La barre protéinée aux insectes présente des atouts certains pour la santé. La consommation de ce produit riche en protéines est un concentré en nutriments. Elle fournit notamment de l’énergie et des vitamines. Généralement enrichie à la farine de grillons, la barre contient des fruits et du chocolat. Nous sommes toujours curieux d’en savoir plus sur les produits innovants, même si cette collation n’a rien à voir avec Nākd 😀. Partons donc à la découverte d’une barre dont les principaux ingrédients sont encore peu connus en France…
Barre protéinée aux insectes : quels ingrédients contient-elle ?
Un nouvel aliment pour une sélection de barres protéinées
La poudre d’insectes
Si chez nous elles représentent une innovation, d’autres parties du monde les ont déjà adoptées depuis plusieurs années. Elles, ce sont ces petites bêtes connues sous le nom d’insectes, qui font une timide apparition dans notre régime alimentaire. Les pays de l’Union européenne, dont la France, commercialisent certains insectes comestibles sur leur territoire. Dans notre pays, les produits en contenant sont limités. La réglementation très stricte sur les insectes empêche le développement de cette catégorie. Aujourd’hui, des grillons domestiques réduits en poudre peuvent notamment se retrouver dans certains biscuits, crackers et barres protéinées.
La farine d’insectes
La farine s’obtient par le broyage d’un aliment en petits morceaux. Dans le cas présent, c’est l’insecte qui est réduit en poudre. Objectif : résoudre le problème mondial de la consommation croissante en protéines. Certains insectes constituent une source alternative de protéines aux solides atouts. C’est pourquoi ils sont inclus dans la liste d’ingrédients d’une sélection de barres protéinées aux insectes.
La poudre de grillons
Cet élément constitue une excellente solution pour le consommateur bloqué par l’idée d’avaler un insecte entier. La poudre possède un goût neutre et présente des bienfaits nutritionnels naturels :
- protéines ;
- minéraux ;
- acides aminés ;
- oméga.
Cet ingrédient permet donc d’enrichir divers produits en nutriments, de façon écologique.
Des fruits secs
Pour qu’elles fournissent l’énergie qu’on attend d’elles, les barres protéinées de cette catégorie sont généralement pourvues en fruits secs. Pauvres en eau, ces fruits séchés font souvent partie des barres énergétiques ou protéinées. Leurs atouts sont divers :
- ils contiennent des fibres ainsi que des oméga ;
- ils représentent de réels concentrés en nutriments ;
- ils sont jusqu’à trois fois plus énergétiques qu’à leur origine.
Des oléagineux et du chocolat
Ces végétaux contiennent, eux aussi, un taux élevé de protéines. Réputés pour favoriser l’effet de satiété, ils sont notamment présents sous forme de graines de sésame, de chanvre, de lin ou de courge. Les fruits à coques (noix, noisettes) apportent leur lot de nutriments au consommateur de la barre protéinée aux insectes. Terminons notre liste par l’aliment gourmand par excellence : le chocolat noir. Il peut être ajouté sous forme de pépites ou en double couche au cœur de l’en-cas.
Une barre protéinée à la poudre d’insectes : atouts santé
Nutriments et antioxydants alimentaires
D’un point de vue nutritionnel, l’insecte constitue une véritable source protéinée. Selon une étude de la British Nutrition Foundation, 30 à 65 % de sa matière sèche est de la protéine. Son second constituant ? Les lipides. Ces derniers se combinent aux glucides (chitine) et aux oméga-6 (acide linoléique). La molécule de la chitine est un capteur de graisses. Elle contribue à limiter leur absorption et leur stockage au sein de l’organisme. L’acide linoléique favorise, quant à lui, l'utilisationdes graisses par l'organisme.
Vitamines et minéraux
La consommation de poudre d’insectes assure des vitamines A, B2 et C. Elle apporte également des minéraux tels que le fer et le zinc. Des scientifiques ont démontré la capacité antioxydantedes insectestels que les grillons. Leur apport contribuerait donc à ralentir les dommages causés par les radicaux libres aux cellules, notamment suite à l'activité sportive. Derrière son aspect ordinaire, la barre protéinée aux insectes cache bien son jeu. 😉
Source protéinée durable
Les insectes que l’on retrouve dans les barres riches en protéines sont non seulement bons pour notre santé, mais aussi pour la planète. Il semble que leur élevage ait un impact environnemental peu important. Le gaz à effet de serre qu’ils produisent est moindre (90 % en moins qu’un bœuf dédié à la production de viande). De plus, ces animaux ont un besoin minime en eau, en nourriture et en espace.
Barre aux grillons : conseils consommation
La barre protéinée enrichie à la farine de grillons représente un allié avant ou après l’effort sportif. Elle permet de faire le plein d'énergie et de protéines avant un trail, une randonnée intense ou un marathon.
Attention aux personnes facilement allergiques. La poudre de grillons (mentionnée sous le nom d’Acheta domesticus) pourrait leur causer des problèmes. Particulièrement en cas d’allergie aux acariens, mollusques et crustacés. Il est donc préférable de vérifier la liste des ingrédients sur l’étiquette de la barre protéinée aux insectes.
En route vers un plaisir protéiné avec Nākd
Aucune trace de farine d’insectes ou de poudre de grillons dans notre offre, mais bien de quoi vous transmettre du punch de façon naturelle ! Source d’énergie durable, la datte présente dans nos raw barres apporte un effet positif sur la satiété. Leurs noix, éléments oléagineux, fournissent un bon taux de protéines végétales recommandées pour l’effort. Leurs fruits secs sont toujours au rendez-vous ! Ils représentent une excellente source de vitamines et de minéraux.
Adaptée à chacun, notre collation au format mini est un concentré d’énergie naturelle qui s’adapte à tous les régimes alimentaires. Renfermant les bienfaits de ses ingrédients, la raw barre Nākd satisfait les plus gourmands d’entre nous !