Étudiants : comment manger équilibré au quotidien ?

Si vous êtes étudiants, vous pensez certainement qu’une alimentation équilibrée demande du temps et des moyens que vous n’avez pas. Pour autant, il existe des solutions simples et rapides pour manger équilibré au quotidien.

Si vous êtes étudiants, vous pensez certainement qu’une alimentation équilibrée demande du temps et des moyens que vous n’avez pas. Vous passez de nombreuses heures en cours et, une fois rentrés, vous devez vous consacrer à vos devoirs et révisions. De plus, vous disposez généralement d’un budget limité. Pour autant, il existe des solutions simples et rapides pour manger équilibré au quotidien.

Pourquoi est-ce important de manger équilibré quand on est étudiant ?

Que vous soyez étudiants ou non, manger de façon équilibrée reste primordial. L’alimentation, qu’elle soit bonne ou mauvaise, joue un rôle très important sur votre santé. Si vous mangez sainement et équilibré, cela vous permettra de prévenir certaines maladies et d’éviter les carences en certains nutriments. Bien entendu, votre alimentation jouera également sur votre santé mentale.

En tant qu’étudiant, vous êtes régulièrement soumis à un stress intense. Si votre alimentation est déséquilibrée, cela aura, à coup sûr, des effets néfastes sur votre santé physique et mentale. L’alimentation pourra également impacter votre concentration pendant les cours ainsi que votre mémoire.

La complémentarité des aliments : la solution pour manger équilibré ?

Pour avoir « un esprit sain dans un corps sain », l’organisme a besoin de nombreux nutriments tels que les glucides, les lipides, les protéines, les minéraux ou encore les vitamines. Il est évident qu’il est nécessaire de jouer sur la complémentarité des aliments pour constituer un apport suffisant pour chacun de ces nutriments.

Lorsque vous composez votre repas, veillez à ce qu’il contienne une portion de viande, de poisson ou d’œuf (ou tout équivalent végétal), un féculent, des légumes et un fruit ou un laitage. Enfin, pour accompagner tout ça, n’oubliez pas de prendre un grand verre d’eau qui vous apportera les minéraux dont votre corps a besoin.

Si vous bénéficiez d’un restaurant universitaire ou d’une cantine dans votre établissement scolaire, veillez à respecter cette composition lors du choix de votre menu. Pour le dîner, cherchez au moins à consommer des aliments contenant peu de sucres, de graisses et surtout qui sont à faible densité énergétique.

Les barres de fruits secs et de noix Nakd

Si vous êtes étudiants et que vous souhaitez prendre un en-cas gourmand mais équilibré, les barres Nakd sont faites pour vous ! Nos barres sont à la fois pratiques, savoureuses et entièrement naturelles. Vous pouvez vous faire plaisir tout en respectant votre équilibre alimentaire.

Leur petite taille vous permettra de les transporter partout, notamment dans votre sac de cours. Leur composition vous apportera de nombreux nutriments tels que des glucides, des fibres et des protéines. En comblant vos petites faims, nos barres vous permettent de rester concentrés pendant vos longues heures de cours.

Les conseils de nos étudiants

Qui de mieux placé pour vous conseiller que les étudiants eux-mêmes ? Pour répondre à vos questionnements, voici quelques témoignages d’étudiants qui s’efforcent de manger équilibré au quotidien.

« Si je veux faire des économies, d’argent ou de temps, je sais que je dois réduire ma consommation de viande et avoir recours au batch cooking » William, 21 ans.

Le batch-cooking est une méthode qui consiste à regrouper la préparation de plusieurs repas, voire de tous les repas de la semaine, sur quelques heures. Cela vous permet de regrouper les listes d’ingrédients de chaque repas afin d’éviter le gaspillage et de gagner du temps.

« Je dois éviter tout ce qui est fast food » Théo, 21 ans.

Les fast-foods présentent plusieurs inconvénients. Ils sont généralement plus chers qu’un repas fait maison, ne rassasient pas et sont très mauvais pour votre équilibre alimentaire. Si vous souhaitez vous faire plaisir, vous pouvez tout à fait réaliser de la nourriture type « fast-food » vous-même.

« Nous cuisinons le plus souvent possible pour éviter les plats cuisinés » Valentin, 22 ans et Charlotte, 19 ans

Même si un plat préparé peut vous sauver une fois de temps en temps, il ne faut pas en faire une habitude. Ces plats sont souvent riches en sel et en ingrédients industriels. Ils sont aussi gras et souvent très chers. Dans les situations où vous manquez de temps, il existe des repas rapides à confectionner tels qu’un sandwich ou une salade composée.

« J’essaye de faire mes menus pour la semaine chaque week-end, comme ça je sais exactement ce que je dois acheter, pas de commandes, tout est prêt ! » Anne, 20 ans.

Si, comme Anne, vous préparez vos menus pour toute la semaine, vous gagnerez du temps et vous mangerez équilibré à un prix raisonnable. Vous pourrez préparer certains repas ou aliments à l’avance pour gagner du temps dans le courant de la semaine.

Manger équilibré en étant étudiant : rien de plus simple !

De nombreux sites web proposent aujourd’hui des menus pour la semaine adaptés aux étudiants qui ont un budget et une disponibilité limitée à consacrer à leur alimentation. N’hésitez pas à passer un peu de temps sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram ou Pinterest qui regorgent d’idées.

Vous pouvez notamment retrouver les recettes de cuisine-etudiant.fr sur Instagram. Vous pourrez ainsi faire le plein d’idées culinaires à la fois rapides à réaliser et économiques.