Les bienfaits des noix sur notre organisme

Les noix appartiennent à la famille des fruits à coque (ou oléagineux). Ceux-ci sont reconnus pour leurs nombreux bienfaits sur notre organisme et les noix n’échappent pas à la règle.

Les noix appartiennent à la famille des fruits à coque (ou oléagineux). Ceux-ci sont reconnus pour leurs nombreux bienfaits sur notre organisme et les noix n’échappent pas à la règle. Elles sont riches en protéines, fibres, antioxydants, vitamines, acides gras (notamment oméga 3), phytostérols et comprennent de nombreux minéraux.

Pourquoi consommer des noix quotidiennement ?

La noix est un aliment extrêmement intéressant pour le corps humain. Elle peut répondre à de nombreux besoins et prévenir de multiples problèmes de santé. Grâce à sa composition, elle agit sur votre cœur, votre cerveau, votre poids ou encore sur votre fertilité. Chacun peut donc y retrouver son bonheur.

Lorsque l’on parle de consommation quotidienne, cela ne veut pas dire que vous devez manger des kilos de noix par semaine. En effet, seulement 30 grammes de cerneaux de noix (soit environ 7 noix) par jour suffisent. Dans cette quantité, vous retrouverez notamment 100% de votre apport journalier en oméga 3.

Les bienfaits des noix sur notre organisme

Réduire les risques cardiovasculaires

La consommation de noix est particulièrement intéressante pour ses bienfaits sur le cœur. Riche en L-Arginine (acide aminé) et en acide alphalinolénique (acide gras oméga-3), la noix réduit les risques cardiovasculaires. Elle permet également de prévenir la formation de caillots de sang. 

Son action sur le cœur régule votre taux de cholestérol. En consommant quotidiennement des noix, vous réduisez jusqu’à 50% les risques de faire une crise cardiaque. Les noix, associées à une alimentation saine et une activité physique régulière, sont de réels alliés contre les maladies cardiovasculaires. 

Ralentir le vieillissement du corps

Les noix et, de manière générale, les oléagineux sont reconnus et appréciés pour leur teneur en antioxydants. Et il ne s’agit pas de n’importe quel antioxydant. Les scientifiques s’accordent pour dire que ceux contenus dans les noix sont extrêmement efficaces sur le corps humain. 

Ces antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres qui jouent un rôle important dans le vieillissement de la peau. Ceux-ci s’attaquent aux cellules et entraînent des signes de vieillissement cutané. En consommant des noix, vous limiterez donc l’impact de ces radicaux libres.

Limiter les risques de cancer

La noix, grâce à sa composition riche en oméga-3 végétaux, possède des propriétés anti-inflammatoires et permet donc de lutter contre les cellules cancéreuses. La consommation quotidienne de noix permet notamment de limiter les risques de cancer de la prostate et du sein.

En effet, certaines études montrent que les noix réduisent de 30% à 40% la croissance du cancer de la prostate et de 50% les risques de cancer du sein. Cet aliment agit à la fois sur la réduction des risques en amont, mais aussi sur le développement de la teneur si vous êtes déjà atteint du cancer.

Réguler votre diabète

Vous êtes atteint de diabète de type 2 et souhaitez améliorer votre métabolisme ? Là encore, les noix peuvent vous aider à limiter les conséquences du diabète sur votre corps. En effet, les fruits à coque sont riches en acides gras bons pour la santé (comme les oméga 3). Ceux-ci permettent de contrebalancer les effets du diabète.

Perdre du poids

Contrairement à ce que l’on peut croire, la consommation de noix au quotidien peut vous aider à perdre du poids. En effet, en mangeant quelques noix, vous augmentez votre sensation de satiété rapidement et durablement pour éviter le grignotage. Malgré son apport calorique relativement important, la noix peut donc être un allié dans votre perte de poids. 

Stimuler votre cerveau

À tout âge, la consommation de noix va avoir un impact positif sur votre cerveau et vos capacités cérébrales. Grâce à sa composition mélangeant vitamines E et B9, mélatonine, acides gras oméga-3 et antioxydants, elle augmente les capacités de raisonnement chez les jeunes.

Pour les séniors, la consommation journalière de noix va permettre d’allonger la durée de vie du cerveau, mais également d’améliorer les fonctions motrices et cognitives de celui-ci. La noix stimule notamment la mémoire, ce qui peut être intéressant à la fois pour de jeunes étudiants et des personnes plus âgées.

Améliorer la fertilité chez les hommes

Les noix regorgent de bonnes surprises ! En les consommant quotidiennement, vous pourrez même améliorer la fertilité masculine. En effet, une équipe de chercheurs de l’Université Rovira i Virgili en Espagne ont découvert que les noix amélioraient la vitalité, la mobilité et la morphologie du sperme ainsi que la teneur en spermatozoïdes de celui-ci.

Comment profiter des bienfaits des noix sur notre organisme ?

Tout d’abord, il est important de noter que pour bénéficier de tous les bienfaits de la noix, il est nécessaire de ne pas enlever la pellicule qui la recouvre. En effet, c’est dans cette pellicule que se trouve 90% des antioxydants présents dans la noix. Nous vous conseillons donc de manger la noix en entier (sans la coque, évidemment) pour en tirer tous les bienfaits.

Afin de faciliter la consommation quotidienne de noix et de fruits à coque, vous pouvez compter sur nous. Les barres de noix et fruits secs Nakd sont riches en amandes, noix de cajou, noix de pécan et noix. Vous pourrez ainsi vous faire plaisir avec des barres gourmandes et 100% naturelles. Découvrez tous nos produits ici