Quels sont les bienfaits d’une alimentation riche en fibres ?

Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, chaque nutriment a son importance. Les fibres, comme tout autre nutriment, jouent un rôle…

Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, chaque nutriment a son importance. Les fibres, comme tout autre nutriment, jouent un rôle dans notre développement. Elles prennent part au nettoyage de notre système digestif. Elles éliminent les déchets dont notre corps n’a pas besoin et aident à réduire l’absorption de substances nocives. 

Les fibres solubles et les fibres insolubles : qu’est-ce que c’est ?

Nous pouvons distinguer deux types de fibres : les fibres solubles et les fibres insolubles. Tous les végétaux en contiennent, mais dans des proportions qui varient. On retrouvera les fibres solubles plutôt au cœur des végétaux et les fibres insolubles dans l’enveloppe ou la peau de ceux-ci.

Les fibres solubles sont connues pour se dissoudre au contact des liquides, alors que les fibres insolubles gonflent et permettent d’améliorer le transit intestinal. Afin d’adopter un régime alimentaire équilibré, il est fortement conseillé de varier ces deux types de fibres dans vos repas.

Dans quels aliments trouve-t-on des fibres ?

Pour augmenter votre consommation de fibres, vous pouvez consommer divers aliments comme l’avoine, l’orge, les poires, les fraises, les pois cassés ou encore les haricots rouges. De manière générale, les fruits secs sont extrêmement riches en fibres. C’est pour cela que les barres Nakd sont particulièrement intéressantes pour augmenter votre apport en fibres.

Si vous ne souhaitez pas changer votre alimentation, vous pouvez toujours compenser les carences en optant pour d’autres compléments alimentaires. Il existe de nombreux dérivés comme des suppléments, des gélules, des granulés en poudre, des barres de céréales, etc. Vous pourrez choisir le produit qui convient à votre alimentation.

Quels sont les bienfaits d’une alimentation riche en fibres ?

Les fibres sont appréciées pour leurs nombreux bienfaits sur le corps et l’organisme. Elles peuvent être très utiles dans certains cas graves comme la prévention des maladies cardiovasculaires. En les intégrant à un régime faible en gras, il est notamment possible de réduire le taux de cholestérol sanguin. 

Ce nutriment contribue également à réguler le diabète de type 2. En emprisonnant les molécules de sucre ingérées, les fibres vont diminuer l’absorption intestinale du sucre et vont éviter les pics de glycémie. Cela permet notamment de normaliser les taux sanguins de glucose et d’insuline dans le corps. 

De plus, en intégrant plus de fibres dans votre assiette, vous pourrez à la fois prévenir, mais aussi soigner la constipation. Elles vont venir augmenter le volume des selles et ainsi faciliter leur parcours dans l’intestin. Enfin, si vous avez du mal à gérer votre poids, il est conseillé de favoriser des aliments riches en fibres. Ils vont nécessiter une digestion et une mastication plus longue et vont vous permettre de vous sentir rassasié plus rapidement.

Comment adopter une alimentation riche en fibres ?

Quel est l’apport minimal journalier ?

Une alimentation insuffisante en fibres peut apporter de nombreux désagréments et problèmes à l’organisme. Un manque de fibre peut être à l’origine de maladies dégénératives ou chroniques comme des affections cardiovasculaires, de diverticuloses ou encore de diabète.

La consommation journalière doit se situer entre 25 et 30 g de fibres pour un adulte, et environ 15 g pour un enfant. Or, la consommation actuelle se situe plutôt entre 15 et 22 g par jour en France, ce qui est insuffisant. L’apport quotidien peut être revu uniquement dans des cas de maladies chroniques comme le syndrome de l’intestin irritable, par exemple.

Pour bien couvrir ses besoins en fibre, il est conseillé de suivre les repères donnés par le Programme National Nutrition Santé : 

  • 5 portions de fruits et légumes par jour
  • 2 portions de légumes secs par semaine
  • Environ 1 poignée par jour de graines et d’oléagineux
  • Vous pouvez également favoriser les céréales complètes.

Comment augmenter son apport en fibres ?

Afin d’ingérer davantage de fibres au quotidien, il existe de nombreuses astuces. On peut par exemple consommer plus de légumineuses au détriment de la viande. Cela va également avoir un impact positif sur votre portefeuille et sur l’environnement.

Si vos enfants ont une aversion totale pour les légumes, vous pouvez les dissimuler dans une purée en mixant vos aliments. Cela permettra de manger sainement et de façon plus ludique tout en apportant les nutriments dont le corps a besoin. Vous pouvez ajouter ces purées à vos plats, vos sauces, ou en remplacement de la crème par exemple.

Pour booster vos repas, vous pouvez tester de nouvelles saveurs et textures. Il suffit d’ajouter des graines ou des herbes aromatiques dans vos plats, du son de blé dans vos laitages, des fruits séchés en salade composées… Il y en a pour tous les goûts.

Les barres de noix et fruits secs Nakd sont riches en fibres et 100% naturelles. Grâce à nos produits, vous pourrez compléter facilement votre apport journalier en fibres. Découvrez notre gamme complète ici et contactez-nous en cas de besoin ! Nous serons ravis de vous aider.