeuner ? Remplacez la traditionnelle tartine de confiture par un sandwich à la dinde. Là aussi, nous vous conseillons d’éviter le pain blanc et de choisir un pain à la farine de seigle, par exemple. Ensuite, il vous suffira d’y ajouter un peu de beurre et une tranche de blanc de dinde (ou de poulet). Simple et efficace !

Porridge aux fruits

Au contraire, vous ne supportez pas le salé au réveil et n’êtes pas adepte du fromage blanc ? Le porridge d’avoine vous apportera à la fois une dose de céréales et un produit laitier si vous le réalisez avec du lait. Il vous suffit de mélanger des flocons d’avoine à du lait et d’attendre que celui-ci soit absorbé. Pour cela, vous pouvez le préparer la veille au soir.

Cette recette peut être dégustée chaude ou froide. Dans les deux cas, vous pourrez y ajouter des fruits frais, des pépites de chocolat noir, des oléagineux, de la noix de coco râpée ou encore du beurre de cacahuètes. Les possibilités sont infinies pour varier les saveurs et ne pas vous lasser.

Manger des raw barres nākd. le matin

Vous manquez de temps pour manger le matin avant de partir travailler ? Nous avons la solution idéale pour vous ! Il vous suffit d’embarquer l’une de nos raw barres dans votre sac pour la déguster en route ou plus tard dans la matinée. Il peut également s’agir d’un encas très sain si vous ressentez une petite faim dans la journée.

Nos recettes vous apportent à la fois des protéines, une dose de fruits et de bonnes graisses. Tous nos ingrédients sont 100% naturels. Nous utilisons principalement des fruits et des noix pressés à froid. Vous ne trouverez ni œuf, ni sucre ajouté, ni gluten dans nos barres. Découvrez vite nos différentes saveurs !