Quels sont les bons oméga pour booster mon cerveau ?

Saviez-vous que le cerveau ne représente que 2% du poids du corps ? Il est indispensable d’adopter une alimentation équilibrée pour veiller au bon fonctionnement du cerveau. Au sein de cette alimentation, vous devez choisir les bons oméga pour booster votre cerveau.

Saviez-vous que le cerveau ne représente que 2% du poids du corps ? Pourtant, ses besoins en nutriments n’en sont pas moins considérables. Il est indispensable d’adopter une alimentation équilibrée pour veiller au bon fonctionnement du cerveau et assurer vos activités quotidiennes. Au sein de cette alimentation, vous devez choisir les bons oméga pour booster votre cerveau.

L’importance de l’alimentation sur le cerveau

Pour fonctionner correctement, votre cerveau présente de nombreux besoins. En effet, il est à l’origine de la majorité des fonctions de votre organisme et demande une grande attention en retour. Il permet la transmission de l’influx nerveux, le maintien de la température corporelle ou encore la fonction de mémorisation et d’apprentissage. 

Votre alimentation a un impact majeur sur votre corps. Elle assure la plupart des apports nutritionnels qui sont nécessaires au bon fonctionnement des organes, et donc du cerveau. C’est pour cette raison qu’il est important de distinguer les bons des mauvais aliments pour votre organisme.

Les différentes sortes d’oméga

Il existe 4 sortes d’oméga avec des caractéristiques et des impacts spécifiques sur notre organisme. Les plus connus sont les oméga 3 mais il existe également des oméga 6, 7 et 9. Les oméga-3 sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau.

Les oméga-6 sont présents dans l’huile de palme et l’huile de tournesol, et ont un impact positif sur notre peau et notre système immunitaire. Les oméga-7 peuvent être trouvés dans l’huile d’anchois ou les baies d’argousier. Ils contribuent au fonctionnement du foie et à l’hydratation des muqueuses. Les oméga-9 se retrouvent notamment dans l’huile d’olive. Ils régulent le cholestérol et réduisent l’hypertension, notamment.

Les bienfaits des oméga-3 pour le cerveau

Lorsque vous faites des études ou que vous travaillez, vous sollicitez davantage votre mémoire et votre concentration. Il se peut que vous ayez déjà eu affaire à des troubles comme une difficulté d’apprentissage, une baisse de la concentration ou encore des pertes de mémoire. L’oméga-3 est la solution. Certains chercheurs ont démontré les bienfaits des oméga-3 et leur action sur la mémoire et la concentration. 

Le rôle des oméga-3 dans le développement du cerveau humain est majeur. Leurs nombreuses vertus en font des éléments indispensables à l’épanouissement cellulaire et à la fabrication de dopamine et de sérotonine. L’oméga-3 peut être ingéré de façon naturelle à travers des aliments, ou avec des compléments. 

Les principaux avantages de l’oméga-3 sont l’amélioration et le maintien des fonctions cognitives, ainsi que l’approvisionnement en nutriments pour la bonne locomotion du cerveau. Les oméga-3 éveillent également les sens et permettent de rester concentrer toute une journée en estompant les troubles de la mémoire. 

Les aliments riches en oméga

Les différentes huiles

Les huiles sont extrêmement riches en oméga 3, 6, 7 et 9. Selon vos envies, vous pouvez consommer de l’huile de lin, de noix, de colza, de foie de morue ou encore de saumon. Il est relativement facile d’utiliser ces ingrédients dans vos repas, avec modération bien sûr.

Toutefois, il est important de noter que les oméga 3 provenant d’aliments végétaux sont moins bien intégrés par l’organisme que ceux ayant une provenance animale. De temps à autre, veillez donc à intégrer de l’huile de foie de morue ou de maquereau à votre alimentation.

Les graines de chia et graines de lin

Afin d’augmenter votre apport en bons oméga, vous pouvez ajouter quelques graines de chia ou de lin à vos menus. Ces deux aliments s’intègrent simplement à de nombreuses recettes grâce à leur goût relativement neutre. Vous pouvez, par exemple, saupoudrer ces graines dans vos yaourts, vos salades ou encore vos smoothies.

Les graines de chia sont de plus en plus répandues à l’heure du petit-déjeuner sous forme de pudding. Leur goût étant plutôt neutre, vous pouvez l’agrémenter avec vos aliments préférés : vanille, fruits, cacao, granola ou encore caramel. 

Le poisson

Les produits de la mer sont particulièrement efficaces pour augmenter votre apport en bons oméga. Vous pouvez choisir parmi une large variété d’aliments : maquereau, sardine, hareng, saumon, etc. Ces produits doivent être consommés avec modération pour un effet optimal sur votre organisme. 

Les noix

Vous le savez certainement : les oléagineux présentent de nombreux bienfaits pour notre santé. Les noix sont particulièrement riches en oméga 3, ce qui permet de réduire les risques cardiovasculaires et les taux de cholestérol.

Vous pouvez consommer des noix de plusieurs façons différentes : à grignoter sous forme d’en-cas, dans vos recettes (salade, gâteau, etc.) ou grâce à des barres de fruits secs comme nos barres Nakd. Nos recettes sont 100% naturelles et riches en oléagineux.

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