Quelle est l’influence de notre alimentation sur notre sommeil ?

Vous vous couchez à des heures raisonnables, mais vous passez quand même de mauvaises nuits ? Votre alimentation est sûrement…

Vous vous couchez à des heures raisonnables, mais vous passez quand même de mauvaises nuits ? Votre alimentation est sûrement à l’origine de ce problème. De nombreuses personnes n’ont pas conscience de l’influence que possède l’alimentation sur notre sommeil. Voici quelques astuces à suivre pour vous aider à améliorer vos nuits.

Prendre le temps de bien manger la journée

Vous avez pour habitude de sauter le petit-déjeuner ? De manger sur le pouce le midi pendant votre courte pause ? Ces mauvaises habitudes font du dîner le seul vrai repas de votre journée. Votre corps n’est pas fait pour attendre toute la journée après un vrai repas, et encore moins si cela vous empêche ensuite de passer une bonne nuit.

Le dîner est un moment très important. Il joue un rôle clé dans votre sommeil et peut facilement venir le perturber. Pour éviter ces désagréments, il suffit de savoir quoi manger, en quelle quantité et à quel moment pour un sommeil et une alimentation optimaux.

Les aliments à éviter avant de dormir

Pour un sommeil réparateur, certains aliments ne sont pas conseillés avant de dormir. Par exemple, tout ce qui est épicé est à fuir le soir. La nourriture épicée accélère le métabolisme et peut causer des indigestions. L’ingrédient actif du piment, la capsaïcine, pourrait même affecter la température du corps. En revanche, rien ne vous empêche d’en consommer avec modération plus tôt dans la journée.

Bien qu’ils soient réconfortants, les aliments frits deviennent de véritables ennemis le soir. Ils mettent notre système digestif à rude épreuve et n’aident pas vraiment à s’endormir. En mangeant de la friture, vous allez souvent observer des phases de réveil à répétition en plein milieu de la nuit.

Enfin, évitez les graisses saturées pour le dîner. Vous vous réveillerez épuisé le lendemain en ayant très envie de manger gras et sucré à nouveau. Cela peut vite devenir un cercle vicieux et vous causer des somnolences excessives en pleine journée. Ce phénomène est dû à l’hypocrétine, le neurotransmetteur qui aide à rester éveillé et qui gère l’appétit.

L’alimentation à adopter pour un bon sommeil

Contrairement aux recommandations précédentes, il existe des aliments qui favorisent un bon sommeil. Le poisson par exemple est riche en nutriments sains et en vitamine B6 qui nous permettent de fabriquer l’hormone de la mélatonine. Celle-ci va se libérer dans l’obscurité et nous aider à trouver le sommeil rapidement.

Certaines études démontrent que les glucides sains aident à s’endormir plus vite que la moyenne. On pense qu’ils nous aident à trouver le sommeil, car ils augmentent le taux d’insuline et stimulent la production de tryptophane dans notre corps. Le riz, le jasmin et les légumes sont des aliments riches en glucides sains.

Les aliments riches en tryptophane sont conseillés pour des nuits de meilleure qualité. Cet acide aminé est une composante de base du neurotransmetteur associé au sommeil. La dinde en contient énormément, c’est pour cela que les Américains ont tendance à avoir sommeil après le repas de Thanksgiving. Essayez aussi les œufs, le fromage, le tofu, les noix ou encore le poulet au dîner.

Quel est le meilleur moment pour dîner ?

En moyenne, les Français dînent entre deux et trois heures avant d’aller se coucher. Ces quelques heures permettent de se détendre et de bien digérer avant de laisser venir la fatigue.

Néanmoins, votre corps peut commencer à ressentir à nouveau la faim avant l’heure du coucher et vous pouvez être tenté de grignoter. Dans ce cas, nous vous conseillons de manger un encas juste avant d’aller dormir, en vous assurant qu’il s’agisse d’aliments bons pour le sommeil. C’est une habitude à prendre, mais votre organisme vous remerciera par la suite.

Nos 8 recommandations pour un meilleur sommeil

Pour bien dormir, retenez ces quelques points importants et mettez-les en application dès que possible :

  • Évitez au maximum les excitants comme la caféine et la nicotine. Ces derniers peuvent occasionner des difficultés d’endormissement.
  • Les sucres rapides sont à prendre le soir et non la journée pour éviter les somnolences.
  • Optez pour des féculents au dîner, vous éviterez ainsi les fringales nocturnes.
  • Pensez à inclure des aliments riches en tryptophanes pour aider à synthétiser la sérotonine et la mélatonine.
  • Mangez au moins 2 h avant d’aller dormir pour une meilleure digestion.
  • Faites un repas léger et facile à digérer, mais pensez à un encas avant de dormir en cas de petite faim.
  • Réduisez votre consommation d’alcool en soirée, cela rend le sommeil instable.
  • Hydratez-vous bien et adoptez une alimentation équilibrée au quotidien.

Nos barres Nakd

Une petite faim avant d’aller dormir ? Optez pour les barres 100 % naturelles et végétales Nakd. Les ingrédients contenus dans nos barres vous aideront à vous rassasier et à mieux dormir.

Retrouvez nos barres près de chez vous et faites-vous plaisir sans frustration. Vous avez une question sur nos produits ? N’hésitez pas à nous contacter, nos conseillers sont là pour vous répondre.