Les barres énergétiques pour le sport

Une séance de sport à 20 heures, que dois-je manger ? Vous ne souhaitez pas vous sentir ballonné avant le…

Une séance de sport à 20 heures, que dois-je manger ? Vous ne souhaitez pas vous sentir ballonné avant le sport, mais vous ne pouvez pas non plus partir le ventre vide. Alors que consommer avant ou après une séance de sport ? Nākd. partage avec vous une idée d’encas très pratique : les barres énergétiques. Découvrons ensemble ce que sont les barres énergétiques et leurs principales caractéristiques. 

Qu’est-ce qu’une barre énergétique ? 

Les barres énergétiques sont un produit alimentaire destiné à apporter de l’énergie à notre organisme. Faciles à consommer et hautement digestibles, les barres énergétiques ont pour objectif de satisfaire un besoin calorique. Elles sont une source de glucides et un complément idéal pour une récupération glycémique rapide et continue. 

Pratiques et riches en glucides, les barres énergétiques sont utilisées par les sportifs pendant leurs performances comme collation et complément alimentaire. Les barres énergétiques pour le sport sont souvent confondues avec les barres protéinées, mais ce sont deux produits aux apports nutritionnels complétement différents. 

À quoi servent les barres énergétiques en sport ? 

Les barres énergétiques, contrairement aux barres protéinées, sont utilisées dans le sport afin de fournir de l’énergie à l’organisme. Elles sont très utiles avant de gros efforts musculaires ou aérobies qui nécessitent une dépense de sucres assez élevée. 

Les barres énergétiques de sport permettent d’intégrer des sucres facilement assimilables par notre corps lors de l’effort physique, en gagnant en énergie. Les barres énergétiques sont particulièrement adaptées à ceux qui pratiquent des sports tels que la course à pied, le cyclisme, la musculation, la natation et bien d’autres activités sportives. 

Quelle différence entre barre énergétique et barre protéinée ? 

Les barres protéinées sont riches en protéines comme leur nom l’indique. Appréciées pour leurs fonctions nutritionnelles, elles sont souvent consommées comme collation, coupe-faim ou encore substitut de repas, notamment le petit-déjeuner. Les barres protéinées sont également idéales grâce à leur rôle de récupération après l’exercice physique et visent à aider les muscles à se développer. 

En revanche, les barres énergétiques se destinent plus particulièrement aux sportifs afin de fournir rapidement de l’énergie à l’organisme lors de l’effort. Élevées en kilojoules et en glucides, elles sont l’aliment parfait pour les sportifs à la recherche de compléments adaptés, qu’ils soient coureurs, nageurs ou pratiquants de musculation. 

Quelle est la composition des barres énergétiques ? 

Les barres énergétiques sont des produits au goût sucré avec une forte teneur en glucides et une faible teneur en graisses et en protéines. Les barres énergétiques ont pour fonction d’apporter de l’énergie, comme leur nom l’indique. 

Composées de glucides, minéraux notamment, le zinc, le magnésium et le sodium, les barres énergétiques apporteront à votre corps les vitamines E, C, B1 et B3. Les barres énergétiques sont fréquemment utilisées dans le sport pour leur praticité d’utilisation et leur caractéristique relative de haute digestibilité. 

Les barres énergétiques sport sont créées pour satisfaire :

  • un besoin calorique moyen/élevé avec une haute digestibilité ;
  • la nécessité d’une facilité d’utilisation maximale.

Quand manger des barres énergétiques sport ?

Pratiques et faciles à digérer, les barres énergétiques sport sont des produits alimentaires conçus pour fournir de l’énergie. La consommation des barres énergétiques est recommandée avant ou pendant l’activité physique pour prolonger la durée de l’effort, ou juste après l’effort physique afin de favoriser la récupération d’énergie.

Composées de différents glucides, les barres énergétiques sport ont la capacité de permettre le maintien d’une glycémie constante lors d’une activité physique prolongée, l’augmentation d’énergie et la restauration des stocks de l’organisme (ceux à index glycémique élevé). 

La vitesse de montée de la glycémie peut être mesurée grâce à l’indice glycémique ou à l’équivalence dextrose et à diverses applications. Avant et pendant les performances à long terme, il est essentiel de maintenir une glycémie constante et, pour ce faire, il serait important de consommer des sucres à index glycémique bas. Cependant, en fin de course ou après, il est plus adapté de consommer des sources glucidiques à index glycémique élevé pour augmenter la disponibilité énergétique en vue du sprint final et favoriser la restauration des réserves de sucre de l’organisme.

En somme, la composition mixte de glucides des barres énergétiques satisfait suffisamment les deux besoins, mais avec des effets intermédiaires dans les deux cas. 

Bon à savoir : en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir, vous devez choisir de prendre des barres énergétiques ou des barres protéinées. Les barres énergétiques sont nécessaires pour ceux qui font de la musculation et doivent être consommées avant et après l’entraînement.

Barres énergétiques : les alliées des sportifs 

Riche en glucides, la barre énergétique est le compagnon fidèle de l’entraînement et aide les sportifs à rester performants pendant leur exercice. Appréciée pour ses nombreuses qualités, la barre énergétique sport est prise avant l’exercice pour aider à préparer la performance, durant les entraînements. Cela permet de fournir du carburant aux muscles pour qu’ils continuent à bien fonctionner.

Et les raw barres nākd. dans tout ça ? 

En effet, les raw barres nākd. ne sont pas des barres spécialisées pour l’effort, ou encore des barres énergétiques, mais plutôt des raw barres adaptées dans un mode de vie sain, utiles à prendre comme encas avant ou après le sport.

Nos recettes vous apportent à la fois des protéines, une dose de fruits et de bonnes graisses. Toutes nos raw barres sont élaborées à partir d’ingrédients 100% naturels, sans cuisson et sans sucres ajoutés. Nous utilisons principalement des fruits et des noix pressés à froid. Vous ne trouverez ni œuf, ni produit laitier, ni gluten dans nos barres. Découvrez vite nos différentes saveurs !