Des idées reçues sur le sommeil, nous en connaissons bon nombre. Ces dernières reprennent des thématiques liées à la sieste, à l’insomnie et à l’endormissement. Parce que chacun souhaite se coucher en étant certain de profiter d’une nuit de qualité, nous avons décidé de trier le vrai du faux. Notre équipe fait le point sur certains dictons et ajoute, comme toujours, ses astuces bien-être…
Idées reçues sur le sommeil et la sieste
Faire une bonne sieste permet de récupérer d’une nuit écourtée
Qui ne s’est pas imaginé au creux de son divan, le dimanche, pour combler sa dette de sommeil ? Bien que l’idée soit tentante, elle n’est malheureusement pas judicieuse. Aller dormir plus tôt ou se reposer longuement l’après-midi affecte le rythme du cycle veille-sommeil. Vous réinitialisez votre horloge biologique, désorganisez votre sommeil nocturne et éprouvez des difficultés à vous endormir le soir. Enclenchement du système d'insomnies assuré !
Astuce Nākd - Même durant les vacances et le week-end, gardez un horaire régulier (coucher et lever) sans allonger le temps de sieste. La nuit fut exceptionnellement courte ? Grâce à son mécanisme compensatoire, le cerveau est capable de gérer les besoins engendrés par une privation de sommeil. Sans exagération bien entendu.😉 Les idées reçues sur le sommeil expliquant qu’il est possible de récupérer en complétant son stock de repos durant les congés ne sont donc pas 100 % correctes.
Piquer un roupillon s’avère bénéfique à la santé
Vrai, mais seulement à des moments précis ! Profiter d’une grasse matinée et s’endormir devant la série du soir fractionnent le sommeil. Cela empêche de bien dormir la nuit. Pour qu’il soit efficace, le mini dodo dure environ 20 minutes (réveil avant la phase de sommeil profond). La sieste se réalise à distance du moment du coucher. Elle est idéale 6 heures après l’éveil, donc en début d'après-midi. La dilatation de l’estomac suite au déjeuner génère l’hormone du sommeil (la sérotonine) et pousse donc au repos.
Astuce Nākd - Sur son site, le centre de médecine du sommeil Cenas (Suisse) explique que la micro-sieste en fin de pause-déjeuner engendre divers effets positifs :
- limitation du stress grâce au tri des informations qui saturent la mémoire ;
- amélioration de l’attention, de la concentration et de la mémorisation ;
- diminution des risques d’accidents du travail liés à la fatigue ;
- fonctionnement cérébral au top pour le reste de la journée ;
- effet de récupération et de relaxation garanti.
Insomnie, quand tu nous tiens…
Les petits moutons avant le dodo… ça marche ! Euh, pas vraiment.
Loin de nous l’envie de casser cette idée reçue sur le sommeil. La fameuse légende de notre enfance est erronée. Au lieu de l’aider à s’endormir, compter ces animaux active et stimule le cerveau. Vous ne cessez de vous retourner sous la couette depuis plus de 20 minutes ? Il est probable que vous fassiez partie des 15 à 20 % de Français touchés par l’insomnie. Selon les résultats d’une étude de l’Inserm, en France, près d’une personne sur 10 présente des troubles du sommeil. Si tel est votre cas, sortez du lit afin d’éviter son association inconsciente au non-sommeil. Détendez-vous en respirant profondément. Visualisez une image apaisante (forêt, mer calme, champ de fleurs). Réalisez une brève séance de yoga.
Astuce Nākd - Il ne suffit parfois que d’un simple changement d’habitude pour partir dans les bras de Morphée. Chauffage en mode nocturne (18 °C). Douche tiède avant le coucher, en terminant avec de l’eau à température un peu plus élevée au niveau des mains et des pieds. On oublie donc le jet très chaud qui stimule au lieu de calmer, contrairement aux idées reçues sur le sommeil ! Rituel dodo nécessaire en vue de conditionner le cerveau via divers signaux (fermer les volets, se brosser les dents, enfiler son pyjama, lire quelques pages, etc.).
Le sport ou l’alcool : la solution pour un sommeil de plomb !
Il est vrai que pratiquer du sport en journée engendre des effets positifs sur le repos. Oubliez cependant de vous rendre en salle ou d’aller faire un footing moins de 3 heures avant le coucher. L’activité sportive augmente la température corporelle et réveille l’organisme. Résultat : difficulté à fermer les yeux et à s’endormir.
De son côté, l’alcool nuit à l’activité du cerveau. Il ne représente, en rien, un allié de la récupération, malgré de nombreuses idées reçues en rapport avec le sommeil. Un petit verre engendre un effet sédatif relativement léger. Des doses plus importantes d’alcool vont, quant à elles, fractionner la nuit. Le sommeil paradoxal (20 à 25 % de la période de sommeil totale) en souffre. Conséquence : réveil compliqué suite à une nuit non-réparatrice.
Astuce Nākd - Pendant que nous dormons, notre cerveau continue son activité. Il stocke les informations et consolide la mémoire, permettant un lendemain créatif. Afin de contribuer à son fonctionnement, veillez à introduire des protéines de qualité dans vos menus. Oeufs, poulet, poisson, oléagineux et légumineuses nourrissent le système cérébral. Hé oui, une bonne alimentation assure un meilleur sommeil. 😉 Et si, de temps à autre, vous vous accordiez le plaisir d’une raw barre Nākd ? Ses ingrédients (mix de fruits et de noix) contribuent à une alimentation équilibrée et à un moment de plaisir avant le coucher.
Avez-vous déjà testé le goût cacahuètes ? À sa façon, notre en-cas contribue à une nuit de rêve. C’est décidé, on l’insère dans notre routine dodo !