Nos habitudes alimentaires ont beaucoup changé et sont toujours en constante évolution. Les aliments transformés ou ultra transformés sont facilement accessibles et de plus en plus populaires. La consommation excessive des aliments ultra transformés augmente l’apport en sodium, en sucres et en gras saturés, ce qui peut entraîner des risques de maladies chroniques.
Pour choisir soigneusement ses aliments et avoir une alimentation saine et équilibrée, il est donc important de connaître la valeur nutritionnelle des produits consommés. Afin de manger sainement et se sentir mieux, nākd. met l’accent sur l’importance des aliments peu transformés. Découvrons ensemble leurs particularités et leurs caractéristiques.
Qu’est-ce qu’un aliment peu transformé ?
Les aliments peu transformés sont des aliments qui, après la récolte, subissent des processus de transformation minimes. On peut évoquer l'élimination de la partie non-comestible, la réfrigération, la congélation mais aussi le fractionnement, la pasteurisation, l'ébullition ou encore l’emballage sous vide.
Les aliments peu transformés sont souvent fabriqués à partir de matières premières brutes telles que la viande, le poisson, les légumes ou les fruits. Ils sont souvent riches en protéines, en vitamines et en minéraux, notamment, des vitamines A, B et D. Les aliments peu transformés sont des produits qui ont été modifiés par certains processus de telle manière que les composants non-comestibles sont supprimés. Cela peut impliquer de broyer des noix, de congeler des fruits ou de les placer dans des récipients pour les conserver.
- Aliment non transformé
Les aliments non transformés sont des produits qui n’ont pas connu de processus de transformation, comme les graines, les fruits et les légumes, mais aussi les champignons, les algues. Les aliments d'origine animale comme les œufs et le lait font partie des aliments non transformés.
- Aliment transformé
Quant aux aliments transformés, le terme englobe tout aliment qui a été spécialement modifié d'une manière ou d'une autre avant sa consommation. Sont inclus les aliments qui ont été cuits, mis en conserve, congelés, emballés ou modifiés dans leur composition nutritionnelle avec des conservateurs ou préparés de différentes manières.
Bon à savoir : chaque fois que nous cuisinons ou préparons des plats, nous transformons les aliments. Mais les changements que nous apportons dans nos maisons ne sont pas comparables aux processus industriels. |
Quelle différence entre les aliments transformés et non ou peu transformés ?
D’après la classification Nova, qui répartit les aliments en fonction du degré de la transformation des ingrédients dont ils sont constitués, les aliments appartiennent à quatre groupes :
- Groupe 1 : Aliments non transformés ou peu transformés
Ce groupe comprend les aliments frais ou les aliments ayant subi des procédés de conservation simples comme la réfrigération, la congélation, le séchage, l’emballage sous vide et la fermentation non-alcoolique. Il s’agit d’un type de traitement qui n’implique pas l’ajout de sels, de graisses ou de sucres.
- Groupe 2 : Ingrédients culinaires
Ce sont les aliments utilisés pour préparer les aliments du premier groupe, tels que le sel marin, les huiles végétales, le beurre, les pâtes, les bouillons, les soupes, les boissons et les desserts.
- Groupe 3 : Aliments transformés
Dans ce groupe, nous trouvons les légumes, les fruits et les légumineuses en conserve. Les fruits secs, la viande transformée ou fumée, le poisson en conserve, les fromages et le pain frais, les boissons alcoolisées telles que le vin et la bière dans lesquelles des additifs à action antioxydante ou antimicrobienne peuvent être présents.
- Groupe 4 : Aliments et boissons ultra-transformés
Ce groupe contient des produits industriels qui utilisent généralement cinq ingrédients ou plus, qui peuvent aussi inclure des condiments présents dans les aliments transformés tels que le sucre, les huiles, les graisses, les antioxydants, les stabilisants et les conservateurs. Cette catégorie d’aliments comprend également des additifs (colorants, stabilisateurs de couleur, arômes, exhausteurs de goût, édulcorants sans sucre et auxiliaires technologiques). La transformation de ces aliments est clairement industrielle afin de les rendre très appétissants, sont conditionnés de manière à attirer immédiatement l'attention de l'acheteur et sont souvent proposés dans les publicités.
Comment manger des aliments peu transformés ?
Dans le but de manger healthy et équilibré, nākd. a élaboré rien que pour vous une liste d’aliments peu transformés pour vous aider à garder une alimentation saine :
- les fruits et les légumes (frais ou secs) ;
- les graines, les œufs, le lait, les yaourts natures ;
- le beurre, le café, les herbes aromatiques / épices ;
- les céréales, champignons, les viandes et les poissons non transformés (les saucisses, le bacon et les poissons panés ne font pas partie de cette catégorie).
Qu’est-ce qui a changé dans la classification NOVA?
La classification NOVA a été améliorée et peaufinée grâce à la classification SIGA. En ajoutant des critères supplémentaires, Siga se base sur les points forts de NOVA pour proposer une analyse plus fine et détaillée du degré de transformation.
Avec cette classification, Siga offre aux consommateurs un moyen pragmatique face aux propositions pléthoriques des moyennes et grandes surfaces. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’application Siga, nous vous invitons à consulter notre article qui vous explique tout.
Bon à savoir : les raw barres nākd. sont classés au niveau 4 sur Nova à cause de la présence d’arôme naturel qui n’est, aujourd’hui, pas distingué des autres additifs artificiels. Comparées aux autres aliments de niveau 4, nous n’avons pas d’additifs artificiels et autres marqueurs de transformations. |
Les raw barres nākd. : l’alternative aux barres ultra transformées et trop sucrées
Les raw barres nākd. sont composées d'ingrédients 100% naturels non ou peu transformés et caractérisées par leur pressage à froid et sans cuisson. Que des fruits et des noix pressés à froid sans cuisson pour former une délicieuse raw barre et ainsi préserver les vitamines et minéraux. Des amandes, des noix de cajou, en passant par des fruits rouges et des dattes : les raw barres nakd sont de vraies sources de protéines et d’énergie.
100 % naturelles, sans sucre ajouté, sans gluten et sans lait, les raw barres nākd. sont extras moelleuses et savoureuses. En préservant les atouts de la nature, les raw barres nākd. vous offrent un encas riche et complet qui vous laisse une sensation de satiété.