Les bienfaits des cacahuètes

Encas savoureux que l’on adore grignoter surtout à l’heure de l’apéro, les cacahuètes passent inaperçues et sont consommées en quelques…

Encas savoureux que l’on adore grignoter surtout à l’heure de l’apéro, les cacahuètes passent inaperçues et sont consommées en quelques minutes. Toujours associées aux chips et à d’autres aliments salés pour l’apéritif, les cacahuètes jouissent d’une mauvaise réputation. 

Les avis varient, certains pensent qu’elles font grossir si on en mange trop, d’autres considèrent qu’elles contiennent beaucoup de calories. 

Toutefois, les cacahuètes ne méritent pas cette idée reçue, car elles sont riches en protéines, en antioxydants et en bonnes graisses. Elles sont également exploitées pour des vertus médicinales. Découvrons ensemble la composition incroyable des cacahuètes, leurs valeurs nutritionnelles et leurs bienfaits !

Qu’est-ce que la cacahuète ?

Originaires d’Amérique du Sud, les cacahuètes, également appelées arachides sont les fruits d’une plante herbacée qui a tendance à enterrer ses fruits après fécondation. L’arachide pousse donc sous terre. Botaniquement, les cacahuètes appartiennent à la famille des légumineuses tout comme les haricots, les lentilles ou encore les pois chiches. Néanmoins, les arachides ont des valeurs et des propriétés nutritionnelles beaucoup plus similaires à celles des noix en coque, telles que les noisettes ou encore les amandes. 

Au niveau nutritionnel, elles entrent dans la catégorie des noix et graines oléagineuses. Les graines des cacahuètes sont une source importante de vitamines et de minéraux , utiles pour la santé de la peau et pour le système nerveux, notamment la vitamine E et la vitamine B6. 

Il existe différentes variétés de cacahuètes, voici les plus courantes :

  • cacahuètes espagnoles ;
  • cacahuètes de Virginie ;
  • cacahuètes de coureur ;
  • cacahuètes valenciennes. 

Ces types de cacahuètes ont diverses morphologies, mais des valeurs et des propriétés nutritionnelles identiques. Bref, les bienfaits des cacahuètes sont énormes.

Cacahuètes : calories et valeurs nutritionnelles

Fruits secs résolument caloriques, les cacahuètes font partie des aliments riches en calories avec une moyenne d’environ 600 kcal pour 100 g. Remplies de protéines, de fibres et d’acides gras bénéfiques pour le cœur, les cacahuètes répondent aux besoins quotidiens en lipides qui sont indispensables au fonctionnement de l’organisme du corps humain. 

Ses fibres alimentaires et ses protéines sont essentielles au bon fonctionnement du transit intestinal. Outre ses minéraux précieux, les arachides regorgent d’ importantes vitamines et micronutriments : 

  • vitamine A et E : caractérisées par leur effet antioxydant et résistent au vieillissement prématuré des cellules ; 
  • vitamines du groupe B : magnésium, potassium et fer. Ces vitamines sont indispensables pour la production d’énergie et le renforcement du système nerveux et immunitaire.

Attention, toutefois, la consommation des cacahuètes doit rester modérée à cause de leur forte teneur en acides gras saturés et en calories. D’après le site informations nutritionnelles, 100 g de cacahuètes grillées apportent des calories (598 kcal), des protéines (29 g), des lipides (49,24 g), des glucides (8,5 g), des acides gras saturés (7,1 g), du sucre (3,1 g), de la matière grasse (50 g), du magnésium (168 mg), du fer (4,58 mg) et enfin du zinc (3,27 mg).

Les bienfaits des cacahuètes

La synergie des différents nutriments confère aux cacahuètes des propriétés utiles et bénéfiques pour notre santé. Les arachides diminuent les risques cardiovasculaires, réduisent le cholestérol et le risque de cancer. La cacahuète est également utile en cas du diabète et a une action préventive contre la formation de calculs biliaires. Bref, les bienfaits des cacahuètes sont énormes. Voyons ensemble les avantages de leur consommation.

Les bienfaits des cacahuètes pour la santé cardiaque

Avec son pool d’éléments nutritionnels très riche tels que les différentes molécules à action antioxydante, la cacahuète améliore la réduction du mauvais cholestérol (LDL) et triglycérides tout en augmentant le bon cholestérol (HDL) en contrepartie. Ainsi, la cacahuète prévient des maladies cardiovasculaires, notamment la crise cardiaque qui est l’une des principales causes de décès dans le monde.

Cacahuètes : utilité en cas de diabète

Grâce à leur faible index glycémique et à leur bonne teneur en matières grasses, protéines et fibres, les cacahuètes aident à contrôler la glycémie et sont très utiles pour les personnes en cas ou à risque de diabète. Cela aide à ralentir les processus digestifs et permet une libération plus progressive des sucres sanguins. En somme, les bienfaits des cacahuètes nous épargnent de nombreuses maladies.

Prévention des calculs biliaires

D’après des études observationnelles publiées en 2004 dans le journal américain de l’épidémiologie, les cacahuètes ont la capacité de diminuer le risque de développement des calculs biliaires. Incommensurables, les bienfaits des cacahuètes nous surprennent par la variété de leurs valeurs nutritionnelles. 

Les cacahuètes favorisent la perte de poids

Bien qu’elles aient une densité calorique élevée et qu’elles soient riches en graisses, les cacahuètes apparaissent utiles pour favoriser la perte de poids, à condition de les consommer avec modération. Grâce à la quantité de fibres, de protéines et de bonnes graisses qu’elles contiennent, les cacahuètes déterminent un effet rassasiant prolongé dans le temps. 

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