Les aliments sains à grignoter avec nākd.

Stress, fatigue, anxiété ou encore gourmandise, sont tous des facteurs qui nous poussent à grignoter et à manger sans même…

Stress, fatigue, anxiété ou encore gourmandise, sont tous des facteurs qui nous poussent à grignoter et à manger sans même s’en rendre compte. Souvent gras et sucrés, les aliments grignotés ont des conséquences importantes sur notre santé. Néanmoins, pour avoir une alimentation saine et équilibrée, un encas correctement sélectionné peut alors combler sainement la faim éprouvée et également aider à garder la ligne tout en se faisant plaisir. Des aliments sains à grignoter existent bel et bien. Parce que votre bien-être est notre priorité, dans cet article, nākd. vous éclaire sur le sujet. 

Qu’est-ce que le grignotage ? 

Grignoter est par exemple l’acte de piocher dans une boîte de biscuits ouverte, manger des bouts de fromage en préparant le dîner. Grignoter est tout simplement manger en dehors d’un repas. D’après les nutritionnistes et les diététiciens, le grignotage est l’absorption quasi-automatique d’aliments par petites quantités, fractionnées sans envie d’un aliment spécifique. C’est une sorte de “laisser-aller” devant la nourriture disponible. Les aliments consommés lors du grignotage sont la plupart du temps gras et sucrés, notamment, des gâteaux, des chips, des confiseries ou encore des pâtisseries. 

Pratique très fréquente, le grignotage concerne un tiers des adultes et la moitié des enfants. Il est l’une des causes majeures d’augmentation de l’obésité et du diabète de type 2 en France. 74 % des personnes qui grignotent se tournent vers des encas sucrés plutôt que salés. Cependant, les plus jeunes sont plus attirés par le salé. Consommer de manière répétitive et inconsciente des aliments en dehors des repas et sans faim apparente, nous déséquilibre la ration alimentaire et favorise la prise de poids et l’obésité. 

L’un des pionniers des raw barres naturelles, nākd. remue ciel et terre pour vous produire des aliments sains à grignoter afin de vous aider à protéger votre alimentation saine tout en se faisant plaisir. 

Bon à savoir : le grignotage est plus important chez les femmes que chez les hommes, 40 % des femmes contre 25 % des hommes. 

Pourquoi notre corps a besoin de grignoter ? 

Les aliments consommés lors du grignotage sont souvent des aliments industriels, ne demandant aucune préparation comme les chocolats, les chips, la charcuterie ou encore les boissons sucrées comme les limonades. En somme, ils sont considérés comme des aliments réconfortants. D’après le Centre d’information sur la prévention des risques majeurs (CIPR), les facteurs qui peuvent amener au grignotage sont très variés. Voici une liste des raisons les plus fréquentes : 

  • le stress (en particulier chez des personnes ayant des troubles du comportement alimentaire, une dépression, etc.) ;
  • l’anxiété (surtout chez les femmes enceintes) ;
  • la solitude (particulièrement chez les personnes âgées) ;
  • l’ennui et le manque d’activité ;
  • le manque de sommeil ;
  • les différentes émotions que l’on peut ressentir ; 
  • les sensations de faim. 

Bon à savoir : le grignotage n’est pas interdit, il s’est avéré qu’il est très important pour les personnes qui suivent un régime alimentaire pour éviter les baisses de tension et les sensations de faiblesse au cours de la journée. Il suffit donc de prendre le soin de choisir des aliments sains à grignoter. 

Quels sont les avantages et les inconvénients du grignotage ? 

Avantages 

  • Grignoter peut apporter avant tout du plaisir, une sensation de bien-être et de soulagement. Le grignotage a également ce pouvoir d’atténuer une émotion négative ou l’augmenter si celle-ci est positive. 
  • Grignoter nous évite d’arriver au prochain repas trop affamé et donc de ne pas pouvoir contrôler l’apport calorique. 
  • Grignoter nous aide à éviter les baisses de performance et d’attention pendant la journée. Ce point est valable, surtout, pour les personnes au régime.
  • Grignoter est un moyen de compléter les repas principaux avec les aliments ou nutriments qui n’ont pas été consommés par manque de temps ou d’envie. 

Bon à savoir : les encas entre les repas sont une solution intéressante pour manger moins lors des 3 repas principaux et ainsi garder une alimentation saine et équilibrée tout en se faisant plaisir.

Inconvénients 

Les aliments consommés comme déjà évoqué précédemment sont souvent gras et sucrés. Leur grignotage augmente ainsi l’apport calorique total de la journée et déséquilibre la répartition entre différents repas. Si le grignotage des aliments industriels est quasi quotidien et compulsif, il y aura des conséquences néfastes sur votre santé à long terme : 

  • prise de poids et dérèglement du rythme de repas et des sensations alimentaires ; 
  • perturbation du système digestif ; 
  • culpabilité et dégradation de l’image de soi ; 
  • favorise l’apparition du diabète et des maladies cardiovasculaires ; 
  • développe et entretient la cellulite.

Comment grignoter sainement ? 

Grignoter entre les repas n’est pas forcément quelque chose de mauvais pour la santé, si le grignotage est modéré et équilibré. Ce dernier nous permet parfois de dépasser des situations compliquées ou encore de ne pas abandonner lors d’un régime alimentaire de perte ou de gain de poids. Afin de vous aider à trouver des aliments sains à grignoter sans culpabiliser et sans avoir peur de déséquilibrer son programme alimentaire, nākd. vous livre quelques propositions.

Des aliments sains à grignoter sans culpabiliser 

  • Fruits secs : riches en vitamines, fibres et minéraux, les fruits secs à coque (amandes, noix), ou à chair (fruits séchés), sont idéals pour se donner de l’énergie et se rassasier. Mettez toujours un petit sachet dans votre sac ou votre cartable et osez les mélanges (raisins secs, noix, abricot secs, amandes…). Ils vous apporteront de très bons lipides, du calcium et de l’énergie. 
  • Fruits frais : découpés en petits morceaux pour grignoter entre les repas ou pour couper la faim. Riches en sucres rapides et minéraux, ils vous apporteront toute l’énergie dont vous avez besoin.
  • Bâtonnets concombre/ carotte : crus et frais, ces deux légumes sont la référence des aliments minceur et vous pouvez les grignoter sans état d’âme puisqu’ils sont tous les deux des aliments très sains. Non-caloriques et riches en fibres et en vitamines, ils vous donneront de belles couleurs. Vous pouvez les tremper dans un peu de guacamole ou du houmous pour se faire plaisir. 
  • Fromage et produits laitiers : une portion de fromage frais (40 g.) avec du pain complet vous apportera calcium et vous remplira l’estomac. Vous pouvez opter également pour un peu de fromage blanc avec du miel, ou petit suisse. Toutefois, il faut bien faire attention à ne pas abuser des encas.
  • Raw* barre nākd. : 100% naturelles, *sans cuisson et sans sucres ajoutés, les raw barres nākd. sont l’encas idéal pour couper votre faim ou encore pour vous apporter de l’énergie. Que des fruits et des noix ! Des cacahuètes en passant par les dattes et les fruits rouges, les raw barres nākd. sont une explosion de saveurs et riches en protéines. Outre leurs différentes saveurs et leur texture moelleuse, elles vous apporteront beaucoup d’énergie et de force pour passer une bonne journée. Avec nākd. grignoter sainement.