Prendre soin de sa santé mentale représente un travail quotidien pas si difficile à réaliser.
Combattre le stress et être à l’écoute de son corps ne suffisent cependant pas pour éviter certains troubles. Profiter des ressources de l’alimentation, pratiquer du yoga et privilégier un sommeil réparateur font également partie des essentiels pour une vie meilleure. Nākd vous explique, via 3 conseils, pourquoi et comment améliorer sa santé mentale.
Prendre soin de sa santé mentale via son alimentation
Des choix alimentaires pour une gestion positive des émotions
C’est un domaine parfois laissé de côté quand il est question d’état d’esprit. L’alimentation joue pourtant un rôle essentiel dans la santé de notre mental. Un menu quotidien sain et équilibré aide à surmonter le stress, la mauvaise humeur ou l'anxiété. Certains aliments sont donc à prioriser dans nos petits plats et en-cas, car leur consommation apporte un sentiment d'apaisement. C’est notamment le cas des épinards ou des fruits secs.
Des ressources naturelles pour l’équilibre mental
Un ensemble de nutriments permet le fonctionnement correct du cerveau. Au quotidien, l’organe requiert des vitamines et minéraux qui stabilisent l’humeur et augmentent la concentration. Manger des fruits et légumes en suffisance constitue une première façon de prendre soin de sa santé mentale. Cet apport se complète par une poignée d’oméga-3. Ces acides gras renforcent la mémoire. Ils se retrouvent notamment dans les graines de chia, de lin et dans les poissons gras. Le système cérébral apprécie également les glucides complexes. L’avoine, le riz brun et les céréales complètes représentent des fournisseurs d'énergie longue durée.
Astuce Nākd : les aliments fortement transformés, la caféine et l’alcool s’avèrent nocifs pour la cognition.
Assurer le bien-être mental avec un sommeil réparateur
Une réalité : l’importance de la santé mentale
C’est bien elle qui permet d'affronter et de combattre les sources de stress qui nous entourent. L’un des aspects cruciaux pour qu’elle soit en forme, est d’avoir une excellente qualité de sommeil. Bien dormir assure la récupération et contribue, de façon positive, à la vie en communauté. En plus de diminuer la capacité de concentration, de fréquents troubles du sommeil engendrent l’apparition :
- de sautes d'humeur ;
- d’une anxiété accrue ;
- d’un pessimisme constant.
Une sélection d’astuces pour le sommeil
Adopter des horaires de lever et coucher réguliers représente une seconde façon de prendre soin de sa santé mentale. Une atmosphère propice à l’endormissement (calme, obscurité) a un impact sur l'état du bien-être psychologique et émotionnel. L’exposition quotidienne à la lumière du jour contribue à un sommeil de qualité tout en augmentant l’estime de soi. Une alimentation riche en magnésium et potassium (noix, bananes, légumes à feuilles vertes) va, quant à elle, améliorer le repos. Chacune de ces actions joue un rôle primordial dans le maintien du mental. Elles contribuent au bien-être, à la joie de vivre et à l’optimisme.
Astuce Nākd : en cas de difficulté à s’endormir, mieux vaut ne pas rester au lit et éviter la consommation de stimulants.
Améliorer sa santé physique et mentale grâce au yoga
Une activité au service de l’épanouissement
La pratique fréquente et régulière du yoga se révèle une puissante alliée à l’apaisement de l’esprit. Une troisième méthode pour prendre soin de sa santé mentale est de profiter des bienfaits de cette activité physique. Ses bénéfices s’adressent à tous les âges, des plus jeunes (3 ans) aux plus âgés… Ces derniers visent notamment une :
- meilleure résilience ;
- capacité d’adaptation accrue ;
- qualité de sommeil favorable ;
- gestion des émotions facilitée ;
- amélioration de la concentration.
Les pratiquants du yoga se sentent confiants et mentalement plus forts. Ils se rétablissent plus facilement après un événement négatif pour reprendre le contrôle de leur vie.
Une routine de yoga dédiée à l’apaisement mental
Pour se sentir bien, il est nécessaire de prendre soin de son mental et de sa santé physique. C’est pourquoi il est bon d’intégrer une séance de méditation à la combinaison des exercices proposés par le Hatha yoga. Cette pratique favorise le retour au calme via la lenteur de ses mouvements, régulant ainsi le stress.
Astuce Nākd : des moments uniquement dédiés à la respiration contribuent à la pleine conscience. Ils présentent divers avantages lorsqu’on veut prendre soin de sa santé mentale (amélioration de l’apprentissage, impact sur les capacités décisionnelles).
Une raw barre Nākd dans sa poche pour un moment bien-être
Le cerveau agit de façon constante sur notre quotidien. Pour qu’il fonctionne au top, cet organe a besoin d’une variété de nutriments apportés par une alimentation saine. Chez Nākd, nous avons conscience que notre façon de manger joue un rôle clé dans la santé mentale. C’est pourquoi nos raw barres regorgent d’ingrédients dont les propriétés contribuent à un bon mental.
Le saviez-vous ?
Les vitamines et minéraux d’une raw barre Nākd se trouvent dans ses fruits et ses noix. La bonne humeur est donc assurée grâce à notre snack au format pratique que vous retrouvez dans toute la France !