Comment bien s’alimenter quand on fait du sport ?

Afin de conserver un bon état de santé, il est essentiel de pratiquer une activité physique régulière. Que vous soyez…

Afin de conserver un bon état de santé, il est essentiel de pratiquer une activité physique régulière. Que vous soyez un sportif du dimanche ou de haut niveau, votre régime alimentaire a un impact sur vos performances. Chez Nakd, nous vous partageons nos astuces pour bien s’alimenter quand on fait du sport.

Pourquoi l’alimentation du sportif est-elle différente ?

La pratique d’une activité sportive, pour être optimale, doit s’accompagner d’une alimentation adaptée. En effet, les besoins énergétiques ne sont pas les mêmes et le sportif doit consommer certains nutriments pour rester en bonne condition physique. La quantité ainsi que la composition de ses repas seront donc différentes.

Bien s’alimenter quand on fait du sport permet d’améliorer ses performances lors des entraînements mais également de limiter les risques de blessures. Vous pourrez récupérer plus rapidement après un effort et réduire vos courbatures, par exemple.

À quel moment manger quand on fait du sport ? 

Avant de s’intéresser à la composition de vos menus, il est important de choisir correctement l’heure et la fréquence de vos repas. Au-delà des trois repas classiques que sont le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, il est possible d’avoir besoin d’un encas dans la journée, en fonction de vos entraînements sportifs.

Vous n’êtes pas sans savoir que la nourriture est le carburant indispensable pour toute activité physique. Il est donc nécessaire de manger avant un entraînement ou une compétition. Cependant, veillez à prévoir suffisamment de temps pour la digestion. Si vous n’en avez pas beaucoup, privilégiez un encas léger.

Pendant la pratique sportive, si celle-ci dure plus de 1h30, vous pouvez prendre une petite collation digeste telle qu’un fruit ou des oléagineux. Enfin, après le sport, n’oubliez pas de vous réhydrater et de remplir vos réserves d’énergie. S’il n’est pas encore l’heure du repas, vous pouvez opter pour une compote ou une barre de céréales, par exemple.

Quels aliments pour bien manger quand on fait du sport ?

Des glucides, source d’énergie

Afin d’avoir suffisamment d’énergie pour réaliser des efforts intenses et de longue durée, il est nécessaire de faire le plein de glucides. Vous en trouverez dans les féculents, aliments que l’on qualifie de “sucres lents”. Veillez à privilégier les céréales complètes et à associer cela avec des légumineuses telles que des lentilles ou des fèves.

Les protéines pour améliorer votre masse musculaire

Vous êtes un adepte de la musculation ? Les protéines, qu’elles soient d’origine animale ou végétale, seront votre meilleur allié ! Quel que soit le sport pratiqué, elles permettront de lutter contre les contractions musculaires en réparant les lésions dues à l’entraînement. Vous trouverez des protéines dans la viande ou les œufs, par exemple.

Sans oublier les vitamines !

La consommation de fruits et légumes est essentielle dans l’alimentation d’un sportif. Vous pourrez ainsi faire le plein de vitamines qui permettent de transformer les glucides et les lipides en énergie pour le corps humain. Ces aliments sont également riches en antioxydants, luttant contre le vieillissement de l’organisme.

Quels sont les aliments à éviter pour les sportifs ?

De manière générale, les sportifs devraient limiter leur consommation d’aliments sources de mauvais gras. On retrouve notamment la nourriture frite (frites, beignets, etc.) qui sont difficiles à digérer, riches en calories et parfois même addictifs. De plus, les aliments frits n’apportent que très rarement un sentiment de satiété.

D’autres aliments caloriques sont à éviter tels que la charcuterie, responsable de nombreux problèmes cardiovasculaires. Les sodas et sucreries sont également à limiter au maximum à cause des risques de prise de poids et de diabète qu’ils engendrent. Pour les mêmes raisons, les boissons alcoolisées et jus de fruits industriels sont à éviter.

Bien sûr, certains aliments sont à consommer de manière modérée afin de profiter de leurs bienfaits sans pour autant avoir d’effets néfastes. Les produits laitiers, par exemple, sont riches en calcium et en protéines. Toutefois, ils sont aussi extrêmement caloriques et difficiles à digérer.

Quelle alimentation pour la musculation ? 

Si vous êtes adepte de musculation, il est important d’adapter votre alimentation pour préserver votre masse musculaire et favoriser le développement du muscle. Pour cela, il vous faudra augmenter votre consommation de protéines afin d’entretenir le tissu musculaire. Vous pouvez donc consommer de la viande et du poisson, du tofu, des légumineuses ou encore du gruyère.

Les glucides sont également nécessaires pour un entraînement de musculation réussi ! Ils permettront une récupération optimale suite à un effort physique. Vous en trouverez dans les féculents, les courges, les haricots ou encore certains fruits tels que l’ananas, la cerise ou la fraise. 

Les barres Nakd et votre nutrition sportive

Chez Nakd, nous vous proposons des barres de noix et de fruits secs 100% naturelles. À la fois saines et savoureuses, elles représentent l’encas idéal avant ou après votre entraînement. Vous pourrez les emporter partout avec vous dans votre sac de sport. Nos barres sont pressées à froid pour conserver tous leurs nutriments.

Au sein de notre gamme de produits, vous retrouverez des barres de fruits et noix dans un large éventail de saveurs. Il y en a pour tous les goûts ! Nos recettes ne contiennent que des ingrédients simples et naturels, pour plus de transparence. Découvrez toutes les barres Nakd ici.