Des idées reçues en matière d’alimentation, nous en entendons tous les jours. Elles concernent notamment les féculents, la viande, les protéines et les graisses. Pour notre santé et notre poids, nous voulons en tenir compte. L’idée qu’il vaut mieux s’abstenir de boire du lait est-elle correcte ? Faut-il plutôt consommer des fruits et légumes frais ou congelés ? Quels aliments prioriser lors de nos repas du soir ? Notre équipe analyse 6 on-dit et vous fournit son lot d’astuces « bonne santé ».
Les idées reçues en alimentation sur la viande
Seule la viande rouge constitue une source de fer
Faux. Consommer 100 g de viande rouge apporte environ 5 g de fer héminique à l’organisme. Exclusivement issu des aliments d'origine animale, ce dernier est mieux assimilé par le corps. Pourquoi ? Parce qu’il s’associe à des protéines comme celle de l'hémoglobine. Le fer non-héminique (originaire des végétaux) se trouve notamment dans :
- la spiruline ;
- les fruits secs ;
- les légumineuses ;
- les herbes (thym, basilic, menthe).
Astuce Nākd : afin qu’il s’insère plus facilement dans la barrière intestinale, le fer provenant de ces végétaux doit se combiner à la vitamine C. Une petite orange en dessert après votre plat de lentilles ?
La viande rouge contient plus de graisses que la viande blanche
De façon générale, c’est vrai. Le bœuf et la viande de mouton représentent des viandes relativement grasses. Le poulet ou la dinde sont considérés comme des viandes maigres. Mais… attention à toutes ces idées reçues concernant l’alimentation ! Tout dépend de la cuisson ou de la recette. N’est-il pas préférable de savourer un rumsteak à la plancha plutôt qu’une cuisse de poulet joliment rôtie au beurre ?
Les féculents lors du repas du soir ? À oublier !
Selon les dires, ils font grossir et nous empêchent de bien dormir. Faux. Les pommes de terre, la semoule, le riz, les pâtes et autres aliments céréaliers s’avèrent essentiels à une alimentation équilibrée. Pour notre santé, nous pouvons en consommer environ 100 g cuits par repas. Ces éléments représentent une source d’énergie nécessaire au fonctionnement de l’organisme, même la nuit. De plus, leur sensation de satiété permet de ne pas être réveillé par un désagréable petit creux. À moins d’en abuser, les féculents ne font pas grossir.
Astuce Nākd : manger cette catégorie d’aliments le soir favorise la sécrétion de la sérotonine. Cette dernière contribue à la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil et de l’endormissement.
Il faut remplacer le lait et les produits laitiers par du végétal
Les idées reçues quand il est question d’alimentation disent que les boissons végétales sont à prioriser sur le lait de vache. C’est faux. Qu’elles soient à base d'amande, de soja ou de riz, ces boissons sont clairement moins grasses que le lait connu de tous. Cependant, celui-ci présente des qualités nutritionnelles uniques. Il contient du calcium, des vitamines, des minéraux et des protéines. L’insertion d'ingrédients comme le sel ou le sucre n’est pas non plus favorable aux boissons végétales. L’eau et le lait issu de la vache constituent des boissons 100 % naturelles. Varions les plaisirs entre animal et végétal tout en profitant des bienfaits de chacun. 🙂
Astuce Nākd : un adulte de moins de 55 ans peut consommer 2 produits laitiers par jour. Attention aux fromages gras et salés ! Passé cet âge, on conseille d’augmenter leur nombre à 4.
Les légumes, les fruits, et leurs idées reçues liées à l’alimentation
C’est déconseillé de faire bouillir les légumes
L’idée que les légumes bouillis présentent peu d’intérêt nutritionnel est tout à fait correcte. Une longue cuisson à plus de 60 °C engendre une perte de nutriments. Rappelons que la majorité des vitamines ont un caractère hydrosoluble. Accompagnées des sels minéraux et des antioxydants, elles prennent donc la poudre d’escampette dans l’eau très chaude. Même si les légumes cuits de cette façon sont plus tendres, il est préférable de varier avec le wok, l’étouffée ou la cuisson à l’Airfryer.
Astuce Nākd : super idée : récupérer l’eau de cuisson, enrichie en nutriments, afin de l’intégrer dans une soupe ou dans une purée !
La priorité va aux produits frais, pas aux surgelés
Nombreux sont les fans des légumes et fruits provenant directement du jardin ou rapidement vendus après leur récolte. Ces derniers s’avèrent idéaux pour faire le plein de nutriments nécessaires à la santé. Cependant, tout comme la conserve de légumes, la version surgelée s'avère tout aussi saine. L’aliment garde sa richesse en vitamines et minéraux, car il est lavé et congelé juste après sa cueillette. Le froid maintient ses bienfaits contrairement à ce que disent les idées reçues en matière d’alimentation. Il est donc plus aisé de préparer du chou-fleur congelé et pratique d’utiliser un mix de fruits rouges surgelé.
Astuce Nākd : le choix du mode de cuisson ou de la recette change tout. Des haricots frais rissolés avec un paquet entier de beurre ou des fruits auxquels on ajoute la moitié de leur poids en sucre sont peu favorables à la santé.
Chez Nākd, pas de fausse idée reçue. Que du vrai !
Notre gamme de raw barres contient des ingrédients 100 % naturels. Celle-ci est uniquement constituée de fruits et de noix qui lui assurent une saveur intense. Grâce à leur méthode de cuisson à froid, ces éléments sont transformés le moins possible. Ils conservent ainsi leurs bienfaits et peuvent compléter vos besoins nutritionnels. Protéines, fibres et vitamines : voici comment la raw barre Nākd permet de refaire le plein d’énergie pendant une petite pause gourmande.
D’autres atouts à ajouter ? Ouiiiii ! Notre encas s’adresse à tous les régimes alimentaires. ll est vegan, sans sucres ajoutés, sans lactose, gluten free, et juste trop bon !