Comment manger sainement au petit-déjeuner ?

Nous le savons : le matin, c’est souvent la course. Plus vous réussirez à gagner du temps, plus vous pourrez rester longtemps sous la couette. Voici quelques conseils pour manger sainement au petit-déjeuner.

Nous le savons : le matin, c’est souvent la course. Plus vous réussirez à gagner du temps, plus vous pourrez rester longtemps sous la couette. Si en plus, vous avez des enfants à préparer pour l’école, vous cherchez certainement à optimiser votre temps au maximum. Pour autant, il est important de prendre le temps nécessaire au petit-déjeuner

Pourquoi le petit-déjeuner est-il si important ?

Si vous avez pour (mauvaise) habitude de sauter l’étape du petit-déjeuner, il est temps d’y remédier ! Si vous sautez cette étape, vous ne bénéficierez pas de toute l’énergie dont votre corps a besoin pour entamer la journée en pleine forme. En choisissant correctement votre petit-déjeuner, vous apporterez tous les bienfaits nécessaires à votre corps.

En effet, il est important de, non pas seulement manger “un petit truc”, mais bien de prendre un petit-déjeuner complet et équilibré. Pour un bon fonctionnement du cerveau et du corps, les apports en glucides, en protéines et en vitamines sont essentiels. Il est également important de consommer des quantités suffisantes pour tenir jusqu’au déjeuner sans grignoter entre deux.  

Veillez toutefois à ne pas consommer trop de sucres rapides (jus industriels, céréales sucrées, confitures, etc.) car ceux-ci provoquent une certaine addiction à la consommation de sucres.

De quoi est composé un petit-déjeuner idéal ? 

Un petit-déjeuner idéal est tout d’abord composé d’une boisson, de préférence sans sucre, telle que du café, du thé ou du lait. Vous pouvez l’accompagner d’un fruit de saison, d’une source de protéines (œuf, fromage blanc, avoine, etc.), et un produit contenant des glucides complexes (céréales, légumineuses, etc.). 

Rassurez-vous : vous n’êtes pas obligés de changer toutes vos habitudes. Si vous ne pouvez pas vous passer de votre tartine de pain, ajoutez-y par exemple de la margarine enrichie en oméga-3 et de la confiture allégée en sucre. Si vous préférez consommer des céréales, pensez à vérifier la composition de celles-ci car certaines contiennent beaucoup de sucre et augmentent donc rapidement votre taux de glycémie.

Les bonnes habitudes à adopter

Remplacez les jus par des fruits frais

Les fruits sont essentiels à la composition de votre petit-déjeuner ! Toutefois, lorsque l’on en consomme en jus industriel, ça donne généralement un mélange rempli de sucre et d’ingrédients artificiels ! Vous ne profitez pas du processus de mastication ni des fibres des fruits qui limitent l’absorption des sucres.

Notre précieux conseil : évitez les jus. Si vous ne pouvez pas vous en passer, privilégiez le jus fait maison et veillez à ne consommer le jus que d’un seul fruit. En effet, le risque des jus de fruit est de consommer, par exemple, l’équivalent de 4 oranges pour remplir son verre de jus. Or, en temps normal, vous ne mangeriez jamais 4 oranges entières.

Oubliez le pain de mie, les biscottes et le pain blanc

Si vraiment vous êtes un inconditionnel de la tartine, optez plutôt pour un vrai pain à la farine de blé complet ou d’épeautre. Les autres pains sont à bannir car ils sont composés de calories vides, de sel et de sucre.

Ajoutez des oléagineux à votre petit-déjeuner

Pour cela, nous vous conseillons de déguster nos barres de fruits secs et de noix. Nos barres Nakd sont fabriquées avec des fruits et des noix, et rien de plus. Vous ne retrouverez ni sucre ajouté, ni sirop, ni conservateurs et autres ingrédients artificiels transformés. Afin de conserver les vitamines et les minéraux, nos barres sont pressées à froid. 

Les oléagineux jouent un rôle essentiel dans notre équilibre alimentaire. Pour autant, il n’est pas toujours facile d’en consommer. Grâce à nos barres gourmandes, vous pourrez faire le plein de lipides, de protéines ou encore d’oméga 3. Elles sont idéales lorsque vous manquez de temps le matin.

Nos idées de recettes 

Porridge aux flocons d’avoine

Le porridge aux flocons d’avoine est un incontournable du petit-déjeuner dans de nombreux pays. Il est très simple à réaliser et apporte de nombreux bienfaits. 

Pour réaliser un bon bol de porridge, mettez les flocons d’avoine dans le lait de votre choix (soja, amande, noisette, etc.). Attendez ensuite que les flocons gonflent. Vous pouvez opter pour une version chaude au four micro-ondes ou une version froide en plaçant votre bol au réfrigérateur.  Ensuite, il ne vous reste plus qu’à personnaliser votre porridge à votre guise. 

Vous pouvez ajouter une poignée d’oléagineux ou de graines (noix, amandes, graines de chia, etc.) pour faire le plein d’acides gras essentiels, de vitamines et de minéraux. Parsemez également de quelques fruits (fruits rouges, banane, pomme, poire, etc.). Vous êtes plutôt gourmands ? Vous pouvez même ajouter quelques pépites de chocolat noir ou des éclats de coco.

Le muesli maison

Le muesli, tout comme le porridge, est une recette personnalisable et très appréciée dans le monde entier. Vous pouvez le préparer à l’avance et le mélanger avec du fromage blanc ou du lait à l’heure du petit-déjeuner

Pour préparer votre muesli, commencez par tout mélanger dans un bol : avoine, oléagineux, graines de chia, fruits secs, etc. Vous pouvez ensuite y ajouter du miel et le passer au four pour avoir un muesli croustillant. Pour avoir un petit-déjeuner 100% fait maison, vous pouvez même réaliser votre lait végétal vous-même.

L’avocado toast

L’avocado toast est une grande tendance du petit-déjeuner. Cependant, il est important de ne pas en consommer immodérément. En effet, l’avocat est un aliment très gras. Il s’agit de matières grasses saines à condition de les consommer avec modération. 

Pour le préparer, vous pouvez choisir du pain complet et le toaster. En parallèle, vous pouvez écraser un avocat en le mélangeant avec du jus de citron et des épices. Vous pouvez aussi y ajouter des graines de chia et des baies de goji.

Vous voilà prêts à affronter les matins les plus difficiles et commencer vos journées en pleine forme !