Que manger au petit-déjeuner si vous êtes sportifs ?

Nous entendons depuis notre enfance que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il est parfois même le repas préféré des plus petits : céréales, chocolat chaud, tartines de confiture.

Nous entendons depuis notre enfance que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il est parfois même le repas préféré des plus petits : céréales, chocolat chaud, tartines de confiture. En grandissant, il est essentiel de conserver cette bonne habitude, particulièrement si nous pratiquons une activité physique régulière.

Pourquoi le petit-déjeuner est-il si important ?

Après une bonne nuit de sommeil, notre corps a besoin d’énergie et de stimulation pour démarrer la journée. Il est donc nécessaire de lui apporter des nutriments en quantité et en qualité suffisante grâce à un petit-déjeuner équilibré. En effet, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il nous apporte toute l’énergie dont nous avons besoin pour réveiller notre organisme et passer une bonne journée. Cela est d’autant plus vrai si vous pratiquez une activité physique au cours de la journée.

Le petit-déjeuner idéal pour les sportifs

Afin de rester en bonne santé physique et morale, il est essentiel de pratiquer une activité sportive régulière. Pour cela, vous devez fournir à votre corps l’énergie nécessaire. Cela passe avant tout par un petit-déjeuner équilibré, notamment si l’activité est prévue en matinée. Veillez tout de même à espacer votre petit-déjeuner de votre entraînement pour avoir le temps de digérer.

Comme nous l’évoquions dans un précédent article, l’apport en glucides est un pilier de l’alimentation d’un sportif régulier. Pour un bon petit-déjeuner, les apports en protéines, vitamines et glucides complexes doivent être suffisants. Les protéines pourront être apportées grâce à des œufs ou du bacon, par exemple. Pour l’apport glucidique, nous vous conseillons des flocons d’avoine. Enfin, complétez ce petit-déjeuner avec un fruit frais pour les vitamines.

Le porridge d’avoine

Dans les pays anglo-saxons, le porridge d’avoine est un grand classique du petit-déjeuner. Il devient de plus en plus courant en France depuis quelques années. Facile à réaliser, il vous apportera de bons glucides, nécessaires à toute activité physique.

Vous pouvez réaliser votre porridge la veille au soir en mélangeant des flocons d’avoine à de l’eau ou du lait. Le lendemain matin, vous n’aurez plus qu’à le garnir avec des fruits frais, du miel ou des pépites de chocolat noir, par exemple.

L’omelette

Vous êtes adepte des petits-déjeuners salés et rapides à réaliser ? L’omelette est la solution parfaite pour vous ! Elle vous apportera des protéines grâce aux œufs et vous pourrez y ajouter les aliments qui vous plaisent. Vous pourrez l’agrémenter de bacon pour encore plus de protéines mais également d’épinards pour les vitamines et le fer ou de tomates pour leur pouvoir antioxydant.

Si vous suivez un régime végétarien ou vegan, vous pouvez remplacer les œufs par du tofu soyeux pour réaliser du tofu brouillé. Assaisonnez-le avec du curcuma ou des herbes telles que la coriandre.

Les pancakes protéinés

Vous souhaitez vous faire plaisir avec un petit-déjeuner sucré et gourmand ? C’est possible ! Optez pour une recette de pancakes protéinés à base de banane. Vous pouvez écraser une banane, y ajouter du blanc d’œufs et des flocons d’avoine pour réaliser la pâte.

Une fois vos pancakes cuits, vous pouvez y ajouter des fruits rouges, du miel ou du beurre de cacahuètes, par exemple. Les fruits rouges tels que la myrtille sont riches en bienfaits. Le miel complétera votre apport glucidique tandis que le beurre de cacahuètes vous apportera fibres, magnésium, potassium et vitamines.

Un petit-déjeuner sportif et rapide

Votre programme matinal est chargé et vous manquez de temps pour préparer et manger votre petit-déjeuner ? Ne vous inquiétez pas. Il existe des solutions rapides et efficaces telles que les barres de fruits secs Nakd. Une barre Nakd accompagnée d’un verre de jus de fruits frais vous permettra de démarrer la journée du bon pied.

En plus d’être parfaitement saines et naturelles, nos barres conservent les vitamines et les minéraux puisqu’elles sont pressées à froid. Rien de tel pour un petit-déjeuner équilibré. Si vous souhaitez prendre votre petit-déjeuner après votre activité sportive, vous pouvez trouver des compléments de pré-entraînement pour vous donner l’énergie nécessaire en attendant. Découvrez notre gamme de barres de fruits secs ici !

Quels sont les aliments à éviter pour un bon petit-déjeuner de sportif ?

Qui n’a jamais mangé un petit-déjeuner digne des bons films français avec des tartines de pain, de la confiture, du beurre et des viennoiseries ? Malheureusement, ces aliments ne sont pas tous recommandés pour apporter l’énergie nécessaire à votre corps tout en conservant votre équilibre alimentaire ! Ce petit-déjeuner peut provoquer une hypoglycémie dans la matinée et va donc vous pousser à grignoter avant le déjeuner.

Avant l’effort, nous vous déconseillons également de consommer certaines boissons en fonction de votre système digestif. En effet, pour certaines personnes, le thé, le café, les jus ou le lait peuvent occasionner des troubles digestifs. Bien sûr, vous devez apprendre à écouter votre corps pour éviter les aliments qu’il supporte mal.