Bien dans sa tête, bien dans son corps. Cette phrase ne constitue pas uniquement un dicton écrit dans les livres. Pour celui qui recherche le bonheur, cela représente un travail à réaliser au quotidien. Favoriser sa santé physique et mentale passe par la pratique d’un sport plusieurs fois par semaine. Cela implique aussi un sommeil de qualité en misant notamment sur une assiette contenant ce dont l’organisme a besoin. Nākd vous explique comment mettre en place une série d’actions primordiales dès maintenant.
Bien dans sa tête, bien dans son corps : vers une vie plus épanouie ?
Le corps est sous l’influence continue du cerveau. Pour que la santé mentale présente un top niveau, il est donc nécessaire de prendre soin de l’organisme. L’état du physique a, lui aussi, un impact sur le moral et les pensées. Chaque geste a une répercussion sur l’équilibre et le bien-être. Les soins accordés au physique apportent un atout inestimable à la tête. Ils jouent par exemple sur les émotions et sur la concentration. Tout est donc lié. Si aucun changement n’est effectué sur la couche intérieure, la carapace risque de se fissurer plus vite qu’on ne le pense…
L’adaptation de certaines formules primaires (dormir, manger, bouger) contribue à satisfaire l’objectif ultime. Comment s’y prendre ? En mettant en place 3 actions permettant d’être enfin bien dans sa tête, bien dans son corps.
Soigner sa santé mentale via un sommeil réparateur
De bonnes nuits de sommeil paisibles
Elles représentent l’ange gardien de la santé mentale, qu’elles favorisent ou fragilisent en fonction de leur qualité. Les insomnies ou le manque de sommeil influencent négativement la cognition. Avec la fatigue, les capacités intellectuelles flanchent. L’humeur est fragile, laissant la place à l’irritabilité, au risque de dépression et à d’autres mauvaises nuits. Sortir de ce cercle vicieux est impératif.
Des actions sur les conditions de sommeil
Il est possible d’enclencher un nouveau cercle vertueux en tentant de réduire les sources de stress au quotidien. Cette première action ouvre la porte à des nuits réparatrices. Revoir les conditions dans lesquelles nous dormons s’avère également nécessaire :
- 18 °C : température idéale de la chambre ;
- pratique régulière du sport, chaque occasion compte ;
- aucune consommation d’alcool ou de stimulant en soirée ;
- extinction des écrans 1 h avant le dodo (télévision, smartphone, ordinateur, tablette) ;
- horaires de lever et coucher réguliers, même durant le week-end et les vacances.
Pour être bien dans sa tête, bien dans son corps, ces habitudes s’adoptent chaque semaine, sans exception.
Se lancer, pour sa santé, dans une activité physique
Le réveil cardiovasculaire éveille le mental
L’inactivité n’engendre aucun effet bénéfique sur la santé. Cet état induit de la fatigue et l’envie d’en faire encore moins. À contrario, être physiquement actif produit des hormones telles que l'adrénaline. Ce neurotransmetteur apporte un coup de boost à l’organisme et au cerveau. Bouger améliore ainsi la concentration et le fonctionnement du système cardiovasculaire. Les endorphines, ces fameuses hormones du plaisir, inondent l’organisme lors d’une activité physique qui nous plaît. Cela permet de se sentir mieux, d’être détendu et moins stressé. Pourquoi donc s’en passer ?
L’opportunité de bouger à tout moment
Ne fuyez pas ! Loin de nous l’idée de participer au prochain marathon national. Mais pour être bien dans sa tête, bien dans son corps, il faut accepter de jouer le jeu. Monter 2 étages à pied plutôt que de prendre l’ascenseur. Marcher pour aller acheter sa baguette. Prendre son vélo au lieu de sauter dans sa voiture. Chaque geste compte pour le corps et l’esprit. À cette liste, s’ajoute un sport qui nous attire et permet de nous épanouir.
Chercher le bonheur mental dans son assiette
Le cerveau et ses besoins nutritionnels
Pour afficher un bon moral et être intellectuellement performant, le cerveau doit obtenir les éléments qui le satisfont. Les substances nécessaires sont transmises par l’alimentation : vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels et acides aminés. À lui seul, l’organe consomme un cinquième de l’énergie alimentaire et un tiers des sucres ingérés. Sucres lents, protéines, oméga-3 et 6 au quotidien : voici ce qui permet de maintenir le cap et d’être bien dans sa tête, bien dans son corps.
La sélection d’aliments qui plaisent aux neurones
Tout commence dès le lever. Des céréales riches en glucides complexes fournissent le carburant propice au démarrage. Des sucres supplémentaires sont transmis plus tard via le riz, les pâtes, ou même les haricots. Les protéines apportent les acides aminés, constructeurs des cellules cérébrales. Leur apport met en alerte les fonctions mentales. Ces éléments ont une origine animale (poisson, viande, produits laitiers) ou végétale (lentilles, pois chiche, quinoa).
Ajoutons enfin les fruits et légumes. En plus d’être enrichis en vitamines, ils fournissent de l’eau et des sels minéraux à l’organe. Ces derniers favorisent son organisation cellulaire.
Nākd, la raw barre qui contribue au bonheur de la semaine
En proposant des raw barres contenant un élément de force (des noix !), Nākd mise sur le dicton « Bien dans sa tête, bien dans son corps ». Cet aliment présente divers bienfaits pour la santé mentale. Combiné au magnésium et au zinc, son bon gras favorise l’activité cérébrale. La mini liste d’ingrédients de notre raw barre se complète uniquement par des fruits secs, composants logiques d’un menu équilibré.
Le mélange noix-fruits représente une alternative pratique et la moins transformée possible appréciée pour sa saveur et son apport bénéfique au bien-être mental. Il ne vous reste qu’à intégrer sa consommation dans votre plan d’action bonheur. 😉