Comment avoir une alimentation saine et équilibrée ?

Aujourd’hui, la meilleure façon d’être en bonne santé et bien dans son corps n’est pas de suivre le dernier régime…

Aujourd’hui, la meilleure façon d’être en bonne santé et bien dans son corps n’est pas de suivre le dernier régime à la mode sur Internet. La solution est toute simple : adopter une alimentation équilibrée. Aucun ingrédient n’est à bannir de vos recettes. Il suffit de concevoir des menus variés pour un bon équilibre alimentaire.

Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ?

La première chose qu’il est important de comprendre est qu’il n’existe pas une alimentation équilibrée universelle. En fonction de votre profil et de votre mode de vie, vous pourrez adapter vos repas afin de correspondre aux besoins de votre organisme. Ainsi, on retrouve plusieurs types d’alimentations pour : 

  • perte ou prise de poids
  • sportifs et prise de masse musculaire
  • diabétiques
  • femmes enceintes
  • adolescents
  • personnes âgées
  • etc.

Le principe de l’équilibre alimentaire est de manger de tout, mais en quantités correspondant à vos besoins. Celui-ci ne s’atteint pas en un seul repas mais est un travail à faire sur le long terme. Vous pouvez donc tout à fait vous faire plaisir avec un plat riche, du moment que vous le compensez dans le reste de la semaine.

Comment varier son alimentation

Vous l’aurez compris, varier son alimentation nécessite d’avoir une vision globale de vos menus de la semaine. Par conséquent, la meilleure façon d’équilibrer vos repas est de les prévoir à l’avance

Pour cela, vous pouvez commencer par consulter votre planning hebdomadaire pour lister vos sorties et repas festifs. Ensuite, comptabilisez les plats que vous devez préparer et choisissez des recettes adaptées. Par exemple, si vous avez une soirée raclette, vous pouvez manger un déjeuner léger en amont ou le lendemain.

Une bonne solution pour être sûr de consommer des produits complémentaires est de s’appuyer sur les différents groupes alimentaires : 

  • Fruits et légumes
  • Céréales
  • Produits laitiers
  • Viandes, poissons et œufs
  • Matières grasses
  • Boissons

Les avantages d’une alimentation saine et équilibrée

Les bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée sont nombreux. Tout d’abord, cela joue sur votre bien-être au quotidien : meilleur sommeil, bonne humeur, moins de stress, etc. De manière générale, vous vous sentirez mieux dans votre corps et votre esprit. Cette alimentation aura également des avantages sur votre cerveau et votre mémoire.

Au-delà de tous ces bienfaits, votre équilibre alimentaire réduit énormément les risques de maladies, notamment cardiovasculaires. Manger sainement permet de limiter les problèmes d’hypertension, de diabète et même certains cancers. En effet, de nombreux aliments sont riches en antioxydants, vitamines et autres nutriments bons pour la santé.

Nos meilleurs conseils pour atteindre l’équilibre alimentaire

Des fruits et légumes à volonté !

Vous le savez certainement, les fruits et légumes sont vos meilleurs alliés pour adopter de bonnes habitudes alimentaires. Nous connaissons tous le fameux slogan : “manger 5 fruits et légumes par jour”. Certains experts conseillent même d’en consommer davantage. Attention tout de même aux fruits qui peuvent être riches en sucre.

Limitez la consommation de viandes

La consommation de viande fait beaucoup parler d’elle ! Dorénavant, les méfaits de ces aliments sont davantage mis en avant. Pour autant, comme expliqué précédemment, aucun produit ne doit être banni de votre régime. Hormis s’il s’agit d’une conviction personnelle, vous pouvez simplement consommer modérément les produits d’origine animale.

Attention aux sucres et mauvaises graisses

Les sucres et graisses ont mauvaise réputation. Pourtant, ils doivent également faire partie de votre alimentation pour que celle-ci soit équilibrée. Toutefois, ces derniers doivent être choisis consciencieusement. Privilégiez les omégas 3 aux mauvaises graisses responsables du cholestérol. Pour les sucres, préférez le miel ou le sirop d’agave au sucre blanc.

Mangez des légumineuses et céréales complètes

La composition des légumineuses est idéale : protéines, vitamines et minéraux y sont nombreux. Ces aliments vous protègent donc de multiples problèmes de santé (cancers, diabètes, maladies cardiaques, etc.). Il s’agit également d’une bonne alternative aux produits d’origine animale.

En ce qui concerne les produits céréaliers, nous vous conseillons de favoriser les céréales complètes. Celles-ci sont riches en vitamines et minéraux, améliorent le transit et augmentent votre sensation de satiété.

Prenez garde à la cuisson de vos aliments

Vous ne le saviez peut-être pas, la cuisson des aliments joue un rôle considérable sur leur valeur nutritionnelle. Le mode de préparation le plus conseillé est la cuisson à la vapeur. En effet, en comparaison avec les cuissons à haute température, celle-ci conserve les oligoéléments et nutriments des ingrédients.

Répartissez correctement vos repas

Le concept d’équilibre alimentaire est assez simple. Il suffit d’apporter à votre corps ce dont il a besoin, au moment où il en a besoin. C’est pour cette raison qu’il est important de prendre des repas réguliers tout au long de la journée. Il est essentiel d’au moins manger un petit-déjeuner, un déjeuner et un dîner.

Toutefois, contrairement à ce que l’on peut penser, vous pouvez également manger un encas en milieu d’après-midi ou avant une pratique sportive. Quoi qu’il en soit, si votre corps a besoin de plus d’énergie, n’ayez pas peur de prendre un petit quelque chose. Cet encas sera plus sain que de manger de trop grosses quantités au moment du prochain repas.

Choisissez des encas sains et naturels

Vous l’aurez compris, les encas sont parfaitement adaptés à une alimentation équilibrée. Toutefois, il est essentiel de les choisir consciencieusement. Chez Nakd, nous vous rendons la vie plus facile grâce à nos barres de noix et de fruits secs. Nos ingrédients sont 100% d’origine naturelle et nos recettes vous procurent un plaisir garanti !

Dans nos nombreux magasins distributeurs, vous pourrez choisir parmi 8 barres gourmandes et équilibrées. Celles-ci sont sans sucres ajoutés, sans gluten et véganes. Pressées à froid, elles conservent tous les nutriments contenus dans les oléagineux et les fruits utilisés. Vous n’aurez plus besoin de vous priver !