Comment maintenir votre poids tout au long de l’année ?

Que vous pratiquiez du sport de manière intensive ou que vous soyez débutant, l’alimentation est un élément indissociable de la pratique sportive.

Lorsque vous souhaitez procéder à un rééquilibrage alimentaire, savoir tenir sur la durée est la clé du succès. Il est parfois très difficile de résister aux tentations au fur et à mesure des semaines et des mois. De plus, l’année comprend des saisons et des occasions un peu moins propices pour maintenir son poids.

Maintenir son poids grâce au sport

Si vous souhaitez maintenir votre poids tout au long de l’année, il y a fort à parier que vous vous appuierez sur une pratique sportive et une alimentation équilibrée. Ces deux leviers doivent être réalisés avec constance pour pouvoir maintenir votre poids. Pour cela, il est essentiel de trouver la solution qui sera tenable pour vous.

En ce qui concerne le sport, vous devez trouver l’activité qui vous conviendra et dont vous ne vous lasserez pas avec le temps. Nous vous conseillons même de pratiquer plusieurs sports différents pour pouvoir vous adapter à vos envies.

L’essentiel est de réaliser une activité physique chaque jour pendant une heure. Rassurez-vous : il peut s’agir simplement d’une petite marche ou d’un peu de ménage. Ensuite, vous pouvez prévoir des séances plus intenses de cardio ou de musculation, par exemple.

Maintenir son poids grâce à l’alimentation

Bien entendu, l’alimentation reste un élément essentiel pour le maintien de votre poids toute l’année. Pour autant, c’est souvent difficile de conserver un régime alimentaire équilibré pendant certaines périodes de l’année. Les périodes des fêtes et hivernales sont particulièrement difficiles pour cela.

Il est donc essentiel de trouver les bons systèmes et les bons régimes alimentaires pour tenir dans le temps.

Prenez du plaisir !

La première chose à faire est de trouver un équilibre alimentaire qui vous plaît. Si vous sentez que vous devez vous priver, vous n’arriverez probablement pas à maintenir vos efforts. Il est donc essentiel de continuer de vous faire plaisir. Le maître-mot est ici “équilibre”.

Changer vos habitudes alimentaires demande du temps. Vous devez y aller progressivement et laisser votre corps s’habituer à chaque changement avant d’en entamer un nouveau. Les diètes restrictives ne servent à rien et peuvent avoir des résultats dévastateurs à long terme.

Trouvez le régime alimentaire qui fonctionne pour vous

Il n’existe pas un régime alimentaire universel qui fonctionne pour tout le monde. Chaque corps et chaque organisme sont différents. Vous n’avez pas besoin des mêmes apports nutritionnels que d’autres. Pour trouver le bon régime alimentaire, il est donc essentiel de bien écouter votre corps.

Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour déterminer avec lui le régime qui convient à vos besoins. Un nutritionniste ou un diététicien saura vous apprendre à comprendre comment votre corps fonctionne et réagit à chaque aliment.

Les portions sont également extrêmement importantes dans un rééquilibrage alimentaire. Là aussi, vous devez apprendre à écouter votre corps pour manger uniquement lorsqu’il en a besoin et non pas par gourmandise. Lorsque vous n’avez plus faim, n’hésitez pas à vous arrêter de manger.

Choisissez une alimentation variée

Pour une alimentation équilibrée, il n’y a aucun aliment interdit. Vous pouvez manger de tout à condition de le faire de manière équilibrée et raisonnable. C’est de cette façon que vous pourrez vous adapter aux différentes périodes de l’année et aux plats qui y sont associés.

Une alimentation variée vous autorise à manger de la raclette en hiver, des barbecues en été et de la bûche à Noël. Vous ne devez pas vous imposer des interdictions. Ces interdictions risqueraient également de vous couper de votre vie sociale. En effet, il est plus difficile de ne pas faire d’excès lorsque l’on ne mange pas chez soi.

Pour tenir tout au long de l’année, il est donc essentiel de vous permettre certaines libertés. Vous pouvez vous faire plaisir avec des repas en famille ou entre amis de temps en temps. L’équilibre alimentaire ne se calcule pas sur une journée. Vous pouvez donc rattraper certains excès pendant le reste de la semaine.

Ne sautez surtout pas de repas

Pour maintenir votre poids tout au long de l’année, vous ne devez surtout pas priver votre corps. Lorsque celui-ci ne reçoit pas des apports nutritionnels réguliers, son poids a tendance à varier énormément. Vous devez donc vous efforcer de manger à chaque repas en ajustant les quantités en fonction de votre appétit.

Si vous sautez un repas, votre corps aura tendance à stocker de la graisse en prévision d’une diète. Cela vous fera donc prendre du poids. Veillez donc à respecter les trois repas par jour. Vous pouvez également prévoir un en-cas entre les repas si vous en ressentez le besoin. Cela vous évitera de trop manger pendant les repas. Pour un en-cas sain et gourmand, vous pouvez compter sur notre gamme de barres Nakd aux noix et fruits secs. Celles-ci sont 100% naturelles, savoureuses et parfaitement saines.