L’équilibre alimentaire : la meilleure façon de rester en bonne santé

Nous entendons de plus en plus régulièrement parler de régimes alimentaires. Pourtant, on oublie parfois de revenir aux fondamentaux de…

Nous entendons de plus en plus régulièrement parler de régimes alimentaires. Pourtant, on oublie parfois de revenir aux fondamentaux de l’équilibre alimentaire. Il a été prouvé que le déséquilibre alimentaire est à l’origine de nombreux problèmes de santé. Une étude internationale menée en avril 2019 évalue le nombre de décès dus à un mauvais régime alimentaire à 11 millions. Mais pas de panique !

Nakd revient pour vous sur les bonnes pratiques à adopter.

Qu’est-ce que l’équilibre alimentaire ?

Revenons tout d’abord sur la définition de l’équilibre alimentaire. Comme son nom l’indique, il s’agit tout simplement de varier son alimentation afin de fournir à son organisme l’énergie et les nutriments dont il a besoin. De cette manière, vous vous assurez un état de santé optimum. L’équilibre alimentaire est un combat essentiel de santé publique. Il permet de vous maintenir en bonne forme, de limiter la prise de poids et de prévenir certaines maladies telles que l’obésité, le diabète de type 2 ou les problèmes cardio-vasculaires. Vous vous demandez comment s’atteint cet équilibre alimentaire ? Il suffit de prêter attention au classement des aliments en fonction de leurs nutriments : protides, lipides, glucides, eau, minéraux, vitamines, fibres, etc. Vous pouvez également vous fier au Nutri-Score instauré en 2016 par Santé publique France.

Une alimentation adaptée à votre profil

Bien évidemment, l’équilibre alimentaire n’est pas le même pour chacun. En fonction de votre âge et votre sexe, de votre rythme de vie ou encore de votre régime alimentaire, vous ne devrez pas suivre les mêmes menus. Votre alimentation dépendra notamment de votre dépense énergétique. Pour vous donner un ordre d’idée, un homme ayant une activité physique modérée aura besoin de 2500-2700 calories par jour alors qu’une femme avec une activité physique semblable n’aura besoin que de 2000 calories.

Un menu varié et équilibré

Afin d’assurer votre équilibre alimentaire, vous devez répartir correctement vos repas dans la journée et choisir une composition équilibrée. Vous apporterez ainsi à votre corps les bons aliments aux bons moments. Voici, par exemple, une bonne composition de repas : Une entrée composée de légumes, crus ou cuits. Un plat regroupant à la fois des protéines animales ou végétales (en cas de régime végétarien ou vegan), des légumes, des féculents et des légumes secs. Un dessert avec un fruit cuisiné ou non. De l’eau tout au long de la journée. Au-delà de la composition de vos repas, pensez également à privilégier les produits de saison et locaux. Et n’oubliez pas les 5 fruits et légumes ainsi que les 3 produits laitiers par jour !

L’équilibre alimentaire s’atteint sur la durée

L’une des choses les plus importantes à retenir est que l’équilibre alimentaire ne s’atteint pas en une journée, et encore moins en un repas. Vous devez prévoir vos menus sur une semaine pour pouvoir équilibrer le tout. Cela vous permet également de ne mettre de côté aucun aliment. Vous souhaitez vous faire plaisir avec un repas festif ? Aucun problème. Vous n’aurez qu’à prévoir des repas légers et équilibrés pour le reste de la semaine. C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes font quelques jours de repas détox après les fêtes par exemple. Le risque, si vous pensez à l’équilibre alimentaire de chaque repas individuellement, c’est de tomber dans l’orthorexie. L’orthorexie consiste à être obsédé par l’équilibre de chaque repas et à compter chacune des calories. Ce contrôle alimentaire extrême renferme de nombreux effets pervers.

Les nouveaux modèles d’alimentation

Lorsque l’on se renseigne sur l’équilibre alimentaire, il est facile de tomber dans de vieux schémas de repas. Pourtant, vous êtes nombreux à choisir aujourd’hui de nouveaux régimes tels que le véganisme, le sans-gluten ou le sans-lactose (par choix personnel ou non). D’une part, retenez bien que l’équilibre alimentaire se base sur les nutriments apportés par chacun des aliments. Vous pouvez donc remplacer ces aliments par d’autres ingrédients apportant les mêmes nutriments. Tous les régimes peuvent donc être équilibrés ! D’autre part, il est bon de noter que les recommandations évoluent en fonction des avancées de la recherche. En janvier 2019, l’agence Santé publique France a mis à jour son programme “Manger-Bouger” avec de nombreuses nouveautés. Elle encourage notamment la consommation de légumineuses, de féculents complets et de fruits à coque.

Les produits Nakd pour votre équilibre alimentaire

Si nous souhaitions résumer l’équilibre alimentaire en deux mots, ceux-ci seraient diversité et régularité. La régularité permet de ne pas totalement craquer sur de la “malbouffe” après s’être privé pendant trop longtemps. Nos barres de céréales Nakd permettent de satisfaire vos petites faims entre les repas. En apportant à votre corps les nutriments nécessaires au moment où il en a besoin, vous assurez une certaine régularité dans votre alimentation. De plus, nos barres répondent aux recommandations de Santé publique France puisqu’elles contiennent des fruits secs ainsi que des fruits à coque. Ceux-ci sont délicieux pour votre santé. Retrouvez notre article dédié aux bienfaits des fruits secs !

N’attendez plus et choisissez votre prochain goûter Nakd ici !